Listes de voitures

5 prototypes de Porsche qui ont mené à la Panamera

Célébration des 10 ans de la Panamera

Célébration des 10 ans de la Panamera

Cela fait-il vraiment 10 ans que la Panamera est sur le marché? Selon Porsche, la réponse est oui. Et nous devons avouer que nous aimons bien ce qu’est devenue la grande berline de deuxième génération. Si vous recherchez une grande berline de luxe et que vous vous souciez de la tenue de route, la Panamera est ce qu’il vous faut. Nous approuvons maintenant son style, après avoir dû nous contenter de l’allure étrange de la première génération de Panamera. Elle a même été finaliste du prix de la Voiture de l’année 2018.

Pour célébrer le 10e anniversaire de la Panamera, revoyons cinq des voitures ayant mené à la production d’une berline par Porsche.


 

Porsche Type 530

En 1950, les ingénieurs de Porsche ont choisi de créer une voiture pour quatre passagers. Ils ont pris une 356, ont étendu l’empattement, élargi les portes et modifié le toit pour offrir un plus grand dégagement pour la tête aux passagers arrière. Le résultat a été la Type 530. Elle n’a jamais été produite, mais l’idée d’une Porsche pour quatre passagers est restée.


Prototype de la Porsche 911

L’un des prototypes suivants d’une Porsche pour quatre passagers a été construit en 1960 et reposait sur le modèle 911. Dès ses débuts, la voiture sport emblématique s’est vendue avec quatre places, alors pourquoi ne pas construire une version à quatre portes pour les familles? Contrairement à la Panamera, le prototype présenté ici demeurait un véhicule à moteur arrière. Les portes inversées sont probablement notre aspect préféré du concept à quatre portes de la 911.


Prototype de la Porsche 928

Dans les années 1980, Porsche a élaboré un autre prototype à quatre portes, basé cette fois sur la 928. Le moteur à l’avant laissait amplement d’espace de chargement dans ce génial concept familial. Et tout comme le prototype 911 à quatre portes, Porsche a choisi d’y mettre des portes inversées. Par contre, cette fois, la conception nécessitait d’ouvrir les portes avant pour atteindre l’arrière. De loin, vous pouvez peut-être voir le prototype de première génération de la Panamera.


Porsche Type 989

À la fin des années 1980, Porsche a commencé à penser plus sérieusement à produire une berline. Les travaux de la Type 989 à quatre portes et moteur V8 à l’avant ont commencé. Malgré ces caractéristiques, les concepteurs lui ont donné les proportions de la 989 à moteur arrière. Et même si elle n’a jamais été produite, la Type 989 a réellement influencé la génération 993 de la 911.


Prototype de la Porsche Mirage

Au début des années 2000, Porsche a décidé qu’il était finalement temps de créer une berline. Depuis le début, l’objectif avait été de munir le véhicule à quatre portes d’un hayon et d’amplement d’espace de chargement. Deux études de conception, nommées Meteor et Phantom, ont été élaborées, mais en fin de compte, le concept de la Mirage illustré dans cet article est celui qui l’a emporté.

Le concept prêt, Porsche a choisi de nommer sa première production de berline la Panamera, nom inspiré de la course d’endurance Carrera Panamericana. La Panamera a finalement été dévoilée à Shanghai le 19 avril 2009.