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Comparaison des spécifications : les Ram HD, GMC HD Sierra et Ford Super Duty 2019

Torque wars

Torque wars

Vu la montée constante du couple dans les camions lourds américains au cours des dernières années, ce n’était qu’une question de temps avant qu’il y en ait un qui atteigne les quatre chiffres. Ram a été le premier à franchir ce seuil avec son Ram HD 2019 d’un couple de 1000 lb-pi dévoilé lors du Salon de l’auto de Detroit 2019. Le modèle GMC Sierra HD 2020 vient d’être dévoilé, et son moteur haut de gamme produit plus de puissance, mais moins de couple que le Ram. Cependant, il faut plus que de simples chiffres sur le couple pour convaincre les acheteurs de camions lourds. Nous comparons ci-dessous les spécifications du camion HD redessiné de Ram à celles de GM et de Ford. Voyons voir ce que cette comparaison nous réserve.


PUISSANCE

Le couple de 1000 lb-pi du Ram 3500 HD 2019 est le meilleur du segment et est spécifique à la version à haut rendement qui produit également 400 chevaux et qui est accompagnée d’une boîte de vitesses automatique à six rapports Aisin. La version de base du Ram est équipée du moteur Cummins turbodiesel de 6,7 litres à six cylindres en ligne qui produit 370 chevaux et 850 lb-pi de couple. En 2020, le V8 turbodiesel de 6,6 litres Duramax continuera de produire 910 lb-pi, mais il sera jumelé à une nouvelle boîte automatique Allison à dix rapports. Même si nous ne connaissons toujours pas les spécifications complètes, le moteur Duramax du Silverado HD 2020 produira probablement les mêmes 445 chevaux que le Sierra HD. Ford rafraîchira sa gamme de Super Duty pour 2020 et augmentera probablement sa puissance. Si ce n’est pas le cas, le moteur V8 turbodiesel Power Stroke de 6,7 litres continuera de produire 450 chevaux de puissance et 935 lb-pi de couple. On s’attend à ce que l’actuelle boîte automatique à six rapports TorqShift soit remplacée par une à dix rapports.

Si les brûleurs de pétrole ne sont pas pour vous, chaque constructeur offre une option à essence. Sous le capot de cette voiture, le moteur V8 HEMI de 6,4 litres produit 410 chevaux et 429 lb-pi de couple. GM introduira un tout nouveau moteur à essence, possiblement un V8 de 6,6 litres de Navistar, qui devrait éclipser les 360 chevaux et les 380 lb-pi de l’actuel V8 Vortex de 6,0 litres. Le V8 de 6,2 litres du Super Duty produit 430 lb-pi et sa puissance est de 385 chevaux. Une augmentation de puissance pourrait se produire si le moteur est mis à jour en 2020.


REMORQUAGE ET TRANSPORT

Ce couple de 1000 lb-pi n’est pas seulement pour en mettre plein la vue puisque le Ram HD 2019 prétend avoir une capacité de remorquage maximale en tête de la catégorie de 15 921 kg avec un attelage ou une sellette d’attelage. Bien qu’il soit techniquement vrai qu’il s’agit de la « meilleure de sa catégorie », elle ne dépasse que d’un cheveu les 15 875 kg du Super Duty. Les chiffres du remorquage du Chevrolet Silverado HD 2020 et du GMC Sierra HD n’ont pas encore été publiés, mais GM affirme que leur capacité maximale sera « bien supérieure à 13 600 kg ». Pour ce qui est du transport, le Ram HD peut transporter une charge utile maximale de 3483 kg dans son plateau, un brin plus que les 3465 kg du Ford. À l’heure actuelle, la charge maximale du Silverado est de 3244 kg (2772 kg pour le Sierra), mais on s’attend à une augmentation en 2020. Fait intéressant, ces charges utiles maximales s’appliquent aussi aux versions avec des moteurs à essence. Elles diminuent légèrement avec les lourds moteurs diesel.

Les camions lourds n’obtiennent pas de cote de l’EPA pour leur économie de carburant, mais la taille du réservoir de carburant vous donnera une idée de l’autonomie de chaque camion. La capacité du réservoir de carburant du Ford Super Duty dépend du moteur et de la configuration. Le réservoir du Power Stroke va de 109,8 litres pour l’empattement le plus court à 128,7 litres pour les empattements moyens et à 181,7 litres pour le modèle avec l’empattement le plus long (la cabine multiplace et le plateau allongé). Le réservoir du moteur à essence est de 128,7 litres pour les cabines simples et doubles ou de 181,7 litres pour la cabine multiplace.

Le Ram HD 2019 est doté d’un réservoir de 106,0 litres de série pour la version diesel à cabine simple ou d’un réservoir de 117,3 litres dans les configurations à cabine double et à Mega Cab avec le plateau de 195 cm. Les modèles avec des cabines simples et doubles et un plateau de 243,8 cm ont un réservoir de série de 121,1 litres. Tous les camions service dur actuels de GM ont un réservoir de 136,3 litres, peu importe la configuration du moteur et de la carrosserie, mais cela pourrait changer pour les modèles de 2020. Fait intéressant, ces charges utiles maximales s’appliquent aussi aux versions avec des moteurs à essence (elles diminuent légèrement avec les lourds moteurs diesel).


DIMENSIONS DU PLATEAU

Nous savons le poids que ces camions peuvent transporter dans le plateau, mais que pouvez-vous y mettre? Le plateau de série du Ram HD mesure 193,8 cm de long et peut contenir 1,6 m3 de chargement. Le plateau allongé mesure 249,7 cm de longueur et a un volume de 2,1 m3. Les deux plateaux ont 129,5 cm entre les roues. Le plateau de série de GM du camion service dur sortant mesure 200,4 cm de longueur et a un volume de chargement de 1,7 m3. La longueur du plateau allongé est de 248,4 cm et le volume de chargement est de 2,2 m3. La largeur entre les passages de roue est aussi de 129,5 cm. Les dimensions des plateaux pour les modèles 2020 n’ont pas encore été publiées, mais GMC promet « le meilleur volume du plateau de la catégorie service dur » pour le Sierra HD.

Le plateau de série du Super Duty est le plus grand avec une longueur de 208,0 cm et d’un volume de chargement de 1,9 m3. Son plateau allongé suit le Ram de près avec 249,2 cm de long, mais le volume de chargement est le plus élevé à 2,2 m3. Les deux plateaux ont une largeur de 128,3 cm entre les passages de roue.


ACCÉLÉRATION

Il est presque impossible de dire quelle gamme HD est la plus rapide étant donné les nombreuses configurations de carrosserie, de plateau, de rapport de pont et de moteur offertes. Toutefois, pour vous donner une idée, nous en avons testé trois. Notre Ford F-250 King Ranch 2017 diesel 4×4 d’essai à long terme a atteint 100 km/h en 7,1 secondes et a terminé le quart de mille en 15,5 secondes à 143 km/h. Le Chevrolet Silverado 2500 HD Z71 2017 diesel 4×4 a atteint les 100 km/h en 6,5 secondes et a franchi le quart de mille en 15 secondes à 147 km/h. Nous n’avons pas pu mettre la patte sur un modèle 2500 diesel, mais la génération précédente de Ram 3500 2016 Limited diesel 4×4 est passé de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et a atteint le quart de mille en 16,6 secondes à 135 km/h. Mais attendez-vous à ce que les chiffres du nouveau Ram s’améliorent e offrent une puissance supplémentaire (notre véhicule d’essai avait une puissance de 385 chevaux et un couple de 900 lb-pi).