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Repéré! S’agirait-il d’un prototype de la future Ferrari Dino?

Le prototype au moteur central s’inspire des 458 et 488

Le prototype au moteur central s’inspire des 458 et 488

Une mystérieuse Ferrari arborant des éléments de la 458 Italia et de la 488 GTB a récemment été repérée en Suède durant des essais par temps froid, un indice possible que le retour de la Dino, qui fait l’objet de rumeurs depuis longtemps, est imminent.

À l’avant, le capot et les phares semblent avoir été empruntés à la 458. Cependant, le pare-chocs recouvert d’une toile maintenue par du ruban adhésif comprend un élément central solide qu’on ne retrouve pas sur la 458 ni sur la 488.

En observant la voiture de profil, on découvre tout d’abord les jantes héritées de la 488, puis l’imposante prise d’air dans le panneau de custode. La taille et la position des prises d’air de la voiture sont complètement différentes de celles de la 488, et il est impossible de les comparer à celles de la 458, puisque son panneau de custode en est dépourvu.

Possible Ferrari Dino prototype 09

L’arrière de la voiture ressemble énormément à celui de la 458, sauf pour ce qui est de la configuration du carénage inférieur et de l’échappement. La voiture est dotée d’un échappement double traditionnel qui contraste avec celui, central et triple, de la 458. La conception semble aussi plus dynamique, mais la neige s’accumule par endroit. Il est toutefois possible que le pare-chocs ne soit simplement pas prêt pour son heure de gloire.

Selon notre photographe-espion, le bruit du moteur du prototype ne ressemblait pas à celui d’un V8, nous laissant croire qu’il pourrait vraiment s’agir de la Dino, une voiture qui a toujours été propulsée par un V6. Il pourrait en effet s’agir du moteur V6 de 2,9 litres à turbocompresseur double d’Alfa Romeo, qui a été conçu par Ferrari et qui est étroitement lié au V8 F154 que l’on retrouve sous le capot de la 488, de la California T et de la GTC4Lusso. Le moteur déploie la puissance (505 chevaux et 443 lb-pi de couple dans la Giulia Quadrifoglio) et le son (gracieuseté de sa configuration à 90 degrés) qui font la renommée de la marque au cheval cabré. L’utilisation de matériaux existants est une façon de réduire le prix de la Dino, qui devrait se situer dans les 200 000 $ US, et c’est pourquoi il est logique de penser que le moteur à turbocompresseur double d’Alfa Romeo et d’autres pièces de la 458 et de la 488 seront mis à profit.

Possible Ferrari Dino prototype 03

La Dino devrait également être plus courte et légèrement plus étroite que la 488, mais il est impossible de déterminer ses dimensions sans cadre de référence.

Étant donné la légèreté du camouflage de la voiture, il est possible de croire qu’elle sera bientôt prête à prendre la pose pour un plan rapproché dans un salon de l’auto à venir. En 2015, Sergio Marchionne, PDG de Fiat Chrysler, affirmait que « la question n’était pas de savoir si, mais bien quand » nous pourrions découvrir la nouvelle Dino. S’il s’agit bien de cette voiture, le lancement pourrait avoir lieu dans un futur très rapproché.

Source des photos : CarPix

Possible Ferrari Dino prototype 01