Actualités

Réussite ou raté : Mercedes-Benz Classe G 2019

Redessiné pour la première fois depuis 1979

Redessiné pour la première fois depuis 1979

Ce n’est pas facile de réinventer un véhicule aussi emblématique que le Classe G. Pourtant, presque quatre décennies plus tard, c’est exactement ce que Mercedes-Benz a tenté de faire. Résultat : un VUS plus confortable, qui se conduit mieux et qui est au moins aussi performant hors route que son prédécesseur. Dans cette optique, que peut-on dire de l’allure du Classe G comparativement au modèle précédent?

À l’avant, le carénage carré est toujours là, tout comme les phares circulaires et les clignotants montés à la partie supérieure. Il faut regarder de plus près pour remarquer les différences entre l’avant du nouveau et celui de l’ancien modèle. Les formes ne sont pas aussi définies ou carrées, et les phares sont entourés par des feux de jour qui créent une impression de halo. À nos yeux de Nord-Américains, le Classe G redessiné doit être doté d’une barre pare-choc safari pour bien paraître.

De profil, c’est la même histoire. La nouvelle allure du véhicule permet de l’identifier comme un Classe G sans hésitation. Toutefois, si l’on stationne les deux années-modèles du véhicule une à côté de l’autre, elles ne se ressemblent pas autant qu’au premier coup d’œil. Heureusement, les poignées de porte ont été conservées, tout comme les tuyaux d’échappement latéraux de la version AMG. À l’arrière, Mercedes a gardé le boîtier de rangement du pneu de secours installé sur le coffre et les gonds de hayon exposés.

Les changements que la plupart des gens remarqueront concernent l’intérieur. Non seulement le véhicule est plus spacieux et confortable qu’avant, l’habitacle a enfin un air de modernité. Le constructeur a conservé la poignée de maintien du côté passager et les interrupteurs centraux pour les différentiels autobloquants, mais c’est à peu près tout. Tout le reste, de l’allure à l’expérience de conduite, semble être tiré tout droit d’une berline de luxe de Mercedes. Même le célèbre porte-gobelet en forme de panier de basketball a disparu.

Mercedes-Benz n’a pas encore annoncé le prix de vente officiel du Classe G 2019 pour l’Amérique du Nord, mais elle devrait le faire avant la mise en vente, qui aura lieu plus tard cette année. Pour l’instant, vous pouvez vous attendre à un prix avoisinant 125 000 $ US pour le G 550 et 140 000 $ US pour le G 63.