Actualités

Consommation de 10,7/7,4 L/100 km pour le Ram 1500 EcoDiesel 2020

Un V6 turbodiesel de 3,0 litres remarquablement économe

Un V6 turbodiesel de 3,0 litres remarquablement économe

Depuis l’annonce de l’arrivée du Ram 1500 EcoDiesel 2020, nous attendions de voir à quel point il était écoénergétique. Les cotes d’économie de carburant officielles de l’EPA ont maintenant été publiées et elles sont assez impressionnantes, surtout pour un camion grand gabarit.

Avec la configuration à propulsion, le Ram 1500 EcoDiesel 2020 consomme 10,7/7,4 L/100 km (ville/route), ce qui en fait le modèle utilisant le moins de carburant de la gamme. En optant pour la traction à quatre roues motrices, on augmente la consommation à 11,2/8,1/ L/100 km, ce qui est encore bon étant donné qu’il s’agit d’un camion grand gabarit. Le nouveau moteur V6 turbodiesel de 3,0 litres offre une efficacité accrue par rapport au précédent, particulièrement en ce qui concerne l’économie de carburant sur route. Par rapport au Ram 1500 EcoDiesel sortant, les modèles à propulsion voient une économie de 1,1 L/100 km en ville et de 1,3 L/100 km sur l’autoroute. Les camions équipés de la traction à quatre roues motrices obtiennent une économie de carburant plus modeste et épargnent 1,2 L/100 km en ville et 0,6 L/100 km sur l’autoroute.

Comparé aux versions à diesel des camions concurrents comme le Chevrolet Colorado 2020, le Ford F-150 2020 et le GMC Sierra 1500 2020, le Ram 1500 EcoDiesel 2020 se situe dans la moitié supérieure du peloton du côté de l’économie de carburant. Seul le Chevrolet Silverado 1500 surpasse le Ram, mais de très peu. Les versions à propulsion ont une légère augmentation de consommation de 0,5 L/100 km en ville et sur l’autoroute, tandis que les camions à quatre roues motrices gagnent 1,3 L/100 km en ville et que leur consommation reste inchangée sur l’autoroute. En ce qui a trait aux deux groupes motopropulseurs, l’économie de carburant du Ford F-150 correspond à celle du Ram 1500 EcoDiesel 2020 en ville, mais il consomme 0,4 L/100 km et 0,3 L/100 km de plus sur l’autoroute pour ses versions à propulsion et à traction à quatre roues motrices respectivement. Équipé de la version à propulsion, le Sierra 1500 de GMC est réputé plus économique de 0,5 L/100 km en ville si on le compare au Ram 1500, mais ce dernier conserve 0,4 L/100 km de plus sur la route. Cependant, le Ram consomme 0,5 L/100 km de plus en ville et 0,9 L/100 km de moins sur l’autoroute lorsque vous le comparez avec le Sierra 1500 à traction à quatre roues motrices.

Le moteur du Ram 1500 EcoDiesel 2020 est un V6 turbodiesel de 3,0 litres qui produit 260 chevaux et un couple de 480 lb-pi. Ce modèle est livré exclusivement avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Lorsqu’il est doté de l’équipement approprié, le Ram 1500 EcoDiesel peut remorquer jusqu’à 5697 kg. Les modèles concurrents à moteur diesel de Chevrolet et de GMC ne peuvent transporter que jusqu’à 4082 kg alors que le Ford F-150 peut transporter jusqu’à 5216 kg.

Le Ram 1500 EcoDiesel 2020 sera mis en vente avant la fin de l’année avec un prix de départ de 49 395 $.

Source(s) : FCA