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Comparaison en 5 volets des Ram 1500, Ford Ranger et Chevrolet Silverado

Dissection du grand dévoilement des trois camions à Detroit

Dissection du grand dévoilement des trois camions à Detroit

Les camions ont volé la vedette au Salon de l’auto de Detroit 2018, plus qu’à n’importe quel autre salon auquel nous avons assisté depuis plusieurs années : trois grands constructeurs y ont dévoilé leurs nouveaux camions. Tandis que GM et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) avaient de nouvelles générations du Chevrolet Silverado et du Ram 1500 à montrer, Ford ramenait en sol américain le camion intermédiaire Ranger après presque de dix ans d’absence. Nous n’avons pas encore la liste de toutes les caractéristiques de ces modèles et, non, le Ranger ne fait pas partie de la même catégorie que le Silverado et le Ram, mais nous pouvons quand même les comparer sur quelques critères importants.


Moteurs

Le moteur à essence V6 Pentastar de 3,6 litres et le V8 HEMI de 5,7 litres du nouveau Ram 1500 2019 sont pratiquement les mêmes que ceux du modèle précédent, mais ils sont équipés d’un nouveau moteur-générateur eTorque alimenté par un petit bloc de batterie qui ajoute 12 et 16 chevaux et 90 et 130 lb-pi de couple, selon le moteur. Le système eTorque permet aussi de redémarrer le moteur en 0,55 seconde grâce à la nouvelle fonction de mise en veille. Le V6 EcoDiesel de 3,0 litres devrait revenir en 2019, cette fois sans le système semi-hybride eTorque.

Nous ne connaissons pas encore la gamme complète des moteurs qui seront offerts avec le Silverado 2019, mais il y aura certainement encore les moteurs V8 de 5,3 et 6,2 litres, maintenant munis de la technologie de désactivation des cylindres qui peut retrancher jusqu’à sept cylindres. La grande nouvelle est toutefois un tout nouveau moteur Duramax turbodiesel de 3,0 litres à six cylindres en ligne qui, selon GM, devrait offrir une meilleure performance que ses rivaux, consommant probablement 7,8 L/100 km sur l’autoroute. Un engin à quatre cylindres hybride pourrait être offert dans le futur. Selon Chevrolet, six combinaisons différentes de moteur et de boîte de vitesses seront offertes sur le Silverado 1500.

Le Ranger 2019, quant à lui, sera offert avec une version du moteur EcoBoost de 2,3 litres turbocompressé à quatre cylindres qu’on retrouve dans d’autres produits Ford. Il s’agit d’un moteur turbo à quatre cylindres de deuxième génération qui est muni d’un vilebrequin en acier forgé et d’un turbocompresseur à double volutes. Les caractéristiques n’ont pas encore été dévoilées, mais le moteur pourrait développer environ 280 chevaux et 310 lb-pi de couple, comme celui de l’Explorer. Parmi les moteurs offerts au cours des prochaines années, on pourrait trouver un turbodiesel à cinq cylindres déjà commercialisé ailleurs, mais nous n’avons aucun détail pour l’instant.


Boîtes de vitesses

Considérant que ce sont tous des camions de nouvelle génération, on s’attend à un grand nombre de rapports – aucune déception de ce côté. Le Ram 1500 2019 possède une version spécialement adaptée de la boîte de vitesses automatique à huit rapports de FCA qui comprend 40 paramètres de passages de vitesse travaillant de concert avec le système eTorque. Le Silverado et le Ranger, eux, sont tous deux équipés de la boîte de vitesses automatique à dix rapports développée conjointement par GM et Ford offerte sur les modèles au diesel et à moteur V8 de 6,2 litres. Ces deux camions reçoivent aussi la fonction de mise en veille.


Infodivertissement

Les trois camions sont équipés des derniers systèmes d’infodivertissement de leur constructeur respectif, mais le Ram 1500 Limited se distingue avec son écran tactile de 12 pouces, une exclusivité dans le segment, équipé de Uconnect 4C. L’écran, qui produit 1000 candelas par mètre carré et possède une résolution équivalente à celle de l’écran Retina HD de l’iPhone 8, est plus clair et net que les autres offerts par FCA. Les versions d’entrée de gamme du Ram 1500 continueront d’être équipées d’un écran tactile de 8,4 pouces. Une inscription (moyennant des frais mensuels) à SiriusXM Guardian donne accès à une connexion 4G LTE et un point d’accès sans fil.

Les camions de travail de base Silverado 1500 seront munis d’un écran tactile couleur de 7 pouces et les modèles LT et  supérieurs auront un écran de 8 pouces. La connexion 4G LTE et le point d’accès sans fil seront également offerts, toujours avec SiriusXM. Le Ranger est muni d’un écran tactile de 8 pouces compatible avec le système d’infodivertissement SYNC 3 de Ford et un point d’accès 4G Wi-Fi est offert grâce au service à abonnement FordPass. Les trois camions sont compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto (avec le bon équipement), mais seulement le véhicule Ford prend en charge Alexa, l’assistant vocal d’Amazon.


Plateau

Bien que la connectivité soit un merveilleux atout, les gens achètent des camions pour avoir les capacités que seuls les camions peuvent offrir, et le plateau est un très bon exemple. Le Ram 1500 2019 sera livrable avec différentes tailles de cabine et de plateau. Pour chacun des modèles, les bords du plateau ont été allongés de 3,3 cm pour augmenter l’espace de chargement. Le rangement RamBox, intégré à la caisse, est toujours offert et vient avec une prise de courant de 115 V et un éclairage placé différemment dans les couvercles.

Le plateau du Silverado 2019 gagne presque 18 cm en largeur grâce aux nouvelles méthodes de construction. Son plancher est fait d’acier laminé haute résistance et peut supporter 500 MPa de force (par rapport à jusqu’à 340 MPa pour le modèle précédent). Une prise de courant de 120 volts intégrée au plateau fournit jusqu’à 400 watts, suffisamment de puissance pour faire fonctionner la plupart des outils de grande dimension. Les marchepieds intégrés à chacun des coins du pare-chocs sont maintenant plus grands pour être adaptés aux bottes de travail, mais si vous voulez impressionner vos amis, le truc est d’abaisser et lever le hayon électrique grâce à la télécommande.

Ford n’a pas fourni les dimensions du Ranger qui sera offert aux conducteurs nord-américains, mais on sait que les intéressés auront le choix entre une cabine double allongée à quatre portes et une cabine double à deux demi-portes arrière, donc il y aura probablement différents formats de plateau.


Capacités hors route

Ce ne sont pas tous les propriétaires de camions qui veulent s’éloigner de la route avec leur bolide, mais d’autres vont être très heureux de savoir que le Ram 1500, le Silverado et le Ranger offrent la possibilité de le faire et que même quelques variantes spéciales ont été spécialement conçues pour cette activité.

Le Ram est équipé d’une suspension pneumatique de nouvelle génération et d’amortisseurs à fréquence de réponse qui améliorent la performance hors route. Il y a aussi un nouvel ensemble hors route 4×4 surélevé de 2,5 cm qui comprend des amortisseurs spécifiques, un pont arrière autobloquant et un régulateur de vitesse en descente. Évidemment, Ram continue d’offrir la version Rebel axée sur la conduite hors route, offerte de série avec le différentiel autobloquant et une panoplie d’autres gadgets.

La suspension du Silverado a été repensée, ce qui devrait aider ses prouesses hors route. Par contre, il existe une version Trail Boss pour ceux et celles qui souhaitent obtenir les meilleures capacités hors route et un style approprié. Elle ajoute une surélévation de 5,1 cm et l’ensemble Z71 qui inclut des plaques de protection, des amortisseurs Rancho, un différentiel autobloquant et des jantes de 18 pouces gainées de pneus hors route Goodyear DuraTrac.

Ford affirme que le Ranger est conçu pour les aventuriers hors route, ce qui explique ses courts porte-à-faux et sa garde au sol élevée. Un ensemble FX4 hors route est également livrable et ajoute des pneus toutes saisons, des amortisseurs et une suspension adaptés à la conduite hors route, des plaques de protection et un système de gestion du terrain semblable à celui du F-150 Raptor. La fonction Trail Control de Ford est un genre de régulateur de vitesse plus lent qui contrôle l’accélérateur et les freins pour permettre au conducteur de se concentrer sur le volant. Un différentiel arrière autobloquant électronique est offert en option et les modèles à quatre roues motrices possèdent un mode à bas régime.

Ford Ranger 2019

Chevrolet Silverado 1500 High Country 2019

Chevrolet Silverado 1500 LT (et LTZ) 2019

Chevrolet Silverado 1500 LT Trail Boss 2019

Ram 1500 Rebel 2019