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Thor Trucks : un nouveau semi-remorque électrique entre en jeu

Le constructeur veut rivaliser avec Tesla

Le constructeur veut rivaliser avec Tesla

En août dernier, Cummins a dévoilé l’AEOS, son premier semi-remorque électrique. Quelques mois plus tard, c’est Mercedes qui a présenté son propre camion électrique, l’E-Fuso Vision One. En novembre, Tesla a dévoilé le Semi, et c’est maintenant le tour d’un nouveau constructeur, Thor Trucks, à rejoindre le segment des camions électrique.

Fondé l’an dernier en Californie par un jeune entrepreneur nommé Dakota Semler, Thor Trucks offrira un premier modèle nommé l’ET-One. Il promet une autonomie de 480 km avec une charge de 36 000 kg à 110 km/h. Son prix de base est de 150 000 $ US.

À titre comparatif, Cummins affirme que l’AEOS aura une autonomie initiale de 160 km qui pourra être triplée pour atteindre 480 km avec des blocs de batterie supplémentaires. Le constructeur n’a pas dévoilé de prix, mais on sait que sa charge utile maximale sera d’environ 20 000 kg. L’E-Fuso Vision One de Daimler aura une autonomie d’un peu plus de 320 km et pourra transporter jusqu’à 10 000 kg, et comme Cummins, Daimler n’a pas encore dévoilé le prix de son camion. De son côté, Tesla a annoncé que son Semi aura une autonomie de 800 km et une charge utile de 36 000 kg. Le prix de ce modèle se jouera entre 150 000 $ US et 180 000 $ US.

Si Thor Trucks arrive à construire et à vendre l’ET-One avec les caractéristiques promises au prix annoncé, il s’agira certainement d’une option intéressante pour les entreprises de transport sur de courtes distances. Mais comme Tesla l’a appris avec la Model 3, la production de masse de voitures et de camions n’est pas une mince affaire. La jeune entreprise devra également affronter des constructeurs de camions déjà bien établis comme Cummins et Daimler, ainsi que Tesla, un autre nouveau venu dans le domaine des gros camions probablement mieux financé que Thor.

Au moins, l’ET-One est joli.

Source : Thor Trucks