Actualités

Admirez l’Aston Martin Valkyrie et son moteur V12 de 6,5 litres

1000 chevaux à 10 500 tours par minute

1000 chevaux à 10 500 tours par minute

L’Aston Martin Valkyrie se rapproche de plus en plus de la production, ce qui signifie que les détails concrets commencent à se faire connaître. Tout récemment, le constructeur britannique de voitures sport a publié des spécifications détaillées pour l’élément principal de la Valkyrie, son moteur V12 de 6,5 litres à aspiration naturelle d’une puissance de 1000 chevaux.

La marque affirme qu’un moteur à aspiration naturelle était prévu dès le début du projet, qui portait alors le nom de code AM-RB 001. Aston Martin a mis au point, avec le célèbre personnalisateur de voiture Cosworth Engineering, un moteur V12 de 6,5 litres à angle de 65 degrés qui atteint 11 100 tours par minute et produit 1000 chevaux à 10 500 tours par minute. Le couple, par contre, est près de la moitié de la puissance à 546 lb-pi à un régime tout de même élevé de 7000 tours par minute. Comme nous l’avons déjà signalé, la Valkyrie sera une hypervoiture hybride, de sorte qu’un moteur électrique (ou deux) sera utilisé pour compléter son moteur à essence pointu de 12 cylindres. Aston Martin nous donnera les détails du système hybride à une date ultérieure.

Même sans cette information, nous en avons amplement à nous mettre sous la dent simplement avec le moteur à combustion interne de la Valkyrie. Par exemple, le V12 produit 153,8 chevaux par litre, une quantité incroyable pour une voiture à aspiration naturelle. De plus, le moteur pèse seulement 205 kg. Pour remettre les choses en perspectives, Aston Martin explique que le V10 de 3,0 litres de Cosworth utilisé dans la Formule 1 pèse 97 kg, mais que s’il était à 6,5 litres, il aurait un poids de 210 kg. Une grande partie des économies provient des composants internes usinés à partir de billettes d’aluminium ou de titane solide, y compris le vilebrequin, les bielles et les pistons de type F1. Selon Aston Martin, le vilebrequin de la Valkyrie est 50 % plus léger que celui de la One-77.

Mis à part le moteur, nous en savons déjà beaucoup sur la Valkyrie. L’hypervoiture bondée de fibre de carbone pèsera entre 995 et 1090 kg et aura un rapport puissance-poids de 1:1 (ch/kg). Le moteur sera couplé à une boîte de vitesses à sept rapports et palettes de passage des rapports conçue par les spécialistes du domaine de Ricardo Engineering. Le système hybride de batterie qu’Aston Martin garde encore secret sera fourni par Rimac, ce qui signifie que la moitié électrique de la transmission ne traînera pas de la patte. La production sera limitée à 150 unités pour la Valkyrie ordinaire et à 25 unités pour la variante AMR Pro conçue pour la piste seulement. Puis, bien sûr, vient le prix. La Valkyrie coûtera 3,2 millions de dollars américains lorsqu’elle arrivera finalement en 2019.

Il nous reste encore un peu de temps avant la livraison des premières Valkyrie, alors nous devrions recevoir plus de détails bientôt. Entre-temps, profitez de ces photos de moteurs qui sont certaines de faire naître en vous des émotions nouvelles, gracieuseté d’Aston Martin.

Source(s) : Aston Martin