Actualités

Une Tesla Roadster flotte dans l’espace

Le premier lancement réussi pour la Falcon Heavy

Le premier lancement réussi pour la Falcon Heavy

La liste de problèmes possibles était longue à l’occasion du lancement de la Falcon Heavy de SpaceX, la fusée en activité la plus puissante et la première à utiliser trois propulseurs réutilisables. Mais incroyablement, tout s’est bien passé. C’est donc dire qu’une Tesla Roadster flotte actuellement dans l’espace.

La Falcon Heavy a décollé de la plateforme de lancement qui fut jadis utilisée par les astronautes d’Apollo 11 au Centre spatial Kennedy, à Cape Canaveral, en Floride, ce mardi à 15 h 45 HNE. La séparation des propulseurs s’est bien passée, et deux des trois sont revenus sur Terre et ont atterri presque simultanément. Au moment de la publication de cet article, le sort du troisième propulseur, qui devait atterrir sur un bateau drone dans l’océan Atlantique, est inconnu. Peu après la séparation des propulseurs, la coiffe s’est ouverte pour libérer la charge utile, le mannequin Starman portant une combinaison spatiale au volant de la Roadster.

Le plan maintenant pour la voiture, selon Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, c’est qu’elle « passe cinq heures à se faire irradier dans la ceinture de Van Allen, avant de tenter une dernière propulsion vers Mars ». Auparavant, il avait dit que la Roadster finirait par se retrouver sur une orbite elliptique d’un milliard d’années autour de Mars, mais une source nous a affirmé qu’elle sera plutôt envoyée à une distance approximativement équivalente à celle qui sépare Mars du Soleil, où elle se retrouvera en orbite. De cette façon, elle ne s’approchera jamais assez de la planète rouge pour être attirée par sa gravité.

Dans les vidéos ci-dessous, vous pouvez regarder une diffusion en direct de la progression de Starman et voir le lancement complet (à la 29e minute).

Source : SpaceX via YouTube