Actualités

De nouveaux superchargeurs de Tesla promettent une recharge plus rapide de 50 %

Ils seront lancés en même temps que la Model 3

Ils seront lancés en même temps que la Model 3

Bonne nouvelle pour les conducteurs de Tesla : la recharge de vos véhicules est sur le point de devenir plus facile. Tesla déploiera sous peu sa prochaine génération de superchargeurs qui, selon le constructeur, réduiront les temps de recharge de 50 % en moyenne. Ils sont conçus pour charger à pleine puissance la batterie du véhicule, de sorte que les propriétaires n’ont plus à partager le courant avec le véhicule stationné dans l’espace d’à côté.

Les superchargeurs Tesla de troisième génération utilisent une nouvelle armoire de puissance qui supporte des débits de pointe pouvant atteindre 250 kW par véhicule. C’est un grand bond par rapport au modèle précédent, qui supportait un débit de pointe de 120 kW. Une nouvelle fonction appelée « Réchauffement de la batterie en route » réchauffe la batterie lorsque la navigation est réglée à une station superchargeur, ce qui permet de s’assurer que la batterie est à la température optimale une fois sur place pour ainsi réduire le temps de recharge.

Grâce à ces améliorations, Tesla s’attend à ce que les clients passent maintenant environ 15 minutes à la station. Selon le constructeur, une Model 3 à longue autonomie qui fonctionne à son niveau d’efficacité optimal peut récupérer 120 km d’autonomie en seulement 5 minutes. Et bien qu’aucune batterie actuellement sur le marché n’ait cette capacité, Tesla va même jusqu’à dire que les nouveaux superchargeurs peuvent théoriquement restaurer 1600 km d’autonomie en une heure.

Les nouveaux superchargeurs ne seront initialement compatibles qu’avec la Model 3. Tesla a ouvert son premier emplacement bêta au public récemment dans la région de San Francisco, et le premier emplacement officiel sera inauguré en avril. Tesla poursuivra l’expansion de son réseau en Amérique du Nord pendant les deuxième et troisième trimestres de l’année. Des stations seront inaugurées en Europe et en Asie au quatrième trimestre.

Pendant que nous attendons les nouveaux superchargeurs, Tesla améliore les anciens. Les anciennes stations bénéficieront également de la fonction de réchauffement de la batterie en route, ce qui permettra de réduire le temps de recharge de 25 %. Au cours des prochaines semaines, Tesla débloquera des taux de charge améliorés de 145 kW pour les anciens superchargeurs. Une mise à jour du logiciel sera disponible d’ici quelques mois afin d’augmenter les vitesses de charge pour la Model S et le Model X.

Selon Tesla, des milliers de nouveaux superchargeurs seront mis en service cette année. D’ici la fin de l’année, le réseau de superchargeurs pourra desservir deux fois plus de véhicules par jour qu’il ne le fait actuellement.

L’annonce a été faite une semaine après que Tesla ait présenté la version à 35 000 $ US de la Model 3. Le constructeur a également indiqué qu’il passera exclusivement aux ventes en ligne. Il commencera à réduire progressivement ses activités dans ses magasins au cours des prochains mois.

Source(s) : Tesla