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Toyota Camry 2018 : pourquoi garder le V6?

Vous pouvez remercier les concessionnaires Toyota

Vous pouvez remercier les concessionnaires Toyota

GM, Hyundai/Kia et Mazda ont tous remplacé les moteurs à six cylindres de leurs gammes de berlines intermédiaires, préférant plutôt des moteurs à quatre cylindres turbocompressés ou hybrides, et Honda va bientôt faire de même avec sa très populaire Accord. Un moteur à quatre cylindres en ligne monté transversalement est plus léger et compact qu’un moteur V6, ce qui permet au constructeur d’alléger une gamme de véhicules et d’offrir plus d’espace en remisant les versions V6, déjà peu prisées par les consommateurs (Toyota affirme que les ventes de modèles V6 représentent environ 5 ou 6 % du total des unités vendues). Mais selon le directeur général de Toyota, Jack Hollis, les concessionnaires ont vigoureusement demandé que le V6 demeure offert. Ils sont d’avis que le moteur V6 de la Camry aide à dissiper la réputation trop sage de la marque, surtout sous une carrosserie plus vive que jamais.

M. Hollis a également décrit la Camry V6 comme la vedette du segment des berlines intermédiaires, et pour lui, il n’est pas question d’abandonner ce titre. Pour l’année-modèle 2018, le moteur V6 de 3,5 litres a droit à 33 chevaux et 19 lb-pi de couple de plus, pour une puissance totale de 301 chevaux et 267 lb-pi de couple. Le moteur est jumelé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports et consomme, selon l’EPA, 10,7/7,1/9,1 L/100 km (ville/route/combinée) dans la version XLE ou 10,7/7,4/9,1 L/100 km dans la version XSE. Il s’agit d’une baisse de 0,3 L/100 km en ville et d’entre 0,7 et 1 L/100 km sur la route.

Toyota est l’un de quatre grands constructeurs de berlines intermédiaires qui offrent toujours un moteur V6, comme Nissan avec sa Altima 3.5, Volkswagen avec sa Passat V6 et Ford avec sa Fusion Sport. Chez Ford, le modèle V6 représente la version haute performance de la gamme et il est livré avec la traction intégrale et deux turbocompresseurs. Mais comme nous l’avions noté dans nos premières impressions, la Camry 2018 pourrait bien offrir la meilleure maniabilité de l’histoire du modèle. Mais est-ce assez pour rivaliser avec la Ford Fusion munie du puissant moteur V6 EcoBoost? Il n’y a qu’une façon de le savoir.

Restez à l’affût de notre comparaison entre la Camry à 301 chevaux et notre candidate pour la meilleure berline intermédiaire, la Ford Fusion Sport à turbocompresseur double de 325 chevaux.

Alex Nishimoto a contribué à la rédaction de cet article.