Actualités

À quoi ressemblerait un Hummer électrique visant à concurrencer les VUS de Tesla et Rivian?

Hummer serait de retour avec des camions et VUS électriques

Hummer serait de retour avec des camions et VUS électriques

La marque de VUS Hummer a cessé d’exister après la procédure de faillite lancée par General Motors (GM) en 2010, à défaut d’avoir trouvé un acheteur adéquat. Personne, pas même les constructeurs automobiles chinois fortunés, ne voulait avoir affaire à une marque de VUS encombrants et de toute évidence inefficaces dont la popularité était en chute libre partout dans le monde. Le prix de l’essence était encore élevé, les Toyota Prius semblaient inonder la route et GM avait même lancé des versions hybrides de son Chevrolet Tahoe et de son Cadillac Escalade. Aujourd’hui, près de 10 ans plus tard, le prix de l’essence reste bas malgré un boum économique. Devinez ce que les Nord-Américains achètent de nouveau en masse? Des VUS, bien sûr! Cette poussée pourrait aider GM à ressusciter sa marque Hummer.

Selon des rumeurs récentes, le constructeur américain prévoit ramener Hummer sur le marché, cette fois-ci en tant que marque de VUS entièrement électriques. Attendez, ce n’est pas aussi fou que ça en a l’air! Hummer, lorsqu’elle existait encore, était une marque haut de gamme dans la hiérarchie de GM. La technologie des véhicules électriques étant encore chère, le constructeur américain pourrait lancer un VUS Hummer de longue autonomie et profiter d’un prix de détail suggéré par le fabricant plus élevé que celui d’un véhicule électrique comme la Chevrolet Bolt, par exemple, pour réaliser un meilleur profit. En passant à l’énergie électrique, GM pourrait aussi se débarrasser de son image de constructeur peu respectueux de l’environnement et racheter ses péchés de grand consommateur d’essence. De plus, le mot anglais hummer (« qui émet un bourdonnement ») fait penser au bruit des moteurs électriques. C’est parfait comme nom de marque!

Pour vous donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler un nouveau Hummer, nous avons demandé à notre artiste de créer le rendu dans le haut de cet article. On peut présumer sans trop risquer de se tromper que les caractéristiques stylistiques de base du Hummer établies au début des années 2000 réapparaîtraient sur le modèle électrique : un toit carré et massif, une calandre épaisse à sept barres (purement décorative dans ce cas puisqu’il n’y a pas de moteur à essence!) et une apparence globale imposante et trapue. Les grandes languettes affichant le logo Hummer sur les roues semblaient un peu bizarres à l’époque de la naissance de la marque, mais elles auraient sûrement l’air étrangement stylées et futuristes sur les roues d’un VUS électrique.

Selon un article de Reuters, un éventuel nouveau véhicule Hummer reposerait sur la nouvelle plateforme pour camions et VUS électriques de GM qui devrait être produite (pour diverses marques maison du constructeur) dans son usine de Detroit-Hamtramck. Nous pensons que la version Hummer serait la plus adaptée à la conduite hors route, notamment en raison de l’image de véhicule militaire robuste tout-terrain dégagée par la marque. Il faut aussi prendre en compte un petit ennui, Rivian. Ce nouveau constructeur de véhicules électriques est basé à Plymouth, près du siège social de GM à Detroit, au Michigan. Il devrait lancer son camion R1T et son VUS R1S sur le marché d’ici 2021. Des capacités hors route et une énorme autonomie de près de 650 km par charge seront les principaux arguments de vente de ces véhicules. Hummer devra donc mettre le paquet si elle ne veut pas se retrouver dans l’ombre de ce nouveau concurrent.

Si vous êtes intrigués par la renaissance de Hummer, vous devrez vous armer de patience. La plateforme pour VUS et camions électriques que GM développe n’entrera pas en production avant 2021 au plus tôt. Il serait possible qu’un éventuel nouveau véhicule Hummer puisse entrer sur le marché à temps pour rivaliser avec le R1S de Rivian et un VUS entièrement électrique de Cadillac. Par contre, étant donné tout le travail nécessaire pour redémarrer une marque disparue depuis longtemps, un véhicule électrique Hummer ne pourrait aussi bien voir le jour qu’à l’année-modèle 2023 ou 2024.