Actualités Salons de l'auto Tokyo

De jolis concepts de cyclecars de Suzuki dévoilés à Tokyo

Les e-Survivor, Spacia et XBee ne seront pas offerts ici

Les e-Survivor, Spacia et XBee ne seront pas offerts ici

Suzuki ne vend plus de voitures en Amérique du Nord, mais le constructeur japonais est toujours très présent sur les marchés internationaux. Après avoir assisté au Salon de l’auto de Tokyo et vu tous les jolis nouveaux concepts de véhicules qui y ont été dévoilés, on comprend pourquoi.

Sérieusement, qui ne voudrait pas d’un Suzuki e-Survivor, ce petit véhicule qui ressemble à un buggy de désert, mais qui possède un cadre en échelle parfaitement respectable, une carrosserie légère et une configuration à quatre roues motrices qui le rendent sécuritaire sur la route et impressionnant hors route?

Pour le président de Suzuki, Toshihiro Suzuki, il s’agit du VUS compact du futur, comme un Jimny réinventé en tant que véhicule électrique pour la prochaine génération de VUS. Le véhicule n’a pas de toit, ses portes sont transparentes et un moulin électrique est associé à chaque roue.

On a aussi vu le concept Spacia, une toute petite familiale au profil haut, un peu comme une minuscule Scion xB. Elle possède un plancher bas, des portes coulissantes et beaucoup d’espace. Elle peut aussi freiner en marche arrière lorsqu’un obstacle est détecté. M. Suzuki croit que les cyclecars de l’avenir doivent être plus sécuritaires. Il a également présenté une version appelée le concept Spacia Custom.

Le dernier cyclecar original est le concept XBee, prononcé « cross bee », à mi-chemin entre une familiale et un VUM, qui ressemble à un modèle réduit du Toyota FJ Cruiser ou de la Mini.

Le concept XBee existe en version normale, Outdoor Adventure ou Street Adventure. L’Outdoor Adventure arbore une petite touche originale : un panneau de bois sur le bas des panneaux de carrosserie latéraux. Son moteur turbocompressé à injection directe « rend la conduite hors route encore plus amusante », a expliqué le PDG du constructeur.

M. Suzuki promet que les Spacia et XBee débarqueront bientôt, mais pas chez nous.