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Volkswagen pense à une Passat GT

Une allure sportive peut-elle aider à augmenter les ventes?

Une allure sportive peut-elle aider à augmenter les ventes?

Lors d’une récente visite au centre d’ingénierie et de planification de Volkswagen à Chattanooga, dans le Tennessee, nous sommes tombés sur un petit prototype à quatre roues conçu par des ingénieurs pour sonder le terrain au sujet d’une Passat plus sportive.

On a pu observer ce qu’ils ont décrit comme un ensemble principalement esthétique sur une voiture blanche. L’ensemble ajoute un panneau de toit noir, une bordure de fenestration latérale noire laquée plutôt que chromée, une calandre noire laquée avec une ligne rouge sur le dessus des phares et de la calandre, des emblèmes noirs, des feux arrière fumés, un aileron noir sur le becquet arrière, une barre de frottement noire sur le carénage frontal, de larges roues de 10 pouces en alliage avec des rayons usinés et des enfoncements noirs laqués de même qu’une suspension légèrement abaissée. Ces deux derniers éléments sont les seuls qui pourraient influencer la performance du véhicule. L’habitacle est presque entièrement noir, mais on y trouve des garnitures contrastées de couleur pâle sur les coussins et les dossiers des sièges, ainsi qu’une garniture en imitation de fibre de carbone sur le tableau de bord et dans le haut des portes. Bien sûr, la voiture a également droit à un emblème GT chromé sur la calandre, des emblèmes Passat et GT noirs sur le couvercle de coffre et deux bandes décoratives GT surlignées de noir sur le bas des portes arrière.

Matthias Erb, le vice-président à la direction de l’ingénierie et de la planification de Volkswagen, refuse de se prononcer fermement sur la probabilité que la Passat GT soit produite à grande échelle. La Passat W8 haute performance a été un échec lorsqu’elle a été dévoilée au début des années 2000, mais il ne faut pas oublier que Volkswagen avait été très optimiste lorsqu’elle avait déterminé son prix de vente. Il est difficile de prédire la réaction du marché à un ensemble décor de style Impala SS moins cher pour la Passat, mais le modèle grand public n’est plus très jeune et la nouvelle Passat B8 (basée sur la plateforme MQB de type 3) débarquée en Europe l’an dernier ne devrait pas être offerte chez nous de sitôt. Volkswagen va peut-être donc essayer d’utiliser de nouvelles versions, comme le concept GT du centre d’ingénierie et de planification pour apaiser la grogne engendrée par le fait que les consommateurs devront se contenter d’un design de berline datant de janvier 2011 pour quelques années encore.