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Au volant de la Porsche 911 GT2 RS édition Weissach 2018

La nouvelle bête de piste bat des records à Willow Springs

La nouvelle bête de piste bat des records à Willow Springs

S’il y a bien une chose qui demande à être battue, ce sont les records. Porsche nous le prouve avec la GT2 RS 2018, la 911 la plus puissante jamais vendue au public. Le plus drôle? Même avec ses 690 chevaux allemands qui s’élèvent du moteur de 3,8 litres à turbocompresseur double et à six cylindres à plat, la GT2 RS à propulsion n’est pas la 911 la plus rapide à atteindre les 100 km/h sur laquelle vous pouvez mettre la main. Une Turbo S de 580 chevaux, tout ce qu’il y a de plus normal, atteint les 100 km/h en 2,5 secondes. Qu’en est-il de l’héritière de la « Widowmaker »? Elle les atteint en 2,6 secondes.

Toutefois, quelque chose d’étrange se produit au quart de mille. La puissante GT2 RS l’a franchi en 10,3 secondes à 224,2 km/h, dépassant ainsi la Turbo S et ses 10,5 secondes à 212,1 km/h. Le seul autre véhicule à propulsion qui bat la GT2 RS est la McLaren 720S et sa technologie inusitée. Elle parcourt la distance en 10,1 secondes à 227,7 km/h (la McLaren est plus légère comparativement à la Porsche, soit 1437 kg pour la première et 1522 kg pour la deuxième).

La GT2 RS était équipée de l’ensemble Weissach en plus des roues optionnelles en magnésium, ce qui permet de réduire le poids de 18 kg. Nous ne savons pas tout à fait ce qui vient annuler la perte de poids due au retrait de l’arbre de transmission et du différentiel à l’avant, mais il y a certainement quelque chose. Le freinage de 100 à 0 km/h se fait en 26,5 mètres, ce qui met la voiture nez à nez avec notre grand champion, la Dodge Viper ACR.

La McLaren 720S a terminé l’épreuve du huit en 22,3 secondes. Elle talonne donc la Porsche 918 Spyder et la Lamborghini Performante (22,2 secondes chacune), les deux voitures les plus rapides à l’épreuve du huit.

 

Puis, il y a la rapidité sur la piste surnommée « Big Willow » à la Willow Springs International Raceway. Pendant de nombreuses années, la Porsche 918 Spyder trônait au sommet de cette épreuve. Randy Pobst, au volant de cette hypervoiture hybride de près de 900 chevaux, avait complété les 3,89 km de la Big Willow en 1 minute 23 secondes et 54 centièmes. La nouvelle Ford GT a passé près de voler le titre de la 918 avec un temps de 1 minute 23 secondes et 69 centièmes. La Performante, quant à elle, a réussi à battre la Spyder grâce à un temps de 1 minute 22 secondes et 53 centièmes. Puis, la McLaren 720S a défait la Lamborghini avec un tour terminé en 1 minute 21 secondes et 75 centièmes (remarque : Dodge et sa Viper ACR ont eu un meilleur temps, 1 minute 21 secondes et 24 centièmes, mais deux semaines de préparation leur ont été allouées et un pilote de la marque était derrière le volant).

Alors, comment s’en est tirée la GT2 RS? Elle sort grande gagnante de nos essais de performance. Cette Porsche « British Racing Green » est la toute première voiture de série à rester sous la barre des 22 secondes lors de l’épreuve du huit, pour un temps de 21,9 secondes. Bien joué! Pour le freinage de 100 à 0 km/h, elle a obtenu des résultats égaux à ceux de la Viper ACR, puis elle a ravi la deuxième place à l’essai de 0-160-0 km/h, suivant de près la McLaren 720S. La GT2 RS, avec une moyenne de 1,17 g, se retrouve au second rang, avec les Corvette Z06 et Z07, pour sa performance sur la piste de dérapage. Puis, sur la piste Big Willow, avec toutes ses concurrentes à portée de main et Randy Pobst derrière le volant, la GT2 RS à fait le tour en 1 minute 21 secondes et 8 centièmes. Elle détient maintenant le record de la voiture la plus rapide sur la piste. Pas si mal pour une 911, non?

Le plus beau de l’affaire? Vous pourrez tout voir dans le dernier épisode d’Ignition sur motortrendondemand.com. Vous devrez vous inscrire d’abord, et vous ne serez pas déçu. Allez voir ça!

Porsche 911 GT2 RS 2018
PRIX DE BASE 334 000 $
PRIX DU MODÈLE AMÉRICAIN TESTÉ 345 300 $ US
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE Moteur à l’arrière, véhicule à propulsion, coupé de 2 portes pour 2 passagers
MOTEUR 3,8 litres à 6 cylindres à plat, DACT et 24 soupapes, 690 chevaux et 553 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Automatique à 7 rapports à double embrayage
POIDS À VIDE (RAPPORT AVANT/ARRIÈRE) 1522 kg (37/63 %)
EMPATTEMENT 245,4 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 454,9 cm x 188,0 cm x 129,8 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 2,6 secondes
QUART DE MILLE 10,3 secondes à 224,2 km/h
FREINAGE DE 100 À 0 KM/H 26,5 m
ACCÉLÉRATION LATÉRALE 1,17 g (en moyenne)
ÉPREUVE DU HUIT DE MOTOR TREND 21,9 secondes à 1,03 g (en moyenne)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA 15,7/11,2/13,8 L/100 km
CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE 139,8/99,4 kWh/100 km
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 318,5 g/km