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C’EST OFFICIEL : l’autonomie de la Porsche Taycan Turbo loin derrière celle de la Tesla Model S

La performance sportive au détriment d’une grande autonomie

La performance sportive au détriment d’une grande autonomie

La Porsche Taycan Turbo 2020 a reçu sa cote officielle de l’EPA, et le résultat est sans équivoque : elle arrive loin derrière ses rivales de marque Tesla.

Lors d’essais effectués par l’EPA, l’autonomie de la Taycan Turbo a été évaluée à 323 km. Elle consomme donc l’équivalent de 3,41 L/100 km. L’EPA indique qu’il coûtera 1,58 $ US pour parcourir 40 km à bord de la Taycan Turbo, avec un coût de recharge annuel estimé à 950 $ US pour 24 000 km à 45 % sur l’autoroute et 55 % en ville. Bien que l’EPA n’ait pas précisé la taille des jantes utilisées lors de l’essai, nous supposons que ses données sont basées sur les jantes de série de 20 pouces du véhicule.

Que sont les équivalents de carburant? Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais).

La comparaison de l’autonomie de la Porsche électrique à celle de ses concurrentes californiennes est assez surprenante. Avec des jantes de 21 pouces, l’autonomie de la Tesla Model S Performance 2020 a été estimée par l’EPA à 525 km, soit 2,4 L/100 km en équivalent de carburant. Il en résulte un coût de conduite de 1,17 $ US par 40 km et un coût de recharge annuel d’environ 700 $ US.

Les jantes de 19 pouces de la Tesla Model S Performance permettent d’obtenir un meilleur rendement au roulement, ce qui se traduit par une autonomie de 560 km, soit l’équivalent de 2,3 L/100 km, selon l’EPA. Conséquemment, les coûts tombent à 1,05 $ US pour parcourir 40 km et à 650 $ US pour l’année.

Dans les faits, nous avons constaté que l’autonomie de la Tesla Model S dépassait celle publiée par l’EPA.

La Tesla Model 3 Performance 2020 à deux moteurs sur jantes de 20 pouces a une autonomie de 481 km selon l’EPA, ce qui représente 2,1 L/100 km en équivalent de carburant. Les coûts estimés pour la recharge sont de seulement 0,97 $ US pour 40 km et de 600 $ US pour l’année.

Il est à noter que l’EPA n’a évalué que la version Taycan Turbo, et non la Taycan Turbo S, plus puissante, ou la Taycan 4S, plus abordable.

Qu’est-ce qui explique la différence d’autonomie? Après tout, le bloc de batterie de 93 kilowattheures de la Taycan Turbo est de taille similaire à celui des voitures Tesla comparables. La réponse n’est pas évidente à première vue, mais le constructeur Porsche demeure confiant. Un représentant Porsche a déclaré à Motor Trend : « Nous sommes très satisfaits des performances de la voiture. Nos clients profiteront des performances et de l’autonomie nécessaires à une utilisation quotidienne. La Taycan Turbo est une voiture sport. L’autonomie n’a jamais été le principal objectif ».

Lorsque nous lui avons demandé si le constructeur avait effectué une évaluation par une tierce partie, le représentant a confirmé que Porsche avait retenu les services d’AMCI Testing pour effectuer des essais en ville et sur route. En faisant la moyenne des résultats de cinq essais sur les routes publiques du sud de la Californie, l’autonomie du modèle Taycan Turbo a été évaluée à près de 445 km, soit un écart important par rapport aux résultats de l’EPA.

Les préoccupations relatives à l’autonomie demeurent les principaux obstacles à l’adoption des véhicules électriques. À cet égard, les Tesla Model S et 3 ont toujours un avantage sur la première Porsche électrique de série. Cependant, certains acheteurs de la Taycan Turbo peuvent être moins préoccupés par l’autonomie maximale que par la dynamique de conduite. Nous avons essayé différentes versions de la Taycan à plusieurs reprises et nous avons trouvé que c’était une voiture très excitante; un véhicule électrique qui mérite véritablement de porter l’écusson de la marque Porsche.

Néanmoins, on ne peut qu’imaginer Elon Musk sourire triomphalement en apprenant l’autonomie comparativement dérisoire de Porsche.