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Concept Volkswagen I.D. Vizzion : la berline familiale du futur

Le concept électrique le plus futuriste est une berline

Le concept électrique le plus futuriste est une berline

Qui d’entre vous pensait que l’époque des berlines était révolue? Eh bien, il semblerait que ce ne soit pas le cas, puisque le quatrième concept de véhicule électrique de Volkswagen, le modèle le plus futuriste de la gamme I.D., prend la forme d’une berline. Basé sur la toute nouvelle architecture entièrement électrique MEB du Groupe Volkswagen, le concept Volkswagen I.D. Vizzion est une berline à quatre portes pour une famille vivant en 2030, atteignant une autonomie de niveau 5 et possédant une intelligence artificielle et une interface utilisateur holographique. Ce qu’elle ne possède pas, c’est un volant ou des pédales. L’idée, c’est que la voiture est conçue pour tout faire pour vous. Vous n’avez qu’à y prendre place, et elle vous mènera à bon port.

Bien sûr, les éléments futuristes de l’I.D. Vizzion attirent tout de suite les regards sur le plancher d’un salon automobile, mais ce qui nous intéresse davantage, c’est la mécanique qui a été installée sous la carrosserie, puisqu’une version de cette voiture (munie d’un volant et de pédales en plus d’être capable d’une autonomie de niveau 4) sera produite en 2022. Il s’agira de l’un des 15 véhicules du Groupe Volkswagen basés sur l’architecture MEB en vente d’ici 2025.

Le concept I.D. Vizzion est muni de deux moteurs électriques, soit un à l’avant développant 101 chevaux pour alimenter les roues avant, et un autre à l’arrière, dont la puissance de 201 chevaux fera tourner les roues arrière. Au total, le système produira 302 chevaux et le châssis de la voiture lui assurera une maniabilité agile et déséquilibrée vers l’arrière. L’ordinateur qui la conduira en 2030 n’aura aucune opinion sur le sujet, mais d’ici là, c’est nous qui la conduirons, et nous l’apprécions.

Les moulins électriques sont alimentés par un bloc batterie au lithium-ion de 111 kWh installé dans le plancher. Volkswagen affirme que la voiture peut parcourir 665 km selon le cycle européen de conduite; l’EPA, plus sévère, devrait estimer son autonomie à environ 480 km.

L’architecture MEB est conçue pour permettre au constructeur de construire toutes sortes de modèles; on a pu s’en servir pour dessiner la Volkswagen I.D. format Golf prévue pour l’an prochain ainsi que le VUS I.D. Crozz et la minifourgonnette I.D. Buzz également à venir. L’I.D. Vizzion est une grande voiture, longue de 516,4 cm, large de 194,8 cm et haute de 150,6 cm. Elle est donc plus large et plus haute que la Phaeton à long empattement, mais plus basse d’environ 2 cm. L’empattement du concept électrique est de 309,9 cm, soit environ 2,5 cm de moins que celui de l’Audi A8 à long empattement.

Même si elle est censée devenir le modèle phare de la gamme I.D., la version de production de la Vizzion ne fait pas partie des projets prioritaires du constructeur en Amérique du Nord. Volkswagen se concentrera plutôt sur l’I.D. Crozz, qui devrait être offert chez nous en 2020 avant d’être rejoint par l’I.D. Buzz en 2022. D’ici là, l’entreprise aura investi deux milliards de dollars américains dans l’installation de 2800 stations de recharge rapide dans des régions clés partout aux États-Unis.