Actualités

BMW et Jaguar Land Rover s’unissent pour les systèmes électriques

Un nouveau partenariat pour accélérer l’adoption des VE

Un nouveau partenariat pour accélérer l’adoption des VE

BMW et Jaguar Land Rover collaboreront sur la prochaine génération de groupes motopropulseurs électriques, ont annoncé aujourd’hui les constructeurs. Comme pour beaucoup d’autres collaborations dans ce domaine, les partenaires seront en mesure de déployer les technologies électriques plus rapidement et à moindre coût.

Une équipe d’experts de BMW et de Jaguar Land Rover travaillera à Munich pour élaborer les nouvelles unités d’entraînement. Les deux entreprises créeront les systèmes de manière à respecter les caractéristiques spécifiques requises pour leurs propres produits et fabriqueront les systèmes séparément dans leurs propres usines. Elles feront équipe dans de nombreux domaines, dont la recherche et le développement, la planification des produits et les achats en commun.

BMW et Jaguar Land Rover ont toutes deux de l’expérience dans la conception de véhicules électriques. BMW a lancé l’i3 en 2013 et a ajouté de nombreux véhicules hybrides rechargeables à sa gamme au fil des ans. Le constructeur s’apprête à lancer le VUS iX3 qui sera doté de sa technologie eDrive de cinquième génération. La technologie électrique élaborée avec Jaguar Land Rover sera basée sur cette unité eDrive, qui réunit le moteur électrique, la boîte de vitesses et l’électronique de puissance dans un seul boîtier, sans métal des terres rares nécessaire pour le moteur. Pour sa part, Jaguar Land Rover a déployé un concurrent au Tesla Model X sous la forme de l’I-Pace et propose également des hybrides rechargeables comme le modèle Range Rover.

Les constructeurs forment des partenariats pour réaliser des économies d’échelle dans le domaine des véhicules électriques et autonomes. Par exemple, GM et Honda travaillent ensemble sur la technologie des batteries et Ford a tout récemment investi 500 millions de dollars américains dans Rivian; l’Ovale bleu utilisera la plateforme pour camion de l’entreprise en démarrage pour un nouveau véhicule. BMW s’est entre autres associée à Daimler pour les véhicules autonomes.

BMW et Land Rover étaient liés jusqu’à il y a presque 20 ans. Entre le milieu et la fin des années 90, BMW possédait le groupe Rover, qui comprenait Land Rover. Au tournant du millénaire, BMW avait vendu Land Rover à Ford.

Source(s) : BMW et Jaguar Land Rover