Comparaisons Essais Listes de voitures

Comparaison des spécifications : la Shelby GT500 2020 contre la Camaro ZL1 et la Challenger Hellcat

La GT500 face à d’autres pony cars puissants

La GT500 face à d’autres pony cars puissants

Environ un an après que la Ford Mustang Shelby GT500 2020 ait officiellement été annoncée, nous avons finalement pu la voir au Salon de l’auto de Detroit 2019. Bien que nous ne sachions toujours pas exactement quelle est la puissance de la nouvelle Shelby, l’Ovale bleu nous a donné beaucoup d’autres spécifications pour nous faire rêver. La GT500 sera sans doute une bête, mais comment se comparera-t-elle aux pony cars suralimentés de Dodge et de Chevrolet? Continuez votre lecture pour une comparaison entre les spécifications de la Ford Mustang Shelby GT500, de la Chevrolet Camaro ZL1 et de la Dodge Challenger SRT Hellcat.


MASSE MUSCULAIRE

La Shelby GT500 2020 est propulsée par un V8 suralimenté de 5,2 litres qui ressemble au moteur de la GT350 de 526 chevaux, mais qui est muni d’un vilebrequin à plan transversal plutôt que d’un vilebrequin à surface plate. Le compresseur d’alimentation de 2,65 litres est de type Roots. Il force l’air dans un refroidisseur intermédiaire air à liquide pris entre lui et le moteur. La puissance exacte reste inconnue, mais les ingénieurs de Ford promettent plus de 700 chevaux et plus de 600 lb-pi de couple. Ford prévoit que la GT500 pourra passer de 0 à 100 km/h en environ 3,5 secondes, soit le temps que nous avons enregistré lors de l’essai de la Camaro ZL1 2018.

Les nombres à battre sont toujours de 707 chevaux et 650 lb-pi, soit ceux obtenus par la Dodge Challenger SRT Hellcat de série équipée du moteur V8 HEMI suralimenté de 6,2 litres. La version Hellcat Redeye hausse la barre à 797 chevaux et 707 lb-pi grâce à un moteur dérivé de celui de la Demon en production limitée. La Chevrolet Camaro ZL1 ne fait pas partie du club des 700 chevaux, mais elle offre tout de même une puissance impressionnante. Son moteur V8 LT4 suralimenté de 6,2 litres produit 650 chevaux et 650 lb-pi de couple et renferme 11 échangeurs thermiques.


PASSAGE DES RAPPORTS

La seule boîte de vitesses de la GT500 est une boîte de vitesses automatique à sept rapports et à double embrayage Tremec. Aucune boîte manuelle n’est offerte pour le moment. De son côté, la Camaro ZL1 propose une boîte manuelle à six rapports et une boîte automatique à dix rapports. Cette dernière, élaborée conjointement par Ford et GM, aurait déjà été envisagée pour la GT500. Les ingénieurs de Ford ont fini par opter pour le double embrayage parce que la Shelby était déjà suffisamment robuste pour supporter le couple élevé de son V8 suralimenté, alors que la boîte à dix rapports aurait dû être renforcée.

La Hellcat ordinaire et la Hellcat à carrosserie élargie peuvent être livrées avec une boîte automatique à huit rapports ou une manuelle à six rapports, mais la Redeye n’est offerte qu’avec la boîte automatique.


PERFORMANCES DE COURSE

Là où la GT500 pourrait avoir l’avantage par rapport à ses rivales superpuissantes est sur la piste. Pour réduire son poids, le capot et les ailes avant élargies sont faits d’un matériau composite. Le retrait des sièges arrière allège également la voiture. Toutes les GT500 sont équipées de série d’amortisseurs magnétiques ajustables à commande électronique et de pneus Michelin Pilot Sport 4S. L’ensemble Piste avec fibre de carbone ajoute un aileron de course GT4 réglable en fibre de carbone pour augmenter la déportance arrière, des volets séparateurs anti-plongée à l’avant pour réduire la portance, des ressorts et barres stabilisatrices spécifiques pour abaisser légèrement la voiture, un réglage des amortisseurs spécifique et de larges jantes de 20 pouces en fibre de carbone enveloppées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2. L’ensemble Maniabilité vous procure de surcroît un volet de Gurney sur l’aileron et des supports de jambe de force permettant le réglage du carrossage.

La Camaro ZL1 construite selon la plateforme Alpha se manœuvre bien même sans modification, mais pour obtenir les meilleurs éléments de performances sur piste, vous devez choisir l’ensemble 1LE. La version 1LE, offerte avec la boîte manuelle seulement, est plus légère que la ZL1 de série, en partie grâce aux amortisseurs DSSV (Dynamic Suspensions Spool Valve) de Multimatic qui remplacent les amortisseurs magnétiques de série. De plus, l’ensemble comprend des plaques de carrossage réglables, une barre stabilisatrice réglable à l’arrière, des jambes de force à montage rigide et des bagues robustes tout autour. Plus encore, la 1LE chausse des pneus Goodyear Eagle F1 Supercar 3R, lesquels sont plus larges et plus adhérents. Pour améliorer l’aérodynamique, cette version arbore un aileron en fibre de carbone, un grand séparateur avant et des barres anti-plongée. En 2017, la Camaro ZL1 1LE a fait le tour du Nürburgring en 7 minutes et 16 secondes, soit plus de 5 secondes plus rapide que la Ferrari 488 GTB.

La Challenger Hellcat est sans doute plus à l’aise sur une piste d’accélération que sur une piste de course, mais si vous devez conduire une Hellcat sur un circuit, vous voudrez probablement la variante à carrosserie élargie. Ce modèle a une largeur de 3,5 pouces supérieure à celle de la Hellcat de série et est livré avec des jantes de 20 x 11 pouces chaussées de pneus Pirelli P Zero 305/40.


HABITACLE

Dans l’ensemble, l’intérieur de la GT500 est typique des Mustang. Le tableau de bord présente des éléments en fibre de carbone, et le groupe d’instrumentation numérique comporte quelques éléments graphiques spécifiques à la Shelby. Le volant gainé d’alcantara ressemble à celui de la GT350, les palettes de passage des rapports étant une différence évidente. Au lieu d’un levier de vitesse classique, la GT500 est dotée d’un sélecteur de rapport rotatif électronique semblable à celui que l’on trouve dans d’autres Ford modernes. La GT500 est livrée de série avec deux sièges baquets Recaro renforcés (bien qu’une banquette arrière puisse être une future option) qui assurent un excellent soutien tout en étant élégants grâce à leurs garnitures en cuir et en alcantara. L’écran tactile de 8 pouces sur lequel fonctionne le système d’infodivertissement SYNC 3 de Ford est de série.

La ZL1 est équipée de série de sièges Recaro, de ceintures de sécurité rouges et d’un volant à base plate gainé de suède. L’écran tactile central de 8 pouces est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. L’enregistreur de données de performance de Chevrolet est offert en option et comprend une caméra haute définition montée derrière le pare-brise, un microphone spécifique au système, un enregistreur de télémesure et une fente pour carte SD spécifique.

La Hellcat vient de série avec des sièges de performance en tissu à motifs pied-de-poule, mais ceux-ci peuvent être commandés dans votre choix de deux types de cuir avec des logos SRT Hellcat brodés ou estampés. La Hellcat est équipée d’un volant à base plate avec logo SRT rétroéclairé et d’un écran de 7,0 pouces intégré au tableau de bord avec des graphismes Hellcat uniques et des chronomètres de performances. Grâce à l’écran tactile central Uconnect de 8,4 pouces, les conducteurs peuvent accéder aux pages de performance SRT pour voir diverses données de rendement.


PRIX

Le prix de base de la Ford Mustang Shelby GT500 2020 n’a pas encore été annoncé, mais puisque celui de la GT350 2019 est de 75 600 $ et que celui de la GT350R 2018 est de 84 388 $, il est certain que ce modèle haut de gamme coûtera au moins 85 000 $. Chevrolet exige 72 645 $ pour la ZL1, ou 81 140 $ si équipée de l’ensemble 1LE. La boîte de vitesses automatique à dix rapports est offerte en option pour 1835 $ sur la ZL1 ordinaire. Le prix de base de la Dodge Challenger SRT Hellcat 2019 est de 87 640 $, frais de transport et d’écoprélèvement compris. Le prix de base de la Hellcat Redeye est de 97 640 $; le prix de sa version à carrosserie élargie est de 105 640 $. La boîte manuelle à six rapports est en option à 1000 $.