Actualités

Shiro Nakamura, chef de la création chez Nissan, prend sa retraite

C’est Alfonso Albaisa d’Infiniti qui le remplacera

C’est Alfonso Albaisa d’Infiniti qui le remplacera

Le premier vice-président et chef de la création de Nissan, Shiro Nakamura, prend sa retraite après 17 ans au sein de l’entreprise. En tant que directeur du design pour les marques Nissan et Infiniti, il a guidé leur orientation esthétique et dessiné personnellement de nombreux modèles notables.

M. Nakamura a commencé sa carrière chez Nissan en 1999. Avant cela, il a passé 25 ans au sein de l’entreprise Isuzu où il a conçu certains designs audacieux comme ceux de l’Impulse, de l’Axiom et du VehiCross. Sa première tâche chez Nissan fut de créer le Murano de première génération. Le multisegment, comme la voiture sport 350Z dont il a aussi dirigé l’élaboration, a aidé à établir le langage de conception de Nissan depuis les années 2000. Plus tard, M. Nakamura a aussi supervisé le design des modèles G, M, Q50 et Q30 d’Infiniti ainsi que celui de la Nissan 370Z, de la GT-R, de la Leaf, du Cube et du controversé Juke. Il a aussi supervisé la création des concepts sportifs Infiniti Essence et Emerg-E qui, bien qu’ils n’aient jamais pris le chemin de la production, ont influencé le langage de conception d’Infiniti.

2015-Nissan-GT-R-Nismo-promo1

Celui qui remplacera M. Nakamura est Alfonso Albaisa, l’actuel directeur du design d’Infiniti. Karim Habib passera de BMW à Infiniti pour prendre la place de M. Albaisa. Automotive News a rapporté que le remplaçant de M. Nakamura, lorsque questionné sur sa nomination, avait déclaré avoir « une grosse pointure à remplir ». M. Nakamura cédera le pouvoir à M. Albaisa le 31 mars prochain. De son côté, M. Habib entrera en poste le 1er juillet.

Dans la foulée de l’annonce du PDG Carlos Ghosn qui a indiqué qu’il allait lâcher les rênes de Nissan le 1er avril, la retraite de M. Nakamura vient mettre le point final à un chapitre crucial de l’histoire de Nissan. M. Ghosn a engagé M. Nakamura dans le cadre de la restructuration de Nissan et les idées de design souvent radicales du designer ont contribué à faire connaître le constructeur japonais.

Profitez bien de votre retraite Nakamura-san.

Sources : Nissan et Automotive News (abonnement requis)