Listes de voitures

7 caractéristiques inusitées du Volvo XC60 2019

Ce multisegment compact vous réserve quelques surprises

Ce multisegment compact vous réserve quelques surprises

Au cours des derniers mois, nous nous sommes plu à apprendre à connaître le Volvo XC60 lors de notre essai à long terme. Nous avons aimé la plupart des caractéristiques, comme le groupe motopropulseur et l’allure générale, mais d’autres, un peu moins, comme le système d’infodivertissement, dont la réactivité laisse à désirer. Vous pouvez toutefois toujours compter sur le XC60 pour être original et surprenant.

Continuez à lire pour savoir en quoi le XC60 n’est que légèrement différent de plusieurs autres petits multisegments de luxe.


SON GROUPE MOTOPROPULSEUR HYBRIDE RECHARGEABLE EST PUISSANT

Notre XC60 est muni d’un moteur turbo de 2,0 litres à quatre cylindres produisant 250 chevaux. Volvo offre aussi un moteur à quatre cylindres produisant 316 chevaux. Mais on ne s’attendrait pas à ce que le XC60 soit doté d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable pouvant générer 400 chevaux. Dans cette version, nous avons pu accélérer à 100 km/h en 5,4 secondes, ce qui la place à égalité avec la Honda Civic Type R. Plus important peut-être, cette version peut rouler 27 km uniquement grâce à l’électricité.


L’ÉCRAN TACTILE A L’AIR D’UNE TABLETTE

L’écran tactile de 9,0 pouces est un peu inhabituel. Non seulement il est à la verticale plutôt qu’à l’horizontale, mais on y trouve également tout ce dont on a besoin, y compris les commandes d’infodivertissement et de climatisation. Par conséquent, il y a très peu de boutons sur le tableau de bord. Même si l’écran peut être lent à allumer lorsqu’on démarre le véhicule, nous aimons bien le design épuré.


OUI, C’EST BIEN AINSI QU’ON DÉMARRE LE VÉHICULE

Vous savez comment les véhicules modernes fonctionnent : on appuie sur un bouton pour démarrer. Par contre, dans le XC60, on tourne le bouton de démarrage vers la droite. Ce dernier se trouve sous le levier de commande, dans un endroit facile d’accès pour le conducteur.


REGARDEZ! DES ESPACES DE RANGEMENT SONT DISSIMULÉS SOUS LA BANQUETTE ARRIÈRE

Des fentes discrètes idéales pour des petits objets se trouvent sous les sièges arrière. Selon Volvo, elles seraient parfaites pour des portables ou des tablettes. Mais n’oubliez pas de les reprendre en partant!


ON REMARQUE L’HÉRITAGE SUÉDOIS À L’INTÉRIEUR

Observez attentivement sur le côté de votre siège, et vous verrez une petite étiquette du drapeau de la Suède. Et en regardant le côté droit du tableau de bord, sous la bouche d’air, vous remarquerez un autre drapeau suédois intégré à la garniture chromée.


LA VISIBILITÉ EST EXCELLENTE

Les constructeurs ajoutent parfois sur les véhicules des lignes de carrosserie prononcées qui sont bien belles, mais qui bloquent malheureusement la visibilité. Ce n’est pas le cas du XC60 de Volvo. Il est très facile de voir à l’extérieur de ce multisegment, sans pied massif ou ligne de toit inclinée pour cacher la vue. Et il a quand même fière allure.


UN TOIT OUVRANT PANORAMIQUE EST INSTALLÉ DE SÉRIE

C’est le temps de contempler les étoiles. Le XC60 n’est pas seulement doté d’un toit ouvrant panoramique, il en est équipé de série. On retrouve aussi d’autres caractéristiques de série, dont Apple CarPlay et Android Auto, la climatisation automatique à deux zones et les feux en forme du marteau de Thor, la signature de Volvo.