Prix VUS de l'année

Acura RDX : finaliste au titre de VUS de l’année Motor Trend 2019

Nous aimons : sa maniabilité sur les routes sinueuses, ses excellentes options

Nous n’aimons pas : la mollesse de ses freins, son interface d’infodivertissement

Acura a planché fort sur son nouveau RDX compact, mais on voit que le nouveau VUS tente d’offrir un peu de tout à tous les types d’acheteurs.

Le constructeur vise tellement large qu’on ne sait plus où se trouve sa cible. « Il ne sait pas si le RDX veut être luxueux et doux comme un Lincoln, sportif comme un Alfa ou technologique comme un Audi, et à vouloir tout offrir, il perd ces qualités », a observé Christian Seabaugh .

Avec un puissant moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres dérivé de celui de la Civic Type R, le RDX transmet la puissance aux quatre roues par l’entremise du système toutes roues motrices super-maniabilité d’Acura. Nous avons aimé conduire le RDX sur des routes sinueuses en mode Sport+, mais nous n’avons pas ressenti l’émotion à laquelle nous nous attendions.

Dans l’ensemble, « la conduite, les options et l’espace de chargement au prix demandé par Acura en font un choix assez intéressant », a déclaré Frank Markus.

Cependant, un défaut du RDX a été noté par tous nos juges : la sensation vague et la réaction endormie du freinage. Puisqu’Acura a équipé le RDX de freins « limousine », ralentir était une tâche frustrante pour de nombreux rédacteurs. Scott Evans a dit : « Il est simplement beaucoup trop difficile de s’immobiliser sur la ligne d’arrêt. »

Le design extérieur représente une évolution pour Acura, mais les lignes tape-à-l’œil et la calandre et le monogramme massifs gâchent un peu le résultat. À l’intérieur, apprendre à utiliser le pavé tactile du système d’infodivertissement prend un certain temps. Angus MacKenzie l’a décrit comme étant « très dérangeant et difficile à utiliser sur la route ».

Nous avons également remarqué les technologies de sécurité active, comme le dispositif d’aide au maintien sur la voie, très précis, et le régulateur de vitesse adaptatif qui maintient une vitesse définie sur les pentes descendantes abruptes.

« J’ai été impressionné par l’Acura, a déclaré Gordon Dickie. Pour moi, c’est un bond en avant énorme qui permettra de saisir une plus grande part de marché dans ce segment. »