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Survol stylistique : Le Dodge Durango SRT comparé au Jeep Grand Cherokee Trackhawk

Lequel de ces VUS de performance se démarque le plus?

Lequel de ces VUS de performance se démarque le plus?

Pour ne pas freiner ses ambitions aux Charger et Challenger, Fiat Chrysler a décidé de créer une toute nouvelle catégorie de véhicules de performance avec ses Jeep Grand Cherokee Trackhawk et Dodge Durango SRT. Habités par l’esprit d’un muscle car – et d’un puissant moteur V8 HEMI – ces deux bolides réfutent l’idée du VUS comme simple « coffre à outils ». Bien que le Trackhawk soit plus énergique avec 707 chevaux, par rapport aux 475 du Durango, les deux véhicules ont bien plus de potentiel que le simple transport des enfants ou de marchandise. La question persiste toutefois : lequel se démarque le plus?

Regardons d’abord le capot. Du côté du Trackhawk, on retrouve une pièce sculptée sur mesure avec des extracteurs de chaleur (semblables à ceux du Durango SRT) et une imposante prise d’air centrale, qui confèrent au capot une allure encore plus féroce. À l’avant, les deux véhicules présentent des phares et des calandres carrés. Tandis que le Durango SRT possède des phares antibrouillard à DEL, le Trackhawk se prive de ce luxe au profit d’une meilleure circulation d’air vers ses modules de refroidissement. Les phares du Jeep arborent aussi des accents noirs pour un look plus menaçant, ce qui garde le VUS dans la course de style contre le Durango SRT.

D’ailleurs, puisque ce dernier contient trois rangées de sièges, vous apprécierez l’espace bonifié de son habitacle par rapport à celui du Trackhawk – la longueur totale et l’empattement du Durango SRT sont plus longs de 28 et 12,7 cm respectivement. Autrement, les deux modèles offrent essentiellement la même garde au sol d’environ 20 cm. Le Dodge porte un bas de caisse de la même couleur que sa carrosserie; même chose pour le Trackhawk. Les deux modèles offrent des roues noires de 20 pouces.

Si on se déplace vers l’arrière des véhicules, on remarque qu’ils ont tous deux privilégié une conception à angles droits. D’un côté, le Trackhawk présente un système d’échappement à quatre embouts noirs; de l’autre, le Durango SRT se contente de seulement deux embouts. Les feux arrière du Trackhawk sont plutôt classiques, tandis que ceux du Durango sont reliés par une bande centrale. Des logos spéciaux ornent les deux modèles, notamment à l’arrière.

À l’intérieur, on peine à trouver les différences, comme les deux véhicules sont produits par Fiat Chrysler. On y retrouve le même écran tactile Uconnect de 8,4 pouces et, juste en dessous, la même disposition des boutons. Le groupe d’instruments entièrement numérique de 7 pouces et le volant à base plate se retrouvent également à bord des deux bolides. Les sièges de cuir et de suède sont de série et peuvent être agrémentés d’un fini intérieur en cuir dans les deux modèles : cuir Laguna rouge démon pour le SRT, ou rouge rubis foncé pour le Trackhawk.

Quel VUS de performance vous plaît le plus?