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Volvo V90 Cross Country 2017 : 9 choses à savoir

Hautement technologique et luxueuse

Hautement technologique et luxueuse

Volvo a fait un retour dans le segment des familiales intermédiaires avec la V90, et nous avons récemment passé quelque temps derrière le volant de sa version Cross Country. En plus de la doter d’une traction intégrale de série, le constructeur l’a surélevée et enrobée d’un revêtement de carrosserie afin de lui donner une allure aventurière. Lors de notre essai de la séduisante et compétente familiale, nous avons aimé ses fonctions à la fine pointe de la technologie et l’impression de luxe qu’elle donne. À l’instar de toutes les Volvo, la sécurité est une priorité, et cette fois, elle est assurée par des fonctions d’assistance au conducteur et de conduite semi-autonome.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur la version Cross Country de la Volvo V90 2017.


Le moteur suralimenté et compressé

La seule option de moteur pour la Cross Country est le moteur régulier et compétent suralimenté et turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres en ligne produisant 316 chevaux à 5700 tours par minute et 295 lb-pi de couple à 2200 tours par minute. Le système de suralimentation et de turbocompression fonctionne à relais afin de tirer profit des forces de chaque type de compresseur. La puissance initiale à basse vitesse provient du compresseur d’alimentation, ce qui permet une réactivité instantanée du moteur. Une fois que le régime du moteur augmente et que le gaz d’échappement s’écoule plus rapidement, le turbocompresseur prend le relais pour offrir une grande vigueur à haute vitesse. Que ce soit lors de la conduite quotidienne ou de fortes accélérations sur mes routes de campagne préférées (même surélevée, la familiale prend très bien les courbes), le passage entre le compresseur d’alimentation et le turbocompresseur se faisait en douceur et de manière imperceptible, procurant une grande puissance, quel que soit le régime.


Les grands écrans

En mettant les pieds dans la V90 Cross Country, j’ai été accueilli par deux superbes écrans qui complètent bien un habitacle déjà impressionnant. L’écran imposant de 12,3 pouces du conducteur est précis, affichant les indicateurs et les informations habituels du tableau de bord, mais également les données de navigation, les avertissements, les renseignements sur les appels téléphoniques et la signalisation routière. En plus de l’écran du conducteur, un écran central tactile de 9 pouces disposé à la verticale offre aux propriétaires la possibilité de contrôler et d’ajuster de nombreux paramètres, y compris ceux de la climatisation, de la chaîne audio, du téléphone, de l’éclairage, des rétroviseurs, de verrouillage central, de certaines fonctions de sécurité et de navigation.


La chaîne audio haut de gamme Bowers & Wilkins

En optant pour la chaîne audio haut de gamme Bowers & Wilkins livrable, vous aurez 3250 $ en moins dans vos poches, mais cela pourrait en valoir la peine si vous dépensez déjà plus de 60 000 $ pour une familiale de luxe, surtout si vous êtes un audiophile. Un amplificateur à 12 canaux fait résonner 1400 watts de son dans 19 haut-parleurs de haute qualité. L’un des sept haut-parleurs d’aigus Nautilus, placé au centre et faisant face aux occupants, se charge de réduire la réflectance acoustique du pare-brise. Les sept haut-parleurs de fréquences moyennes sont dotés des cônes en Kevlar de l’entreprise qui aident à prévenir les distorsions. Ces cônes de couleur jaune se distinguent à travers les orifices de la surface en acier inoxydable du haut-parleur, créant une allure unique. Le caisson d’extrêmes-graves ventilé de 10 pouces comporte un cône durable en fibre de carbone. La majorité des acheteurs seront très satisfaits du son clair et net produit par le système.


Le système de stationnement automatique

La plupart du temps, je me méfie un peu des systèmes de stationnement automatique parce qu’ils fonctionnent tous différemment et que leur précision varie. Le système de Volvo offre la possibilité de reculer dans un espace de stationnement et d’entrer et de sortir d’un espace de stationnement en parallèle. Je l’ai utilisé pour me stationner en parallèle dans un espace plutôt étroit. Le système s’active facilement à l’aide de l’écran tactile central. Ensuite, le conducteur n’a qu’à suivre les indications simples affichées. J’ai donc suivi les instructions initiales et mis la Cross Country en marche arrière, après quoi elle a commencé à se stationner toute seule (alors que je retenais mon souffle). Le volant a tourné de lui-même pendant que la voiture enfonçait automatiquement l’accélérateur. J’avais la responsabilité d’appliquer les freins pour contrôler la vitesse et de passer à la position de marche avant ou arrière. L’écran tactile central affiche des instructions jusqu’à la toute fin, lorsque la voiture est entièrement stationnée. La V90 s’est stationnée un peu de travers, mais de manière simple et sécuritaire. J’ai quand même conclu qu’elle est dotée de l’un des meilleurs systèmes de stationnement automatique que je n’aie jamais essayé.


Le système de conduite semi-autonome

Le système de conduite semi-autonome du constructeur fonctionne conjointement avec le régulateur de vitesse adaptatif de la voiture. L’assistance à la conduite aide le conducteur à garder sa voie en prenant doucement les commandes de la direction tout en maintenant une vitesse établie à un maximum de 130 km/h et une certaine distance du véhicule juste devant la Volvo. Le système peut également fonctionner même s’il n’a aucun véhicule à suivre. Le conducteur n’a pas besoin de toucher à la pédale de frein ou à l’accélérateur : le système s’en charge automatiquement. Toutefois, les mains du conducteur doivent demeurer sur le volant, sans quoi le système se met en veille. Lors de mon essai du système sur l’autoroute, il a fonctionné parfaitement dans la circulation dense comme dans la circulation fluide. J’aurais cependant aimé pouvoir retirer mes mains du volant pour de courtes périodes de temps.


Le freinage automatique City Safety

Le système d’assistance au conducteur City Safety, offert de série pour la V90 Cross Country, est conçu pour aider le conducteur à éviter les collisions à basse vitesse, soit entre 3 et 50 km/h. Cette caractéristique de sécurité active les freins si un risque de collision est détecté afin d’éviter ou de réduire l’impact. Le système n’intervient cependant pas lorsque le conducteur manie le véhicule ou appuie sur la pédale de frein. Le système peut détecter les autres véhicules, les motocyclettes, les vélos, les piétons et les animaux de grande taille. Heureusement, le système n’a jamais eu à freiner pour moi, mais il m’a averti à quelques reprises à l’aide d’un témoin clignotant rouge lorsque je m’approchais d’un autre véhicule.


L’espace de chargement et les étoiles

Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur des sièges arrière rabattables électriquement pour libérer 1526,3 L d’espace de chargement complètement plat. Mais vous pouvez laisser les bagages de côté! J’ai stationné la Cross Country dans un stationnement au bord d’une plage juste après le coucher du soleil, j’ai rabattu les sièges, puis j’ai allongé mes 183 cm de long dans l’aire de chargement pour observer, en compagnie de ma douce moitié, les étoiles par le toit ouvrant panoramique laminé offert de série. Quelle belle façon d’utiliser toute la longueur de l’aire de chargement!


Un porte-iPhone fortuit

Je m’adresse à présent aux propriétaires de iPhone 6 ou 6s (sauf Plus) : Volvo a accidentellement créé l’un des meilleurs supports pour iPhone sur le marché. Dans la console intermédiaire, à côté du levier de commande, la petite section comprenant la prise de courant de 12 V et un petit espace de rangement juste en dessous convient parfaitement pour ranger un iPhone 6 ou 6s. De plus, cet espace est conçu de sorte que, lorsqu’on y range son téléphone, il est penché vers le haut, ce qui rend l’écran plus facile à voir lors de l’utilisation d’une application de navigation. La prise de 12 V est alors condamnée, mais un port USB se trouve assez près pour atteindre le téléphone avec un fil de recharge.


Les phares à DEL en forme de marteau de Thor

En plus d’avoir un nom plutôt génial, les feux de jour en forme de T, à l’image du marteau de Thor, ont fière allure pendant la journée. La nuit, leur charme ne faiblit pas : les phares à DEL sont attrayants et dotés de feux de route automatiques qui fonctionnent bien. Ces phares impressionnants sont également munis de la fonction de direction active, qui éclaire les courbes au fur et à mesure que la voiture s’y engage. Cette fonction vaut de l’or pour la conduite sur des routes sombres et étroites. Tous ces éléments sont offerts de série sur la V90 Cross Country.

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