Actualités

Presque toutes les voitures construites dans dix ans seront autonomes, selon le PDG de Tesla

Ces voitures arriveront plus vite qu’on le pense

Ces voitures arriveront plus vite qu’on le pense

La prochaine décennie devrait être une période charnière pour les véhicules hautement automatisés, puisque de nombreux constructeurs ont annoncé avoir des objectifs allant dans cette direction. Maintenant, Elon Musk, le PDG de Tesla, affirme que presque toutes les voitures construites dans dix ans seront autonomes.

« Dans dix ans, la production de voitures non autonomes sera minime », a-t-il affirmé lors de la récente rencontre estivale de la National Governance Association. Il a également prédit que la moitié de tous les véhicules seraient électriques à ce moment.

M. Musk n’a cependant pas précisé les capacités des véhicules autonomes qui domineront le marché dans dix ans. Sur l’échelle de la SAE, il y a six niveaux d’autonomie. Le 0 indique qu’il n’y a aucune autonomie et le 5 signale un niveau d’autonomisation dans pratiquement toutes les situations de conduite imaginables. Comme nous l’avons rapporté, certains experts affirment que d’ici 2020, nous verrons le niveau 4, dans lequel le véhicule prend des décisions comme changer de voie, accélérer ou freiner dans un environnement contrôlé. Le niveau 5 devrait être atteint d’ici 2030.

Selon une récente analyse d’AlixPartners, les véhicules autonomes deviendront beaucoup plus abordables en 2025. Le sondage a également révélé que le coût et le volume des véhicules électriques pourraient égaler ceux des véhicules avec moteurs à combustion traditionnels d’ici ce temps.

Tesla a d’ambitieux plans de lancement pour la deuxième version de sa fonction Autopilot qui permettra l’autonomisation complète de ses véhicules. Ford introduira des voitures autonomes sans volant ni pédales pour des services de covoiturage d’ici 2021, mais les particuliers n’y auront pas accès avant plusieurs années. Entre-temps, BMW dévoilera sa voiture autonome iNext d’ici 2021, et Volkswagen lancera le mode I.D. Pilot, une fonctionnalité de conduite entièrement autonome, d’ici 2025.

Source : Autocar