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4 raisons de se procurer l’Acura RDX 2019 et 4 raisons d’opter pour le Honda CR-V 2019

Acura fait plus que jamais ombre à Honda

Acura fait plus que jamais ombre à Honda

Acura vient pimenter le marché des VUS. Son RDX 2019 a maintenant une personnalité qui lui est propre au-delà d’un Honda CR-V plus haut de gamme, avec un moteur plus puissant. Pourtant, pour les fidèles de Honda avec un portefeuille bien rempli, le CR-V reste difficile à ignorer. Le modèle de la génération actuelle a été nommé notre VUS de l’année 2018 et a depuis remporté des essais comparatifs contre le RAV4 2019 et contre un énorme éventail de concurrents. Après des mois à conduire le RDX et après avoir fait quelques essais de la génération actuelle du CR-V, je crois avoir acquis suffisamment d’expérience derrière le volant des deux multisegments à deux rangées.

Donc, si ça ne vous dérange pas de payer davantage pour le RDX 2019, mais que le CR-V 2019 vous fait toujours de l’œil, cet article pourrait bien éclairer votre choix.


RAISONS DE CHOISIR L’ACURA RDX

Acura justifie le prix supérieur du RDX grâce à quelques éléments clés.

POURQUOI OPTER POUR LE RDX? POUR SON ALLURE

Le design du RDX ne plaira pas à tout le monde, et c’est parfait comme ça. Acura n’essaie pas de ratisser trop large avec la conception du RDX 2019, qui a beaucoup plus de personnalité que le modèle de dernière génération. Le toit légèrement incliné et la calandre aux détails audacieux sont très jolis. Mais même si vous n’êtes pas tout à fait convaincu, n’oubliez pas que près de 380 000 unités du moins attrayant CR-V ont été vendues l’an dernier, faisant de l’Acura un modèle plus exclusif.


POURQUOI OPTER POUR LE RDX? POUR SON SON

J’ai peut-être un parti pris parce que je conduis actuellement la version A-Spec du RDX 2019. Quoi qu’il en soit, Acura a vraiment tiré le meilleur parti du son du moteur – c’est l’un des facteurs émotionnels qui peuvent vous inciter à tourner l’énorme bouton de sélection du mode de conduite argenté vers le mode sport de temps en temps. Vous vous sentez aventureux? Tournez-le une fois de plus pour obtenir le mode sport-plus, qui donne l’impression que le RDX est plus qu’un simple multisegment de luxe pour le transport quotidien.


POURQUOI OPTER POUR LE RDX? POUR L’ÉVENTAIL DE CARACTÉRISTIQUES (ET LE MOTEUR DE SÉRIE DE 272 CHEVAUX)

Sur le RDX 2019, Acura offre des caractéristiques que l’on ne trouve pas dans la gamme du CR-V 2019, peu importe le prix. Le toit vitré panoramique est de série sur tous les RDX, tout comme l’écran central de 10,2 pouces. Le système d’infodivertissement pourrait être amélioré, mais l’écran est beaucoup plus grand et beaucoup plus haut sur le tableau de bord que l’unité de 7,0 pouces livrable dans le CR-V. Bien que le nouveau CR-V compte parmi les plus rapides de la catégorie des multisegments compacts, le RDX de 272 chevaux est toujours au moins une seconde plus rapide pour atteindre 100 km/h.


POURQUOI OPTER POUR LE RDX? POUR DIRE « JE CONDUIS UNE ACURA »

L’insigne Acura n’a pas la même stature que ceux des marques Mercedes-Benz ou BMW, mais pour certains, c’est mieux que Honda. Et si vous êtes du genre à voir la marque de votre voiture comme un reflet de vous-même (je ne vous juge pas), l’insigne Acura pourrait vous procurer un petit sentiment de fierté chaque fois que vous approchez de votre véhicule.


RAISONS DE CHOISIR LE HONDA CR-V

Qu’en est-il du CR-V? Voici quelques raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être vous en tenir au CR-V 2019.

POURQUOI OPTER POUR LE CR-V? POUR SON RENDEMENT ÉCOÉNERGÉTIQUE

Ni l’un ni l’autre des multisegments n’offre de variante hybride (du moins pour l’année modèle 2019), mais le CR-V présente un sérieux avantage sur le plan de l’efficacité. La puissance supplémentaire de l’Acura paraît à la pompe, puisque ses cotes de consommation selon l’EPA se situent entre 11,2/9,0 L/100 km (ville/route) pour un modèle A-Spec à traction intégrale et 10,7/8,4 L/100 km pour un modèle à traction avant. L’autonomie du CR-V 2019 est à peu près la même, mais il est beaucoup plus efficace, avec une consommation de 8,7/7,1 L/100 km pour un modèle à traction intégrale avec le moteur turbocompressé de 1,5 litre à quatre cylindres, et 8,4/6,9 L/100 km avec le moteur de 1,5 litre et la traction avant. Si l’une de vos résolutions du Nouvel An était de réduire votre empreinte carbone, le choix est clair.


POURQUOI OPTER POUR LE CR-V? POUR L’ESPACE DE CHARGEMENT

La vérité est que le RDX offre un espace de chargement impressionnant pour sa catégorie, mais si vous le comparez au CR-V, vous verrez la différence la première fois que les enfants et vous ferez un voyage de fin de semaine chez grand-maman. Le RDX offre 835,3 L de chargement derrière les sièges de la deuxième rangée, comparativement l’espace de 1064,7 L du CR-V avec le modèle Touring supérieur et de 1110,0 L pour tous les autres modèles.


POURQUOI OPTER POUR LE CR-V? POUR LA DOUCEUR DE LA CONDUITE

Si vous êtes particulièrement préoccupé par la douceur de la conduite lorsque vous circulez en ville, le CR-V est supérieur au RDX et à sa boîte automatique à 10 rapports. Grâce à une TVC bien réglée, le modèle de Honda allie la douceur que vous attendez d’une telle transmission et une réactivité étonnante.


POURQUOI OPTER POUR LE CR-V? POUR L’INFODIVERTISSEMENT

J’espère que le CR-V 2020 offre un écran plus grand, car l’unité de 7,0 pouces du modèle 2019 semble maintenant tout juste adéquate comparativement aux écrans des autres modèles de la catégorie. Cela dit, l’écran tactile est plus facile à utiliser que le système à pavé tactile controversé de l’Acura. Après avoir passé des milliers de kilomètres au volant du RDX, je comprends certainement les avantages et les inconvénients du système, mais celui de Honda est plus convivial.