Comparaisons Essais

Chevrolet Corvette Stingray 2020 et Ford GT : comparaison des caractéristiques

Comment se comparent ces deux voitures à moteur central?

Comment se comparent ces deux voitures à moteur central?

Cela lui aura pris 50 ans, mais Chevrolet a finalement lancé la Corvette à moteur central. La Chevrolet Corvette Stingray 2020 promet d’être la Corvette la plus rapide et la plus puissante à ce jour, mais comment se compare-t-elle à la GT, la voiture vedette de Ford? La supervoiture à prix d’aubaine peut-elle suivre la cadence? Poursuivez votre lecture pour savoir comment ces deux voitures à moteur central très différentes se comparent.

La nouvelle Chevrolet Corvette 2020 vous intéresse? Consultez notre couverture complète ici.

PUISSANCE

La GT développe 647 chevaux et 550 lb-pi de couple, ce qui est de loin supérieur aux 495 chevaux et 470 lb-pi de couple que la Corvette Stingray de base déploie lorsqu’elle est équipée du système d’échappement de performance. C’est un écart énorme, mais Chevrolet lancera sans doute des variantes plus puissantes de la Corvette (peut-être une Z06 ou une ZR1), alors attendez-vous à ce que la lutte soit plus serrée lorsque cela se produira. Alors que Ford utilise un V6 EcoBoost de 3,5 litres à turbocompresseur double, Chevrolet opte pour son réputé V8 à poussoir de 6,2 litres à aspiration naturelle. Le constructeur dit que cette puissance est suffisante pour propulser la Corvette à moteur central à 100 km/h en moins de 3 secondes, mais nous devrons vérifier cette information nous-mêmes. Lorsque nous avons conduit la GT sur la piste, nous avons réussi à atteindre les 100 km/h en exactement 3 secondes.

PASSAGE DES RAPPORTS (ET MODES DE CONDUITE)

Malheureusement, aucune des deux voitures n’est offerte avec une boîte de vitesses manuelle. La Corvette est équipée d’une boîte à huit rapports à double embrayage, tandis que la GT est équipée d’une boîte à sept rapports à double embrayage. Sur les deux voitures, les rapports sont sélectionnés électroniquement. La Corvette est équipée d’un sélecteur à bouton-poussoir et la GT, d’un sélecteur rotatif.

Les deux voitures offrent également plusieurs modes de conduite. Sur la Corvette, il s’agit des modes Météo, Tourisme, Sport, Piste, MyMode et mode Z (ces deux derniers étant des modes configurables par le conducteur pour la route et pour la piste, respectivement). La GT offre les modes Normal, Mouillé, Sport, Piste et V-Max (qui permet d’atteindre la vitesse la plus élevée possible en ligne droite). Les deux modèles sont équipés d’une fonction de contrôle de démarrage.

VOLUME DE CHARGEMENT

La Corvette de la génération précédente se distinguait par son coffre relativement grand de 424,8 litres. Le nouveau modèle divise l’espace de rangement entre un coffre arrière traditionnel et un coffre avant, qui se combinent pour offrir un volume de 356,8 litres. Bien que le volume soit légèrement inférieur à celui de la C7, il est quand même beaucoup plus élevé que celui de 11,3 litres qu’offre la GT.

FREINS ET JANTES

La Corvette Stingray 2020 ne possède pas de freins en carbone-céramique comme la GT. Elle est plutôt équipée de disques avant et arrière assistés électroniquement avec étriers Brembo en deux pièces et à quatre pistons à l’avant et monoblocs à quatre pistons à l’arrière. Avec l’ensemble performance Z51, la Stingray est munie de disques assistés électroniquement avec étriers Brembo monoblocs à quatre pistons à l’avant et à l’arrière. La GT reçoit des étriers Brembo fixes en aluminium à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière. La Corvette est équipée de jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, tandis que les quatre jantes de la GT sont de 20 pouces.

PERSONNALISATION ET HABITACLE

Sur son outil de configuration, Ford offre huit options de couleurs extérieures pour la GT, en plus de sept couleurs de bandes décoratives et d’options de garnitures en fibre de carbone. Ford a offert des modèles uniques d’édition Heritage avec des allures sans pareil. Il y a aussi quatre options de combinaison de couleurs d’habitacle. La Corvette offre douze couleurs extérieures (même la couleur bronze!), six thèmes de couleur pour l’habitacle, six couleurs de ceintures de sécurité et deux ensembles de piqûres en option. Les deux modèles sont dotés d’un habitacle minimaliste axé sur le conducteur, avec un volant à base plate, un grand affichage numérique pour les instruments et des garnitures en fibre de carbone. Unique en son genre, la Corvette possède une bande de 20 boutons sur sa console centrale surélevée qui sépare le côté conducteur du côté passager.

DIMENSIONS EXTÉRIEURES ET POIDS

 

Ça ne saute peut-être pas aux yeux sur les photos, mais la GT est plus longue (476,3 cm de longueur par rapport à 463,0 cm pour la Corvette). L’empattement de la Stingray est plus long, soit 272,3 cm contre 271,0 cm. La GT est la supervoiture la plus légère des deux; son poids à sec est de 1385 kg contre 1527 kg pour la Corvette. La GT que nous avons pesée avec un chauffeur et les liquides avait un poids de 1521 kg.

PRIX ET DISPONIBILITÉ

Si vous n’avez pas remarqué, la GT surpasse la Corvette C8 dans presque toutes les spécifications sur le papier. Ce n’est pas surprenant, étant donné le prix d’un demi-million de dollars de cette supervoiture exclusive. Au dévoilement de la Corvette, Chevrolet nous a pris par surprise en annonçant que le prix de départ de la Stingray sera en dessous de 60 000 $ US, bien que nous ne sachions toujours pas si cela comprend les frais de livraison. Nous pensons que la Stingray, qui sera mise en vente au début de l’année prochaine, sera offerte avec de nombreuses options qui feront grimper ce prix de base assez rapidement. Néanmoins, la C8 continuera d’offrir un excellent rapport qualité-prix.