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5 aperçus sur la Honda Insight 2019

La conduite quotidienne de la berline hybride de Honda

La conduite quotidienne de la berline hybride de Honda

Nous avons passé du temps de qualité derrière le volant de la Honda Insight 2019, une berline hybride qui fait concurrence à la Toyota Prius et la Hyundai Ioniq. Notre Insight EX a coûté 25 229 $ US, ce qui est tout à fait abordable compte tenu des systèmes d’aide à la conduite de pointe dont elle est équipée. Au Canada, une voiture équivalente coûte à partir de 28 090 $.

Voici trois aperçus de ces systèmes de sécurité active et deux autres de la conduite quotidienne de l’Insight.


RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF TOUT EN DOUCEUR

La suite Honda Sensing ajoute à l’Insight de nombreuses fonctions de sécurité de conduite et d’assistance, et deux des meilleures sont le régulateur de vitesse adaptatif et le système de suivi de voie.

Le régulateur de vitesse adaptatif est une version plus sophistiquée du système ordinaire qui surveille la position relative du véhicule directement devant et ajuste automatiquement la vitesse de l’Insight pour assurer un écart sécuritaire. Le suivi de voie, lui, utilise les caméras avant de l’Insight pour lire les lignes sur la route et le système de direction assistée électronique pour garder le véhicule centré dans sa voie. Ces fonctionnalités de pointe sont apparues dans les voitures de luxe il y a des années, mais elles étaient loin d’être aussi raffinées et abordables qu’elles le sont aujourd’hui. Sur la voiture de Honda, elles sont particulièrement impressionnantes; l’Insight suivra la circulation dense jusqu’à un arrêt complet et reprendra sa route dès que la circulation reprendra, à condition que l’arrêt ne dure pas plus d’une seconde ou deux. Si c’est le cas, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour que la voiture redémarre.


SYSTÈME DE SUIVI DE VOIE INTELLIGENT

Sur les routes sinueuses, le système de suivi de voie de Honda est assez exceptionnel. Alors que certains systèmes peuvent faire zigzaguer la voiture sur la route en suivant les lignes de la voie de droite, puis celles de gauche, Honda a trouvé le moyen de maintenir la trajectoire de l’Insight, même dans les virages. Il suffit de quelques pressions du pouce pour régler le régulateur de vitesse adaptatif et enclencher le suivi de voie, et le fonctionnement du système est si doux qu’il est tentant de laisser la voiture se conduire elle-même. Heureusement que l’Insight ne le permet pas. Si vous lâchez le volant pendant plus de quelques secondes, un avertissement clignotera dans le groupe d’instrumentation avant que les systèmes ne s’arrêtent complètement.


AIDE AU MAINTIEN DE DISTANCE

Sur le côté gauche du volant, à portée de votre pouce, se trouvent un bouton et une molette qui font défiler les nombreux affichages infographiques du groupe d’instrumentation, de la radio à l’indicateur de consommation électrique. L’un de ces modes d’affichage est l’assistance à la conduite, qui offre au conducteur une vue simple et illustrée de la route devant lui, y compris les lignes de voie partiellement effacées et l’arrière de la voiture devant (représentée par une Accord récente). La distance entre la voiture qui précède et l’Insight est indiquée juste en dessous, calculée par la même caméra utilisée par le système de suivi de voie. Approchez-vous trop près sans mettre le pied sur le frein, et une indication de freiner clignotera dans une grande boîte orange. Le système est intelligent, sécuritaire et amusant, si vous aimez les gadgets ou les devinettes.


PRÊTE POUR LE SURF

Malgré sa taille compacte, son groupe motopropulseur hybride et sa forme de berline traditionnelle, l’Insight peut transporter un chargement étonnant, y compris de gros objets volumineux comme des planches de surf. Les sièges divisés 60/40 rabattables ne sont pas un problème dans la plupart des voitures, mais ils ne sont pas toujours de série dans les hybrides, surtout dans les anciennes versions, en raison de l’emplacement de la batterie dans la cloison arrière ou le plancher du coffre. Lors de notre essai, on a pu facilement transporter une planche de 1,88 m, posée en biais sur le côté le plus large du siège rabattable. Deux autres planches pourraient également être posées par-dessus, ce qui signifie que l’Insight peut transporter trois surfeurs.


LE MOTEUR EST BRUYANT SI VOUS AVEZ LE PIED LOURD

À plein régime, le moteur à cycle d’Atkinson de 1,5 litre de l’Insight s’embrase et rugit fort. Ça secoue un peu, surtout si vous avez conduit en mode électrique et que vous avez eu besoin d’une accélération soudaine pour dépasser un autre véhicule ou pour ne pas manquer un feu vert. Heureusement, dans la conduite de tous les jours, c’est un son que vous n’entendrez pas très souvent. La réponse de l’accélérateur est immédiate, de sorte que tant que vous n’appuyez pas trop violemment sur la pédale, l’Insight peut accélérer en mode électrique à un rythme qui convient parfaitement à la circulation urbaine.