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Des bornes de recharge mobiles par Volkswagen

Une recharge en 17 minutes seulement

Une recharge en 17 minutes seulement

Affirmer que Volkswagen a des plans ambitieux concernant les véhicules électriques est un euphémisme. Le constructeur projette de produire 15 millions de véhicules sur sa nouvelle plateforme MEB dans sa première vague de lancement de véhicules électriques, et d’investir près de 14 milliards de dollars dans sa nouvelle gamme I.D. d’ici 2023. La marque prévoit d’offrir 20 modèles électriques d’ici 2025 au lieu des deux actuels. Pour soutenir ce flot de nouveaux véhicules électriques, Volkswagen s’apprête à présenter des bornes de recharge rapide mobiles.

Les bornes de recharge reposent sur le concept du bloc de batterie utilisé sur la plateforme MEB du constructeur. Elles s’installent facilement autant dans les stationnements publics que dans ceux d’entreprises ou pour les besoins de grands événements et se désinstallent quand la demande cesse. Selon Volkswagen, le processus de recharge prend en moyenne 17 minutes. D’une capacité énergétique de 360 kWh, chaque borne peut fournir environ 15 véhicules électriques en énergie. Quatre véhicules peuvent être branchés simultanément : deux en connexion rapide à courant continu et autant en courant alternatif. Les bornes de recharge ayant épuisé leur réserve d’énergie seraient remplacées par de nouvelles unités.

La borne de recharge mobile peut toutefois se recharger continuellement lorsqu’elle est branchée à une source d’alimentation électrique. Pour obtenir un bilan carbone neutre, il est aussi possible de recourir aux énergies solaire ou éolienne. Une autre option d’alimentation des bornes proposée par Volkswagen consiste à réutiliser des batteries de véhicules électriques.

Le constructeur espère que la flexibilité permise par les bornes temporaires accélère le développement d’infrastructures de recharge. « Les bornes de recharge mobiles sont un pas décisif vers un réseau efficace de stations de recharge », affirme Thomas Schmall, président du conseil d’administration de Volkswagen Group Composants. « Les villes pourront par exemple trouver l’emplacement idéal pour l’implantation d’une station permanente avant de réaliser des investissements importants dans le développement du réseau. De plus, il sera possible d’installer plusieurs bornes de recharge temporaires au moment et à l’endroit exact où elles seront utiles. »

Les premières bornes de recharge mobiles apparaîtront à Wolfsbourg, en Allemagne, à l’occasion d’un projet pilote dès la première moitié de 2019. À partir de 2020, les bornes de recharge seront déployées dans d’autres villes.

Source(s) : Volkswagen