Comparaisons Essais

Tesla Model 3 et Chevrolet Bolt : comparaison des caractéristiques

Comment se comparent ces deux électriques?

Comment se comparent ces deux électriques?

Vers la fin de l’année dernière, la Chevrolet Bolt a secoué l’industrie automobile en prouvant que les véhicules électriques pouvaient parcourir de longues distances sur une seule charge. Plusieurs mois plus tard, la Tesla Model 3 a démontré qu’un véhicule électrique pouvait susciter un enthousiasme général autrefois réservé aux voitures sport exotiques. Plus important encore, la Bolt et la Model 3 ont réussi ces exploits tout en affichant un prix en deçà des 40 000 $ US. Bien que les deux voitures partagent le même objectif, soit de marquer le début de l’ère des véhicules électriques abordables, elles possèdent chacune leurs propres forces. Alors, en quoi sont-elles différentes?


Accélération

Pour ce qui est de la rapidité, la Tesla remporte la palme. Nous avons été les premiers à avoir pu essayer la Model 3 sur une longue distance (consultez notre résumé ici [en anglais seulement]), mais nous n’avons pas encore testé son accélération. Tesla estime que la voiture atteint les 100 km/h en 5,1 secondes lorsque dotée de la batterie longue durée, et en 5,6 secondes avec la batterie de série. Le constructeur garde également sous silence la puissance de la berline, mais nous l’estimons à 235 chevaux.

Chevrolet indique que l’accélération de la Bolt à 100 km/h se fait en moins de 7 secondes. Lorsque nous avons effectué l’essai à long terme de la voiture, cette vitesse a été atteinte en 6,3 secondes. La voiture développe 200 chevaux et 266 lb-pi de couple. Bien que les chiffres suggèrent qu’elle n’est pas aussi rapide que la Model 3, nous n’avons pas trouvé que la Chevrolet manquait de puissance pour autant.


Autonomie

La Model 3 offre une autonomie de 354 km de série, mais lorsqu’elle est jumelée à la batterie longue durée plus chère, elle peut parcourir jusqu’à 498 km. La Bolt se situe entre les deux avec une autonomie estimée de 383 km sur une seule charge.


Chargement

La Model 3 se charge plus rapidement que la Bolt. Elle gagne 50 km d’autonomie par heure lorsqu’elle est branchée à une borne de 240 V, et 210 km par 30 minutes avec un superchargeur. La version avec batterie longue durée effectue le chargement encore plus rapidement. Elle peut gagner 60 km en une heure avec une borne de 240 V, ou un impressionnant 275 km en 30 minutes avec un superchargeur. Il faut à la Bolt neuf heures pour se charger complètement à partir d’une borne de 240 V, ou 30 minutes pour gagner 145 km d’autonomie avec une borne de chargement rapide à courant continu Combo de la SAE.


Traction avant contre propulsion

La Bolt est vendue de série avec la traction avant et un moteur à aimants permanents. Au début, Tesla offrira la Model 3 en configuration à propulsion uniquement, mais une version à deux moteurs et à traction intégrale devrait faire son entrée plus tard.


Poids

Aucune des deux voitures n’est particulièrement légère; la Model 3 et la Bolt sont assez semblables dans cette catégorie. Le poids à vide de la Model 3 de série est de 1610 kg, tandis que celui de la version avec batterie longue durée est de 1730 kg. La Bolt pèse 1624 kg.


Dimensions

La Model 3 mesure 469,4 cm de longueur, 184,9 cm de largeur et 144,3 cm de hauteur. Comme prévu, la Bolt est moins longue et plus étroite que la Model 3. Elle mesure 416,5 cm de longueur et 176,5 cm de largeur. Elle est cependant plus haute que la Model 3, du haut de ses 159,5 cm. L’empattement de la Model 3 mesure 287,5 cm, tandis que celui de la Bolt n’est que de 260,1 cm.

À l’intérieur, la Model 3 offre un dégagement aux jambes de 108,5 cm à l’avant et de 89,4 cm à l’arrière. La Bolt offre un dégagement aux jambes semblable de 105,6 cm à l’avant et de 92,7 cm à l’arrière. Le dégagement à la tête de série est très similaire dans les deux modèles (100,6 cm à l’avant et 95,8 cm à l’arrière pour la Model 3 et 100,8 cm à l’avant et 96,3 cm à l’arrière pour la Bolt). Cependant, le volume de chargement de la Model 3 est de 425 litres, tandis que celui de la Bolt est de 479 litres. Évidemment, étant donné que l’espace perçu est tout aussi important que l’espace véritable, nous ne saurons pas réellement lequel des deux modèles donne la meilleure impression de grandeur avant de les essayer et de les comparer côte à côte.


Gadgets intérieurs

On peut dire avec certitude que l’habitacle de la Model 3 n’a rien en commun avec ceux que l’on a l’habitude de voir sur le marché. La pièce maîtresse de cet habitacle est un écran tactile de 15,4 pouces monté sur un support. L’écran remplace le système d’infodivertissement, les commandes de régulation de la température et le groupe d’instrumentation. La Bolt présente une configuration plus traditionnelle avec un écran de 10,2 pouces, des commandes pour le système de chauffage, de ventilation et de climatisation et un écran distinct devant le conducteur.


Prix

Les prix canadiens ne sont toujours pas connus, mais aux États-Unis, la Model 3 est offerte à partir de 36 200 $ US avant les mesures incitatives. Ce prix grimpe rapidement lorsqu’on ajoute les options, comme la batterie longue durée (9000 $ US), les jantes de 19 pouces (1500 $ US), les couleurs de peintures spéciales (1000 $ US) et l’ensemble d’améliorations haut de gamme incluant notamment des sièges chauffants et des boiseries à pores ouverts (5000 $ US). Au haut de la gamme, le prix monte à 59 500 $ US avant les mesures incitatives.

Étrangement, la Bolt affiche un prix de base supérieur à celui de la Model 3, soit 37 495 $ US (45 045 $ au Canada). Quelques ensembles, comme le groupe confort et commodité et le groupe confiance du conducteur, sont offerts pour faire monter légèrement les prix. Les acheteurs peuvent aussi opter pour la version Premier vendue à partir de 41 780 $ US (50 045 $ de notre côté de la frontière).


Garanties

Une garantie de huit ans ou de 160 000 à 190 000 km est offerte pour la batterie de la Model 3, et la voiture elle-même bénéficie d’une garantie limitée de quatre ans ou 80 000 km (aux États-Unis du moins). La batterie de la Bolt est également garantie huit ans ou 160 000 km et le groupe motopropulseur et la transmission sont couverts par une garantie limitée de cinq ans ou 160 000 km. Finalement, une garantie de base complète de trois ans ou 60 000 km est aussi offerte.