Listes de voitures

Avantages et inconvénients du Kia Seltos 2021 : une fière allure et un habitacle spacieux

Mise en évidence des points forts et faibles du petit VUS

Mise en évidence des points forts et faibles du petit VUS

Le Kia Seltos 2021 fait son entrée dans le segment des petits VUS avec de l’élégance, de l’habitabilité et des caractéristiques de confort tout à fait décentes. Le Seltos est le tout dernier VUS de Kia, situé entre le Soul cubique et le Sportage racé. Nous sommes récemment partis de San Antonio jusqu’à Houston en passant la longue fin de semaine à bord de l’élégant nouveau VUS de Kia dans le but d’en apprendre un peu plus sur les avantages et les inconvénients qu’il a à offrir.


Avantage : la chaîne audio Bose

Bien qu’elle ne soit livrable que dans la version haut de gamme SX, la chaîne audio Bose à huit haut-parleurs produit un son clair et net. C’est la première fois que Kia équipe un véhicule d’un système Bose (le constructeur utilisait des Harman Kardon dans ses précédents modèles), et le son est excellent pour un multisegment sous-compact – il pourrait concurrencer le Nissan Kicks dans la catégorie de la meilleure chaîne audio dans un VUS bon marché.


Inconvénient : les matériaux de l’habitacle

Oui, le Seltos est peu coûteux, mais le plastique rigide et les matériaux de mauvaise qualité se retrouvent partout dans l’habitacle. C’est normal pour un VUS à environ 25 000 $, mais lorsque le prix de la version haut de gamme se rapproche de 35 000 $, certains clients peuvent s’attendre à de meilleurs matériaux. Le similicuir des sièges et des panneaux de porte pourrait également être de meilleure qualité.


Avantage : le rétroviseur à électrochrome

Comme nous avons conduit de jour au cours des essais qui ont mené à nos premières impressions, nous n’avons pas eu la chance de constater certaines des caractéristiques offertes la nuit par l’habitacle. J’ai été surpris de constater que le rétroviseur du SX est à électrochrome, ce qui atténue les reflets du rétroviseur lorsqu’il détecte de la lumière, empêchant tout éblouissement des phares du véhicule derrière vous. Puisque j’ai conduit un Honda CR-V LX de base pendant une année et que je me plaignais de l’absence d’un rétroviseur à atténuation, j’ai alors été surpris de voir que le Seltos SX en était équipé d’un.


Inconvénient : le groupe motopropulseur

Le Seltos peut être équipé de deux groupes motopropulseurs : un moteur de 2,0 litres qui produit 146 chevaux et 132 lb-pi de couple et un moteur turbocompressé de 1,6 litre qui développe 175 chevaux et 195 lb-pi de couple. Bien qu’aucun des deux groupes motopropulseurs ne soit lamentable, le moteur de 2,0 litres semble lent et médiocre à plein régime, tandis que le moteur turbocompressé est vif, mais manque de raffinement dans les bouchons de circulation principalement en raison de sa boîte de vitesses à double embrayage.


Avantage : l’habitabilité et l’espace de chargement

Malgré sa petite taille, le Seltos 2021 est assez spacieux à l’intérieur. Sa forme carrée permet suffisamment de dégagement pour la tête des passagers arrière, tandis que les adultes d’un peu plus de 1,80 m ont aussi beaucoup d’espace pour les jambes. Pendant la fin de semaine, mon père (qui est assez costaud et mesure presque 1,95 m) a eu quelques problèmes pour s’asseoir sur le siège arrière, mais pour un Nord-Américain de taille moyenne, l’intérieur est spacieux. Il y a aussi beaucoup d’espace de chargement, et vous pouvez abaisser le plancher de l’aire de chargement pour créer un plus grand volume.


Inconvénient : l’éclairage ambiant « boîte de nuit »

Tout comme le Soul, le Seltos est équipé d’un éclairage d’ambiance qui change de couleur en fonction de la mélodie des chansons que vous jouez, créant ainsi une ambiance moderne et feutrée dans l’habitacle. Mais contrairement au Soul, l’éclairage ambiant n’est pas aussi intense ni aussi perceptible. Je devais me concentrer pour remarquer s’il était allumé quand je conduisais le véhicule de nuit et il était difficile de voir les couleurs changer au son de la musique rythmée qui jouait. À l’intérieur du Soul, en revanche, on se serait cru dans une discothèque.


Avantage : l’économie de carburant

Kia estime que le Seltos en version à traction avant équipée du moteur de 2,0 litres peut consommer jusqu’à 6,9 L/100 km sur l’autoroute, ce qui égale la consommation du Honda HR-V et représente une meilleure économie de carburant que les modèles à traction avant Mazda CX-30, Nissan Rogue Sport (Qashqai) et Jeep Compass. En configuration à traction intégrale, le VUS de Kia consomme près d’un demi-litre de plus aux cent kilomètres, tandis que le moteur turbocompressé de 1,6 litre associé à la traction intégrale permet d’obtenir une consommation de 9,4/7,8/8,7 L/100 km (ville/route/combinée).