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Chevrolet dévoile de nouveaux concepts au Salon de la SEMA

Des modèles uniques des Camaro, Silverado et plus encore!

Des modèles uniques des Camaro, Silverado et plus encore!

Les effectifs de Chevrolet au Salon de la SEMA atteignent maintenant près de la moitié de ceux déployés au Salon de l’auto de Detroit. C’est dire à quel point le marché des pièces et des accessoires de deuxième monte est devenu important pour GM et, plus précisément, pour Chevrolet. Ensemble, les catalogues de Chevrolet, AC Delco, GM Service Certifié et GM Pièces de Performance recensent un million de numéros de pièces générant des revenus de plus de 7,7 milliards de dollars – oui, milliards. Aucune surprise, alors, lorsqu’on aperçoit l’énorme aire de présentation de Chevrolet au Salon de la SEMA, avec ses quelques 20 véhicules et 25 moteurs de caisse. On y retrouvait, entre autres, la Corvette Carbon 65, les éditions Midnight et Dusk du Colorado ZR2 et les éditions spéciales des Silverado et Colorado pour célébrer le centenaire du constructeur – sans oublier, bien sûr, un ancien camion C-10 construit pour l’occasion. Pour tout le reste, plongez dans cet article sans tarder.

Camaro ZL1 1LE

La voiture qui a fait le tour du Nürburgring en 7 min 16 s 4 cs était exposée aux côtés d’une Camaro munie de tout l’équipement 1LE pouvant être acheté « à la carte » par les âmes patientes qui préfèrent – ou doivent – construire leur 1LE un chèque de paie à la fois. Toutes les pièces sont compatibles avec les Camaro de sixième génération. Nous recommandons de commencer par le remplacement des coussinets, qui éliminent une bonne partie du caoutchouc (et donc de la maniabilité) de la suspension, puis par l’ajout de jambes de suspension réversibles qui permettent d’apporter des changements rapides au carrossage sur la piste de course.

Prototype de voiture d’accélération Camaro ZL1

L’an dernier, Chevrolet a présenté une Camaro SS équipée de pièces hautes performances souhaitant démontrer comment le bolide pourrait être optimisé pour des courses d’accélération de la NHRA. La plupart des pièces fabriquées au cours de cet exercice sont maintenant sur le marché. Cette année, l’équipe responsable du projet cherche à convertir une ZL1, reine de la tenue de route, en une pro du quart de mille. On remarque encore une fois un petit ensemble de freins dans les (tout aussi petites) roues de 16 pouces, afin d’accommoder les hauts flancs qui aident aux départs sur des pneus à basse pression adhérents. Une poulie de compresseur plus petite augmente la vitesse du compresseur pour une meilleure poussée, et un corps de papillon plus grand aide à fournir encore plus d’air au moteur. Ce dernier respire encore mieux grâce à une prise d’air frais et un filtre à air haute performance, qui inspire par l’espace vacant créé par la suppression du phare avant gauche. L’ensemble est complété par des collecteurs American Racing, un moteur repensé, des changements de rapports mieux étalonnés pour la boîte de vitesses et des amortisseurs Magnetic Ride Control programmés pour favoriser un meilleur transfert de poids vers l’arrière lors des accélérations. La plupart de ces pièces devraient être en vente sur le marché l’an prochain, à pareille date.

Voiture de course Camaro SS Trans Am TA4

 

La classe TA4 de voitures de course de Trans Am est conçue pour raviver la bonne vieille rivalité des Mustang et muscle cars. Le pilote Todd Napieralski évolue dans cette classe et a décroché une impressionnante deuxième place sur la piste de Road America, l’an dernier. Une voiture de course Camaro TA4 était d’ailleurs exposée au kiosque de Chevrolet au Salon de la SEMA avec tout son attirail : amortisseurs et suspension ZL1 1LE Multimatic DSSV, fixations à berceau arrière ZL1 et becquet arrière ZL1 1LE.

Concept Silverado Performance

Ce concept renferme un moteur de 5,3 litres agrémenté du compresseur d’alimentation qu’on retrouve dans les moteurs LT4. La plupart des autres modifications sont déjà disponibles dans le vaste catalogue de pièces de personnalisation de Chevrolet, notamment le becquet avant, l’ensemble d’abaissement de la suspension, la prise d’air frais, les étriers de freins à six pistons Brembo avec disques de frein avant de 16,1 pouces et le système d’échappement sport à débit élevé.

Silverado 3500 HD NHRA Safety Safari

Chevrolet est la marque de camion officielle de la NHRA, et ce gigantesque concept HD équipé d’un moteur Duramax au diesel a été construit pour célébrer ce partenariat. Parmi ses principales améliorations, on remarque un capot de remplacement modifié, un ensemble de graphismes élaborés et presque tous les outils dont aurait besoin une équipe de secourisme après un accident – allant même jusqu’aux pinces de désincarcération. On y retrouve également des garnitures provenant de l’édition Midnight qui ne sont habituellement pas offertes sur les camions HD produits en usine, comme un emblème Chevrolet noir. Cependant, le meilleur reste sans doute les roues doubles de 22,5 pouces qui, semble-t-il, auraient été usinées pour ne mesurer que 22 pouces.

Luke Bryan Suburban

Les amateurs de musique country reconnaîtront le collaborateur qui a accepté de prêter son nom à ce camion. Cette création de panneaux de métal, de verre et de caoutchouc souhaite incarner le titre d’une des pièces maîtresses du chanteur : Huntin’, Fishin’ and Lovin’ Every Day (chasser, pêcher et aimer chaque jour). Les écussons « H », « F » et « E » font d’ailleurs référence à ce même titre. Ce Suburban à sept places a été converti en repère de chasse mobile par excellence en retirant toutes les vitres de la zone de chargement, en transformant le hayon en hayon à ouverture latérale avec support de roue de secours, et en inversant le siège de la troisième rangée de façon à ce qu’il soit face aux canards, aux cerfs et aux autres créatures de la forêt. Parmi les autres retouches intérieures, mentionnons les garnitures orange anodisé et carbone foncé, les sièges gris deux tons avec passepoil orange, les trous d’aération dans un motif de camouflage pour le refroidissement des sièges et une garniture de pavillon « Taffeta » de couleur platine pâle. Un porte-bagages Thule Canyon sur le toit offre aussi des accessoires conçus spécialement pour tenir des cannes à pêche. La peinture « bronze chasseur » intègre subtilement des graphismes de camouflage au bas de la carrosserie, qui s’effacent progressivement en montant vers le haut du véhicule. Des capacités hors route supplémentaires sont offertes par un ensemble de jantes Chevrolet de 22 pouces avec éléments peints orange enveloppées de pneus tout-terrain de 35 pouces, un soulèvement de la suspension de 15,2 cm, des rallonges de plaque de protection et un différentiel arrière autobloquant. Les performances sur route ne sont améliorées que par un système d’admission d’air frais et un système de freinage avant Brembo à six pistons de Chevrolet Performance. Une calandre grillagée avec éléments peints orange, des crochets de remorquage orange anodisé, une barre lumineuse montée sur le toit de Baja Designs, un bouclier inférieur personnalisé et, évidemment, les emblèmes Chevrolet noirs, viennent compléter cet ensemble à la fois attrayant et fonctionnel. Si seulement un budget supplémentaire avait pu être débloqué pour la fabrication d’un hayon à trois directions comme ceux des années 60, Luke aurait pu reculer vers son lac préféré et s’asseoir dans la boîte de son camion pour pêcher.

Concept Traverse SUP

Tout récemment redessiné, ce VUM Traverse à trois rangées rend hommage à un sport qui gagne en popularité : la planche à rame (voir la publication sœur de Motor Trend, SUP, si vous êtes un passionné). Sur le toit, une planche Riviera Paddlesurf est fixée à un support pour accessoires Chevrolet fourni par Thule. L’entièreté du véhicule suit un thème aquatique, des ensembles de graphismes harmonisés à la planche jusqu’aux accents gris foncé du carénage frontal, des bas de caisse et des garnitures des passages de roues, en plus des moulures de carrosserie noir lustré, des enjoliveurs de phares antibrouillard noirs et des jantes teintées. Les autres accessoires tirés du catalogue de Chevrolet comprennent des jantes noires de 20 pouces, une garniture de calandre et des logos noirs, ainsi que des marchepieds et des appuie-tête avec broderies.