Actualités

Une vieille BMW blindée sauve des douzaines de personnes lors d’une attaque de l’EI

Plus de 70 personnes transportées en toute sécurité

Plus de 70 personnes transportées en toute sécurité

À première vue, cette BMW des années 90 n’est peut-être pas le véhicule le plus approprié pour échapper aux tirs des terroristes de l’État islamique, mais pourtant, elle a permis de sauver des douzaines de personnes lors d’une attaque le mois dernier, en Irak.

Ako Abdulrahman, un peshmerga – ou combattant – kurde, voulait un véhicule sécuritaire capable de résister aux balles des terroristes de l’EI qui entourent la ville de Kirkouk, dans la région où il réside avec sa famille. Il a déniché une BMW Série 7 blindée datant du début des années 90 lors d’une enchère et l’a obtenue pour une somme équivalente à 10 000 $ US.

« Mes amis étaient très contents lorsque j’ai acheté la voiture blindée, a-t-il raconté à CNN. Nous l’avons conduite jusqu’à la ligne de front près de Kirkouk, sans nous soucier des fusillades perpétrées par l’EI ou des bombes artisanales qu’ils plantent. »

C’est grâce à cette BMW que de nombreuses personnes ont eu la vie sauve le 21 octobre dernier, lorsque l’EI a orchestré une série d’attaques. M. Abdulrahman a essuyé des rafales de tirs au volant de sa BMW blindée pour aider les blessés, faisant même plusieurs allers-retours pour secourir le plus grand nombre de personnes possible. Au total, c’est plus de 70 blessés qui ont pu être transportés hors de danger grâce à lui. Il a aussi pris soin de ramasser les corps de ceux qui sont morts lors de la fusillade.

« Je me répétais toujours : mon peuple est en danger, ma ville est en danger, je dois la protéger », a-t-il confié à CNN. Le combattant kurde affirme que sa BMW a été atteinte par plus de 50 balles. La chaîne d’information américaine rapporte que l’attaque a fait 64 morts et plus d’une centaine de blessés parmi les civils et le personnel militaire.

La ville de Kirkouk et son gouverneur ont souligné la bravoure du soldat lors d’une réunion dans le bureau du gouverneur. Mais lorsque BMW a voulu lui offrir une nouvelle voiture, M. Abdulrahman a refusé. Il préfère plutôt réparer sa voiture et continuer à la conduire.

Source : CNN

Source des photos : Maxim via Twitter