Actualités Frankfurt Salons de l'auto

Repéré! Un mulet de la Mazda3 teste la technologie à allumage par compression SKYACTIV-X

Et il ne s’en cache pas!

Et il ne s’en cache pas!

Ce n’est que dans quelques semaines que Mazda dévoilera sa toute nouvelle technologie de moteur SKYACTIV-X, mais le constructeur japonais fait déjà l’essai de sa transmission à allumage par compression sur la route – et il ne s’en cache pas. Des photographes-espions ont repéré des prototypes de la Mazda3 arborant des logos SKYACTIV-X très peu subtils.

Le mulet d’essai qu’on voit sur les clichés semble être une Mazda3 prérefonte. L’aspect le plus intéressant, toutefois, reste l’énorme « SKYACTIV-X » placardé sur le côté du véhicule. On note également un grand « 5 » vers l’aile arrière, qui indique probablement la présence d’autres prototypes sur la route. Il y a de fortes chances que la toute nouvelle génération du modèle se cache sous la carrosserie de cette Mazda3 de génération actuelle, puisque nous savons déjà que la technologie SKYACTIV-X fera son entrée dans la nouvelle Mazda3.

Comme nous l’avons annoncé plus tôt, la technologie SKYACTIV-X se servira d’un allumage par étincelle et par compression afin d’offrir un meilleur rendement éconergétique et des émissions de gaz carbonique réduites. Un compresseur volumétrique fait également partie de l’équation dans le but d’augmenter le couple du moteur. Bien que Mazda reste avare de détails en ce qui concerne le nombre de cylindres, il est très probable que la prochaine Mazda3 soit alimentée par quatre cylindres. Rappelons-nous que, puisque le japonais envisage une future électrification de ses véhicules dans certaines régions, nous pourrions voir apparaître une version hybride ou entièrement électrique de la compacte d’ici 2019.

Le dévoilement de la technologie de moteur SKYACTIV-X de Mazda est prévu dans le cadre du Salon de l’auto de Francfort, plus tard ce mois-ci. Avec un peu de chance, nous aurons aussi droit à quelques renseignements supplémentaires au sujet de la Mazda3 de prochaine génération. En attendant, vous pouvez jeter un œil aux clichés du mulet attrapés par nos photographes-espions et tenter d’imaginer le bolide avec un son de moteur semblable à celui d’un diesel.

Source des photos : CarPix