Actualités

Volkswagen obtient le titre du plus grand constructeur automobile au monde en 2016

Toyota perd sa couronne

Toyota perd sa couronne

Malgré le scandale des moteurs diesel truqués qui la hante toujours, Volkswagen a surpassé Toyota pour devenir le plus grand constructeur automobile au monde en 2016.

Le 29 janvier, Toyota a annoncé avoir vendu 10,18 millions de véhicules à travers le monde l’an dernier, ce qui représente une croissance de ses ventes de 0,2 %. Volkswagen, de son côté, a vendu 10,31 millions de véhicules, soit 3,8 % de plus que l’année précédente.

C’est en Chine que le constructeur allemand a obtenu le plus grand succès. En tant que plus grand vendeur de véhicules neufs dans ce pays, Volkswagen a enregistré 3,98 millions d’unités vendues en 2016. C’est 12,2 % de plus qu’en 2015. Les ventes sur le territoire chinois sont si importantes que le pays pourrait bientôt détrôner l’Europe en tant que marché principal pour Volkswagen d’ici la fin de cette année. Aux États-Unis, les ventes ont reculé de 2,6 % pour atteindre seulement 591 100 véhicules vendus.

Il y a quelques années, Volkswagen s’était donné comme objectif de devenir le plus grand constructeur automobile au monde avant 2018. Mais lorsque le scandale des moteurs diesels truqués a éclaté, le constructeur a décidé d’arrêter de se concentrer sur le nombre de ventes.

L’ascension de Volkswagen au sommet est marquante, puisque Toyota a détenu le titre du plus grand constructeur automobile au monde pour sept des huit dernières années. General Motors, le plus grand constructeur de l’année 2011, n’a pas encore dévoilé ses chiffres pour 2016, mais on s’attend à ce qu’il arrive troisième derrière Volkswagen et Toyota, comme l’an dernier.

Source : USA Today