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Voici pourquoi les Chevrolet Silverado reçoivent un nœud papillon aéré

Un refroidissement amélioré inspiré de la Camaro

Un refroidissement amélioré inspiré de la Camaro

GM a récemment dévoilé ses camions service moyen Silverado 4500HD, 5500HD et 6500HD à châssis-cabine après 10 ans d’absence. Nous avons remarqué un détail que certains auront peut-être manqué : le gros nœud papillon aéré au milieu de la calandre.

Ayant fait son apparition sur la Camaro Z/28 il y a quelques années, ce nœud papillon modifié a d’abord été créé par nécessité. En fait, les ingénieurs de GM avaient besoin d’augmenter le débit d’air au compartiment moteur de leur véhicule et ont donc éliminé l’intérieur doré de l’emblème traditionnel pour ne garder qu’un contour chromé. Des températures moins élevées du liquide de refroidissement et de l’huile ont ensuite été observées lors des longues sorties sur la piste. La Camaro ZL1 est actuellement équipée de ce fameux nœud papillon aéré.

Lors d’essais au volant de la Camaro Z/28, les ingénieurs ont remarqué que l’emblème habituel éloignait l’air du radiateur et risquait de réduire le refroidissement du moteur lors de séances de conduite endiablées.

Les camions service moyen à châssis-cabine sont alimentés par un moteur V8 turbodiesel Duramax de 6,6 litres déployant 350 chevaux et 700 lb-pi de couple; naturellement, comme dans la plupart des moteurs turbodiesel, une quantité importante de chaleur est produite. Afin de procurer au moteur un débit d’air et un refroidissement optimaux, les concepteurs de GM ont fouillé dans leurs boîtes de pièces de Camaro et en ont ressorti le fameux nœud papillon aéré.

« Le nœud papillon aéré est une solution élégante qui va aider le Silverado, exactement comme c’est le cas pour la Camaro », a affirmé dans un communiqué Kevin O’Donnell, directeur de la conception.

Parmi les autres caractéristiques empruntées à leurs cousins, les camions service moyen de GM pourront compter sur un tapis de recharge sans fil pour appareils mobiles, une connectivité Bluetooth, un point d’accès sans fil 4G LTE, les services OnStar et Commercial Link et les technologies Apple CarPlay et Android Auto, des options provenant toutes du nouveau Silverado 1500 2019.

GM entamera la production des camions plus tard cette année, et les prix seront annoncés cet été.

Source : GM