Comparaisons Essais

Comparaison entre la Honda Odyssey et la Toyota Sienna : laquelle vous convient le mieux?

Les forces et les faiblesses des deux minifourgonnettes

Les forces et les faiblesses des deux minifourgonnettes

Qui a dit que les minifourgonnettes étaient démodées? Aussi populaires que soient les multisegments, rien ne surpasse la capacité d’une minifourgonnette à transporter confortablement les gens et de gros chargements. Les Honda Odyssey et Toyota Sienna 2020 sont parmi les minifourgonnettes les plus populaires sur le marché, et elles offrent toutes deux de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la vie des familles. Laquelle est le meilleur choix? Découvrez les forces et les faiblesses des deux minifourgonnettes dans cette comparaison entre l’Odyssey de Honda et la Sienna de Toyota.


Odyssey ou Sienna : laquelle est la plus sécuritaire?

Il n’est pas surprenant que les deux minifourgonnettes aient obtenu de bons résultats lors des essais de collision menés par le gouvernement américain. L’Odyssey et la Sienna 2020 se sont chacune vu attribuer une cote globale de cinq étoiles par la National Highway Traffic Safety Administration, mais la première est légèrement en tête si l’on examine les essais individuels. L’Odyssey a obtenu cinq étoiles aux essais de collisions frontale et latérale, et quatre étoiles à l’essai de capotage. La Sienna, quant à elle, a obtenu quatre étoiles à l’essai de collision frontale, cinq étoiles à l’essai de collision latérale et quatre étoiles à l’essai de capotage.

Contrairement à la Sienna, l’Odyssey a été nommée « Meilleur choix sécurité » par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). L’Odyssey 2020 a obtenu la cote « Bon » dans tous les essais de collision. En revanche, la Sienna 2019, le plus récent modèle évalué par l’agence, n’a pas reçu de mention spéciale. Elle a obtenu la cote « Bon » dans la plupart des catégories, mais a reçu la cote « Acceptable » à l’essai de collision frontale avec chevauchement partiel du côté conducteur, qui reproduit un impact entre le coin avant gauche d’un véhicule et un objet à 65 km/h. La Sienna a également obtenu une cote plus faible, « Limite », lors de l’essai de collision frontale avec chevauchement partiel du côté passager, qui est le même essai, mais effectué sur le coin avant droit du véhicule. Les phares les mieux cotés de l’Odyssey et de la Sienna ont obtenu la mention « Acceptable » de l’IIHS.

Toyota a l’avantage en ce qui concerne les caractéristiques de sécurité de série. Sur toutes les versions, la Sienna est équipée d’un système de freinage précollision avec détection des piétons, d’une alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, d’un régulateur de vitesse dynamique et de feux de route automatiques. L’Odyssey de base, quant à elle, n’est pas équipée de série de la gamme de caractéristiques de sécurité de Honda. Vous devrez passer à la version EX pour obtenir la suite Honda Sensing de série, qui comprend un système de freinage à réduction d’impact, un système d’atténuation de sortie de voie, l’assistance en cas de franchissement involontaire de ligne et un régulateur de vitesse adaptatif.


Odyssey ou Sienna : laquelle offre les meilleures performances?

Nous savons que vous n’achetez pas une minifourgonnette pour ses performances éblouissantes. L’accélération et la tenue de route restent toutefois des facteurs à prendre en considération. Contrairement à l’Odyssey, la Sienna est offerte avec la traction intégrale. Donc si vous recherchez un peu plus d’adhérence dans les mauvaises conditions météorologiques, la Sienna est peut-être le meilleur choix.

Cela dit, nous aimons la douceur de roulement de l’Odyssey et son comportement agile dans les situations de conduite ordinaires. La boîte de vitesses automatique à dix rapports effectue les passages de manière fluide. La Sienna offre également une conduite confortable, mais nous nous sommes plaints des efforts supplémentaires requis pour contrôler la direction à basse vitesse dans notre véhicule d’essai Limited. La version SE comporte une suspension plus ferme que les autres versions, de sorte que sa qualité de conduite est un peu moins souple.

L’Odyssey est équipée d’un moteur V6 de 3,5 litres qui développe 280 chevaux et 262 lb-pi de couple. Avec ce moteur, nous avons enregistré une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes. Elle est donc plus rapide que la Sienna, pour laquelle nous avons obtenu un résultat de 7,1 secondes. La Sienna est plus lente malgré la plus grande puissance – 296 chevaux et 263 lb-pi – de son moteur V6 de 3,5 litres.


Odyssey ou Sienna : laquelle offre le plus d’espace pour les passagers?

Les deux minifourgonnettes offrent beaucoup d’espace pour les passagers aux deuxième et troisième rangées. Cependant, l’Odyssey comporte un peu plus d’espace pour les jambes avec 103,9 cm à la deuxième rangée et 96,8 cm à la troisième rangée, contre 95,5 cm et 92,2 cm respectivement dans la Sienna. Les deux modèles proposent un choix de sept ou huit places.

Les sièges de la Sienna glissent vers l’avant et l’arrière pour faciliter l’entrée et la sortie. Mais l’Odyssey porte la polyvalence à un autre niveau avec des sièges de deuxième rangée qui peuvent glisser vers l’avant et l’arrière, ainsi que d’un côté à l’autre. Dans les minifourgonnettes Sienna à huit places, le siège central de la deuxième rangée peut être logé dans le côté gauche de l’espace de chargement arrière lorsqu’il ne sert pas. Par contre, si vous retirez le siège central de l’Odyssey, vous devrez le laisser à la maison.

Quelle minifourgonnette offre le plus d’espace total pour les passagers? C’est une lutte serrée : le volume total s’élève à 4633 litres dans l’Odyssey 2020, contre 4655 litres dans la Sienna 2020.


Odyssey ou Sienna : laquelle offre le plus d’espace de chargement?

Dans l’ensemble, l’Odyssey comprend plus d’espace pour votre équipement. L’espace de chargement total est de 4474 litres derrière les sièges avant de l’Odyssey, contre 4248 litres pour la Sienna. Alors que l’Odyssey dispose de plus d’espace derrière la deuxième rangée, la Sienna a l’avantage pour ce qui est de l’espace derrière la troisième rangée.


Odyssey ou Sienna : laquelle offre l’habitacle le plus confortable et le mieux conçu?

Lors de nos essais, nous avons été impressionnés par les sièges confortables de la deuxième rangée dans les versions supérieures de l’Odyssey et de la Sienna. À l’avant, l’habitacle de l’Odyssey est plus moderne; il suffit de regarder l’affichage et les boutons du tableau de bord. L’Odyssey est équipée d’un écran tactile central de 8 pouces de série sur toutes les versions sauf celle de base, tandis que la Sienna dispose d’un écran de 7 pouces même sur la version la plus haut de gamme. Les deux véhicules sont munis de sélecteurs de vitesse peu encombrants, et l’Odyssey est dotée d’une configuration à bouton-poussoir. On trouve également des matériaux de haute qualité dans les versions supérieures des deux modèles. Un petit point faible de la Sienna : nous aimerions qu’elle ait des porte-gobelets plus profonds.


Odyssey ou Sienna : laquelle a les meilleures technologies?

L’Odyssey offre un certain nombre de technologies uniques que la Sienna n’a pas. Tout d’abord, il y a CabinWatch, un système de caméra qui vous permet de surveiller vos enfants à l’arrière via l’écran tactile du tableau de bord. Avec CabinTalk, vous pouvez leur parler en diffusant votre voix dans les haut-parleurs arrière ou les casques d’écoute connectés. Il y a aussi un aspirateur intégré à l’arrière de la minifourgonnette pour nettoyer les petits dégâts. Ces trois caractéristiques sont offertes de série sur la version Touring.

Bien que la Sienna n’offre pas ces caractéristiques, elle propose une option de siège pour les personnes à mobilité réduite qui ont besoin d’aide pour s’asseoir dans le véhicule et en sortir. Le siège pivote et s’abaisse automatiquement à l’extérieur du véhicule lors de l’embarquement, retourne à sa position dans la deuxième rangée pour le déplacement et s’abaisse à nouveau au moment de sortir du véhicule.

Les deux minifourgonnettes offrent des systèmes de divertissement à l’arrière pour que les enfants s’amusent en route. Cette caractéristique est offerte sur les versions supérieures.


Odyssey ou Sienna : laquelle offre la meilleure économie de carburant?

Avantage : Honda. La consommation de l’Odyssey est estimée à 12,4/8,4/10,7 L/100 km (ville/route/combinée), tandis que celle de la Sienna atteint les 12,4/9,0/11,2 L/100 km. Avec la traction intégrale, la consommation de la Sienna passe à 13,1/9,8/11,8 L/100 km.


Odyssey ou Sienna : laquelle est la plus fiable?

L’une des principales mesures de la fiabilité des véhicules est le sondage sur la qualité initiale de J.D. Power. Ce dernier mesure le nombre de problèmes rencontrés pour 100 véhicules au cours des 90 premiers jours de possession, mais il est également considéré comme un indicateur clé de la fiabilité à long terme. La Kia Sedona est celle qui a connu le moins de problèmes, ce qui lui a valu le premier rang dans la catégorie des minifourgonnettes. La Dodge Grand Caravan s’est classée deuxième, suivie de la Toyota Sienna au troisième rang et de la Honda Odyssey au quatrième rang. Apprenez-en plus sur le sondage sur la qualité initiale et consultez le classement complet des minifourgonnettes pour avoir tous les détails sur la fiabilité de l’Odyssey et de la Sienna.


Odyssey ou Sienna : laquelle a la meilleure garantie?

Les deux modèles offrent une garantie de base de trois ans/60 000 km et une garantie de cinq ans/100 000 km pour le groupe motopropulseur.


Odyssey ou Sienna : laquelle est la plus abordable?

Le prix de la Honda Odyssey 2020, qui débute à 36 290 $, est légèrement supérieur à celui de la Sienna, qui est de 35 750 $. Si vous passez à une version supérieure, le prix de l’Odyssey EX monte à 39 690 $, tandis que celui de la Sienna passe à 39 150 $. Opter pour la version haut de gamme Odyssey Touring vous en coûtera 52 390 $, tandis que le prix de la Sienna SE à traction intégrale s’élève à 51 865 $.


Devrais-je acheter une Odyssey ou une Sienna?

Si vous recherchez une minifourgonnette à traction intégrale, vous devriez certainement choisir la Sienna de Toyota. Cette dernière pourrait également être le meilleur choix si vous voulez une version de base, car elle est dotée de nombreuses caractéristiques de sécurité de série. Toutefois, l’Odyssey a un avantage sur la Sienna dans la plupart des catégories, y compris les résultats des essais de collision, l’espace pour les jambes à l’arrière, l’espace de chargement, l’accélération et la tenue de route, l’économie de carburant, la conception intérieure et les caractéristiques de commodité livrables.


Comparaison entre la Honda Odyssey et la Toyota Sienna

  • Sécurité
  • Performances
  • Espace pour les passagers
  • Espace de chargement
  • Confort et conception de l’habitacle
  • Technologies adaptées à la famille
  • Économie de carburant
  • Fiabilité
  • Garantie
  • Prix