Listes de voitures

4 raisons pour lesquelles la Corvette C8 permettra à la Camaro de prospérer

Tout est bien qui finit bien

Tout est bien qui finit bien

Avez-vous entendu la rumeur? Chevrolet abandonnerait la Camaro. Apparemment, l’actuelle voiture de sixième génération demeurera offerte jusqu’au début des années 2020, puis sera appelée à disparaître. Chevrolet aurait commencé à concevoir une Camaro de septième génération, mais après une remise en question (et un examen des chiffres), le constructeur a décidé d’annuler le projet et de prolonger le cycle de vie de la voiture actuelle. Ensuite, la Camaro disparaîtra.

C’est absurde. Grâce à la Chevrolet Corvette C8 2020, la Camaro ne s’en ira pas. Voici pourquoi.

MOTEUR AVANT ET AGRÉMENT

Lors du lancement de la C8, Chevrolet a reconnu que le passage au moteur central était dû au fait que la configuration à moteur avant avait atteint ses limites. La Camaro de Chevrolet semble pourtant contredire cela. Même avec son moteur turbocompressé à quatre cylindres en ligne de base, la Camaro brille sur la piste de course avec l’ensemble 1LE. Nous avons décrit notre SS V8 à six rapports d’essai à long terme comme étant une révélation et avons conclu qu’il s’agissait de l’une des meilleures voitures pour conducteur au monde. Si ces Camaro démontrent une chose, c’est bien qu’une voiture à moteur avant peut offrir de sérieuses performances.

RIVALES EN MATIÈRE DE BUDGET

Son prix d’environ 70 000 $ et ses performances dignes d’une supervoiture font de la C8 une affaire en or. Mais 70 000 $, c’est encore loin d’être un prix d’entrée de gamme : la plupart des gens ne pourraient jamais envisager d’acheter une voiture aussi chère. La Camaro SS offre l’exaltation d’un V8 pour moins de 50 000 $. De plus, la Camaro avec moteur turbo à quatre cylindres offre une allure sportive et une dynamique de conduite à propulsion pour moins de 30 000 $. Chevrolet a toujours produit des véhicules aux performances musclées, et faire de la C8 son offre de base irriterait les passionnés qui aiment conduire vite dans un véhicule au nœud papillon.

MARGE DE MANŒUVRE

Le cannibalisme au sein d’une gamme – la perte de ventes de véhicules dont la marge est plus élevée au profit de véhicules moins chers, mais tout aussi performants – est une préoccupation pour les constructeurs automobiles. Un problème de la C7 Z06 était justement le fait que la Camaro ZL1 est tout aussi puissante, mais offerte à un prix similaire à celui de la Stingray. Équipée de l’ensemble 1LE, la Camaro devient une rivale de taille dans la chasse aux records sur piste pour un peu plus de 80 000 $. Avec une telle puissance et à un tel prix, elle a probablement volé plus d’un acheteur de Corvette. Maintenant que la révolution du moteur central a commencé, le risque de cannibalisme a diminué, et il y a plus de place pour la Camaro.

DUEL À DETROIT

Compte tenu de l’engouement actuel pour les véhicules multisegments, il est difficile de prouver que les coupés sport sont bons pour les affaires. Toutefois, malgré sa vieille plateforme, la Dodge Challenger continue de bien se vendre. Et alors même que Ford abandonne les voitures, l’ennemi juré de la Camaro, la Mustang, persiste avec audace. Chevrolet fera peut-être des changements similaires dans sa gamme, mais l’arrivée de la C8 crée un nouveau potentiel pour l’autre modèle hautes performances de longue date de la marque. Le constructeur manquerait-il de vision à long terme au point d’abandonner la Camaro et de laisser ses rivales de la capitale de l’automobile s’approprier sa part du marché? Nous pensons que non et qu’au contraire, sa septième génération arrivera meilleure que jamais et prête à affronter la concurrence.