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6 caractéristiques technologiques géniales de l’EQC 400 de Mercedes-Benz

Que savez-vous sur le nouveau VUS électrique?

Que savez-vous sur le nouveau VUS électrique?

L’EQC n’est pas seulement le nouveau VUS de Mercedes-Benz : il marque le début d’une toute nouvelle gamme de véhicules électriques pour ce constructeur de véhicules de luxe. Et pour ce qui est du groupe motopropulseur électrique de l’EQC 400 2020, Mercedes s’est attardée aux détails.

Poursuivez votre lecture pour connaître six caractéristiques technologiques géniales du nouvel EQC et lisez notre critique ici.


SYSTÈME DE NAVIGATION INTELLIGENT

Les conducteurs de l’EQC peuvent planifier leur route de la maison ou du bureau grâce à l’application Mercedes Me. Ils peuvent indiquer une heure de départ afin que l’intérieur soit réchauffé ou refroidi à la température voulue, et peuvent choisir à quel niveau ils désirent que la batterie soit à leur arrivée. Grâce à une base de données en nuage, le système tient compte de la circulation, de la topologie, de la consommation, de la température de la batterie et de la disponibilité et la puissance des bornes de recharge pour déterminer le chemin optimal, et si des arrêts pour se recharger sont nécessaires. Ce système peut également se programmer directement dans le véhicule avec l’interface MBUX.


COMMANDES VOCALES

L’interface MBUX de l’EQC comprend une fonction de commandes vocales adaptée à un véhicule électrique. Tout comme le système Alexa d’Amazon, on l’active en prononçant une phrase clé. Dans ce cas-ci, il s’agit de « Dis Mercedes ». Voici quelques exemples de ce qu’on peut demander à l’intelligence artificielle de l’EQC : « Montre-moi le flux d’énergie », « Quels sont les réglages de recharge? », « Recharge le véhicule à 85 % » et « Où se trouve la borne de recharge la plus près? ».


SYSTÈME ECO ASSIST

Selon les ingénieurs de l’EQC, jusqu’à un tiers de la consommation d’énergie d’un véhicule électrique dépend directement du comportement du conducteur. La fonction ECO Assist de ce véhicule a donc été conçue pour aider les conducteurs à en optimiser l’efficacité. Le système réunit les données du système de navigation, de la fonction de reconnaissance de la signalisation et des technologies de sécurité, comme les caméras stéréo ou les radars, pour inciter le conducteur à ralentir au moment approprié, comme lorsque la limite de vitesse est sur le point de changer. De plus, il ajuste automatiquement les modes pour optimiser la récupération d’énergie.


MODE D’AUTONOMIE MAXIMALE

En plus des modes de conduite traditionnels de Mercedes-Benz (Eco, Confort, Sport et Individuel), auxquels on peut accéder grâce à un interrupteur sur la console centrale, les conducteurs de l’EQC peuvent maintenant choisir le mode d’autonomie maximale. En le sélectionnant, le réseau neuronal détermine la quantité exacte d’énergie nécessaire pour que le véhicule continue de rouler à la limite de vitesse et à pleine efficacité jusqu’à la prochaine borne de recharge, et applique une pression haptique à l’arc de l’accélérateur pour s’assurer que vous n’en utilisez pas plus. Il est possible d’outrepasser la pression si, en cas d’urgence, il faut accélérer. Ce n’est pas un mode amusant, mais il permet aux conducteurs qui poussent l’autonomie de l’EQC à sa limite de ne pas se retrouver coincés sur le bord de la route.


RECHARGE FACILE

En Europe, les conducteurs de l’EQC ont accès à plus de 300 000 bornes de recharge dans tout le continent. Ils peuvent payer avec la carte de recharge ou l’application Mercedes Me, ou directement du véhicule. Aucun autre contrat n’est requis, et à part l’authentification, les clients profitent d’une fonction de paiement intégrée avec une facturation simple. Les propriétaires ne choisissent leur mode de paiement préféré qu’une seule fois, et par la suite, chaque recharge est automatiquement débitée. Le coût de chacune est clairement énuméré sur la facture mensuelle. La carte de recharge Mercedes Me permet également l’accès aux bornes de recharge rapide déployées en Europe par la coentreprise Ionity, qui comprend Daimler, BMW, Ford Motor Company et Volkswagen. Les clients nord-américains de l’EQC peuvent s’attendre à des services similaires.


SÉCURITÉ DE LA BATTERIE HAUTE TENSION

Construite par Deutsch Accumotive, une filiale de Daimler, la batterie refroidie par liquide de 80 kWh et de 384 éléments est munie d’un cadre robuste et d’une structure déformable intégrale. Les éléments anti-déformation sont situés entre le cadre et la batterie, et une protection devant celle-ci empêche des objets de la percer. De plus, le système à haute tension s’éteindra automatiquement en cas d’accident, et l’intelligence artificielle de l’EQC décidera si l’arrêt sera réversible ou non. Dans ce cas, la tension extérieure de la batterie diminuera rapidement pour atteindre un niveau sécuritaire. Également, la recharge cessera automatiquement si le système détecte un impact alors que le véhicule est stationné à une borne de recharge rapide.