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Camry 2020 tout équipée ou Avalon 2021 de base : quelle berline à traction intégrale acheter?

La Camry la plus chère ou l’Avalon pour le même prix?

La Camry la plus chère ou l’Avalon pour le même prix?

Avant que Toyota ne décide d’ajouter la traction intégrale aux berlines Camry et Avalon 2020, le choix de voitures quatre portes intermédiaires à traction intégrale était assez limité. Ces Toyota viennent doubler le nombre d’options, donc si vous avez éliminé la Nissan Altima à traction intégrale ou la Subaru Legacy, laquelle constitue le choix le plus logique? La Camry 2020 à traction intégrale ou l’Avalon 2021 à traction intégrale? Équipez la Camry de toutes les options, et vous vous retrouverez à dépenser autant que pour l’Avalon XLE de base (version offerte aux États-Unis), qui est plus grande. Alors, laquelle choisir?

Après avoir conduit les deux véhicules, nous avons consulté la liste des équipements de série et en option, puis nous avons exploré l’outil de configuration en ligne de Toyota. Nous avons choisi la Camry XLE à TI à 31 920 $ US comme point de départ, au lieu de la XSE à TI légèrement plus chère (prix de base de 32 460 $ US) parce que Toyota n’offre pas encore l’option de traction intégrale sur l’Avalon XSE équivalente (ni les versions Touring ou TRD), donc la version XLE luxueuse est le meilleur point de comparaison.

Ensuite, nous avons ajouté toutes les options importantes qui coûtent cher à la Camry XLE à traction intégrale : le système de navigation (qui comprend un système audio JBL haut de gamme à neuf haut-parleurs avec caisson d’extrêmes-graves pour 1810 $ US) et les ensembles d’aide à la conduite (système de visionnement en plongée avec balayage du périmètre, sonar de dégagement intelligent avec freinage en cas de circulation transversale arrière, sièges avant ventilés réglables et affichage tête haute en couleur de 10 pouces pour 2375 $ US). Celles-ci ont porté le PDSF de notre Camry à 36 095 $ US, soit environ 750 $ US de moins qu’une Avalon XLE à traction intégrale de base. (À titre d’information, c’est aussi 1640 $ US de plus qu’une Nissan Altima 2.5 Platinum à traction intégrale sans options et 1000 $ US de plus qu’une Subaru Legacy XT Limited.) Voici la comparaison entre notre Camry et l’Avalon à traction intégrale d’entrée de gamme.

L’Avalon d’entrée de gamme ne possède pas les caractéristiques raffinées de la Camry ci-dessous.

  • Garnitures en cuir – de série sur la Camry XLE/XSE; l’Avalon XLE a du similicuir SofTex. Le cuir véritable n’est offert que sur la version Limited à 43 130 $ US.
  • Affichage tête haute de 10 pouces – encore une fois, l’affichage tête haute n’est offert que sur l’Avalon Limited.
  • Ensemble d’aide au conducteur – ces fonctions ne sont pas offertes sur l’Avalon XLE, et même les acheteurs de la Limited doivent dépenser 1150 $ US supplémentaires pour les obtenir.
  • Système de navigation dynamique/audio JBL – les acheteurs de l’Avalon XLE doivent dépenser 1720 $ US de plus pour cet ensemble, que nous avons inclus sur notre Camry, mais ils se retrouveront avec cinq haut-parleurs de plus (et au moins, l’Avalon de base comprend déjà huit haut-parleurs contre six pour la Camry, ou neuf en option).
  • Tapis de recharge sans fil Qi – il faudrait se procurer l’ensemble de toit ouvrant à 1000 $ US de l’Avalon pour obtenir ce gadget indispensable.
  • Jantes de 18 pouces et pneus 235/45R18 – de série sur les Camry SE et supérieures; l’Avalon se contente de jantes de 17 pouces chaussées de pneus 215/55R17 (tous les pneus sont toutes saisons).
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants – pour les obtenir, il faut encore une fois passer à la version Limited de l’Avalon, sur laquelle ils sont offerts de série.
  • Choix de couleurs – la Camry offre neuf options de peinture, en plus de trois options à deux tons; l’Avalon n’offre que huit options monochromes. Et les couleurs suivantes sont uniquement offertes sur la Camry : Aqua galactique mica, Super blanc, Gris aurore mica et Éclair bleu métallisé.

Toutefois, même la plus sophistiquée des Camry à traction intégrale n’a pas les caractéristiques ci-dessous de l’Avalon.

  • Verre acoustique antibruit – le pare-brise et les glaces avant de l’Avalon en sont faits, tandis que la Camry LE et les versions supérieures ne l’offrent que dans le pare-brise.
  • Écran d’infodivertissement de 9,0 pouces – les acheteurs de la Camry se contentent d’un écran de 8,0 pouces.
  • Clignotants dynamiques à DEL – ces clignotants animés à l’avant et à l’arrière sont exclusifs à l’Avalon.
  • Volant chauffant – il sera offert sur la Camry dans un nouvel ensemble pour temps froid dont le prix n’a pas encore été fixé, et qui n’a donc pas été inclus dans notre comparaison.
  • Deux ports de chargement USB-C – les Camry XLE/XSE ont aussi les trois ports USB de série de l’Avalon, mais n’ont pas les ports de nouvelle génération de l’Avalon.
  • Couleurs – ces teintes sont offertes uniquement sur l’Avalon : Gris maritime métallisé, Ambre opulent et Bleu héliographique.
  • Espace supplémentaire de 255 litres pour les passagers – l’empattement de l’Avalon, plus long de 4,6 cm, se traduit par 6,1 cm d’espace supplémentaire pour les jambes à l’arrière, et une légère augmentation de la largeur offre 3,6 cm d’espace supplémentaire pour les épaules à l’arrière.
  • Espace supplémentaire de 28,3 litres dans le coffre

Même si la Camry et l’Avalon ont en principe toutes deux le même ensemble de composants de la plateforme TNGA, les bases de l’Avalon sont plus proches de celles de la plus grande et plus luxueuse berline Lexus ES. L’Avalon bénéficie donc de mesures supplémentaires contre le bruit, les vibrations et la rudesse qu’aucune Camry ne possède. L’empattement plus long offre un meilleur confort de conduite et l’habitacle a une apparence un peu plus raffinée, même si les sièges de la XLE « de base » sont recouverts de SofTex au lieu de cuir. Les poids annoncés par le constructeur pour la Camry et l’Avalon XLE de base ont 18,6 kg de différence, ce que les options ajoutées sur notre Camry viendraient probablement égaliser, de sorte que les performances devraient être presque identiques. Le choix sera donc une question de goût. Votre rédacteur amateur de gadgets choisirait la Camry tout équipée, mais il ferait d’abord un long essai routier dans une Subaru Legacy XT Limited à 35 919 $ US avec ensemble techno pour voir comment il aime 58 chevaux et 95 lb-pi de plus. Bien sûr, si vous préférez une berline grand gabarit, que vous voulez absolument avoir la traction intégrale et que vous pouvez dépenser environ 36 000 $ US, l’Avalon vous conviendra mieux.