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Sept points intéressants au sujet de l’Acura NSX GT3

Que savez-vous sur la voiture de course NSX GT3?

Que savez-vous sur la voiture de course NSX GT3?

Cette année, les 24 Heures de Daytona parrainées par Rolex ont été marquées par des pluies torrentielles et une température anormalement froide. Elles accueillaient aussi une nouvelle participante : l’Acura NSX GT3 qui a fait ses débuts dans l’écurie Michael Shank Racing. Deux NSX ont pris part à la première compétition de l’année sur la Daytona International Speedway (les voitures no 93 et no 86). Nous avons appris quelques points intéressants au sujet de la nouvelle voiture de course en passant la fin de semaine du 11 février avec Acura en Floride.


Début à l’été dernier

Acura NSX GT3 race car Michael Shank

Bien que la voiture ait été exposée au Salon de l’auto de New York l’an dernier, Michael Shank, le propriétaire de Michael Shank Racing, a déclaré que son équipe n’a commencé à tester les mulets qu’à l’été dernier. Après avoir été améliorées, les voitures ont été expédiées en France en novembre pour être approuvées par la FIA pour les courses internationales. Dès que les véhicules obtiennent le feu vert de la FIA, ils ne peuvent plus être modifiés. M. Shank a mentionné que son équipe n’avait pas eu beaucoup de temps avec la voiture et que chaque minute d’essai était capitale puisque c’était la première fois que la NSX GT3 participait à ce type de course.


60 % du modèle de production

Acura NSX GT3 race car front three quarter in motion

En nous faisant faire le tour du véhicule, M. Shank a dévoilé que la NSX GT3 correspondait à 60 % au modèle de route NSX. La majorité des changements ont été apportés à la suspension et à la carrosserie pour améliorer l’aérodynamisme de la voiture. Comme la course est de catégorie GTD, les pneus ne peuvent être que de marque Continental et la vitesse maximale doit être limitée à 290 km/h.


Même moteur, aucune traction intégrale

Acura NSX GT3 race car front end

Le moteur de 3,5 litres de la NSX GT3 possède les mêmes caractéristiques de design que le modèle de production, dont le bloc-cylindres, les culasses, le dispositif de commande des soupapes, le vilebrequin, les pistons et le circuit à carter sec à recirculation. Contrairement à la NSX de route, cependant, la voiture de course est équipée d’une boîte de vitesses séquentielle à six rapports qui transmet la puissance aux roues arrière. La traction intégrale est interdite pour la catégorie GTD.


La priorité : terminer la course

Acura NSX GT3 race car front three quarters in motion

Comme il s’agissait de la première course de la NSX GT3, le plus important était de terminer la course d’endurance. Après avoir commencé la course en septième position, la voiture no 86 a terminé en cinquième place, mais la voiture no 93, en neuvième position au départ, a été forcée d’abandonner la course 30 minutes avant la fin en raison de dommages subis à l’avant de sa carrosserie. (Il faut dire que la 93 a été pilotée sans capot pendant un moment.)

« Terminer la course représentait déjà tout un défi. Avoir remporté la cinquième place et avoir pris la tête de la majorité de la course sous la pluie est donc tout bonnement incroyable », a commenté Jeff Segal, l’un des conducteurs de la voiture no 86.


Katherine Legge et la voiture no 93

Acura NSX GT3 race car Katherine Legge

Katherine Legge a participé à la course de Daytona au volant de la NSX GT3 no 93. Elle a été la première femme à prendre la tête de la Rolex 24 l’an dernier, et la première à prendre la tête d’une course du championnat American Le Mans à Road America en 2013. La pilote professionnelle britannique a participé deux fois à l’Indianapolis 500. Andy Lally, Graham Rahal et Mark Wilkins complètent l’équipe de pilotes de la voiture no 93.


Valeur d’une NSX GT3 : 500 000 $ US

Acura NSX GT3 race car side in motion

Selon M. Shank, chaque voiture de course vaut approximativement 500 000 $ US. C’est plus de deux fois le prix de la version la plus équipée de la voiture de série, lequel peut atteindre un sommet de 200 000 $ US avec les options.


30 000 $ US pour un volant

Acura NSX GT3 race car steering wheel

  1. Shank a également mentionné que le coût du volant est d’à peu près 30 000 $ US. Le volant en fibre de carbone possède 15 boutons à l’avant et une palette d’embrayage à l’arrière qui fait partie de la boîte de vitesses séquentielle à six rapports.

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