Actualités

Volkswagen renforce sa stratégie d’autonomisation des véhicules

Un partenariat est conclu avec une jeune entreprise du secteur

Un partenariat est conclu avec une jeune entreprise du secteur

On savait déjà que Volkswagen prévoyait lancer des véhicules électriques autonomes pour les services de covoiturage au début de la prochaine décennie. Maintenant, on sait aussi que le constructeur allemand a établi un nouveau partenariat avec la société de technologie de véhicules autonomes Aurora pour l’aider à commercialiser des voitures sans conducteur plus rapidement qu’il n’aurait pu le faire seul.

Volkswagen tirera profit des logiciels et du matériel informatique qu’Aurora a conçus pour les véhicules autonomes. Grâce à cette technologie, le constructeur pourra travailler sur des services de mobilité en zones urbaine et rurale. Volkswagen envisage un avenir où on pourrait commander une voiture autonome par une application mobile ou un assistant virtuel numérique.

« Ce partenariat nous permet d’établir une collaboration approfondie en misant sur les technologies de conduite autonome d’Aurora, et ensemble, nous commercialiserons des véhicules autonomes à grande échelle », a déclaré Chris Urmson, PDG d’Aurora.

Les deux entreprises testeront un système de conduite autonome dans certaines villes. En définitive, la technologie pourra être déployée dans une variété de produits offerts par le Groupe Volkswagen. Il pourra s’agir de navettes, de fourgonnettes de livraison, de camions sans cabine et de véhicules entièrement autonomes comme le concept SEDRIC, qui a été lancé l’année dernière. Avec son volant rétractable qui peut se rabattre dans le tableau de bord, le concept I.D. de Volkswagen laisse aussi entrevoir les ambitions du constructeur en matière de conduite autonome.

Hyundai a également annoncé la semaine passée qu’elle s’est associée à Aurora pour commercialiser des voitures hautement automatisées d’ici 2021.

Source : Volkswagen