Essais Premières impressions

Premières impressions du Jeep Compass Latitude 2017 : saura-t-il se démarquer dans la catégorie?

Le constructeur compte ainsi s’emparer d’une plus grande part du gâteau aux dépens de ses concurrents

Le constructeur compte ainsi s’emparer d’une plus grande part du gâteau aux dépens de ses concurrents

Pour avoir la preuve de l’appétit insatiable de l’Amérique du Nord envers les multisegments, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil aux jumeaux Jeep Compass et Patriot de la génération actuelle. Ces multisegments ont fait leurs débuts il y a dix ans, cependant, malgré leur âge, les deux modèles sont demeurés plutôt populaires, présentant des chiffres de vente assez intéressants et même des augmentations sur douze mois en 2016. Cela dit, la catégorie des multisegments compacts est remplie de nouveaux modèles des plus raffinés, voilà pourquoi le Patriot sera bientôt retiré du marché et le Compass remplacé par un Compass 2017 de deuxième génération. Le constructeur compte ainsi s’emparer d’une plus grande part du gâteau aux dépens de ses concurrents.

Le Compass 2017 est basé sur une version allongée de la petite plateforme large 4×4 de Fiat Chrysler Automobiles qui se trouve aussi sous la carrosserie du Jeep Renegade. Avec un empattement et une longueur totale de 263,7 cm et 439,4 cm respectivement, le nouveau Compass se classe directement entre le Renegade et le Cherokee. Sous le capot se trouve une réplique exacte du groupe motopropulseur qui équipe le Renegade : un moteur de 2,4 litres à quatre cylindres en ligne qui produit 180 chevaux et 175 lb-pi de couple. Les versions à traction sont dotées de série d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports, sinon, en option, c’est une boîte automatique à six rapports qui est proposée. Le Compass 4×4, est quant à lui jumelé à une boîte automatique à neuf rapports.

2017 Jeep Compass Latitude front three quarters

Jeep offre le Compass 2017 en quatre versions, soit Sport, Latitude, Limited et Trailhawk, un modèle paré pour les sentiers. Comme le Latitude devrait s’emparer d’une bonne part des ventes, c’est dans cette version que nous avons passé la majorité de notre temps. Notre modèle d’essai était muni de la traction intégrale et d’une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Lorsque nous avons fait l’essai d’un Renegade 4×4 qui était équipé du même groupe motopropulseur que notre modèle, il avait atteint les 100 km/h en 9 secondes. Le Compass 4×4, plus imposant et lourd, aura fort probablement besoin de plus de temps pour atteindre la marque. Nous estimons que le VUS enregistrera des temps plus près de 10 secondes dans sa course à 100 km/h, c’est d’ailleurs ce que nous ressentions derrière le volant.

La propension de la boîte de vitesses à favoriser et maintenir les rapports élevés, même après l’enfoncement de la pédale de l’accélérateur, semble aggraver la lenteur du Compass. Une mise au point du logiciel de la boîte de vitesses pourrait aider ici (une augmentation de puissance de quelque 20 chevaux et 20 lb-pi ne ferait pas de tort non plus). La capacité de remorquage maximale a été établie à 907,2 kilos.

Point positif, le Compass 4×4 doté de la boîte de vitesses automatique à neuf rapports offre une assez bonne économie de carburant avec des cotes de 10,7 et 7,8 L/100 km (en ville et sur la route), ce qui est meilleur qu’un Renegade similaire qui affiche des cotes de 11,2 et 8,1 L/100 km. Parmi les fonctionnalités qui contribuent à l’économie de carburant du Compass, notons la technologie de mise en veille (laquelle n’est pas offerte dans le Renegade) et la capacité du 4×4 à découpler l’essieu arrière dans les conditions de faible charge.

La suspension est constituée de jambes de force aux quatre coins du véhicule avec des amortisseurs à réglage automatique qui fonctionnent comme annoncé et lissent les imperfections de la route tout en contrôlant le mouvement de roulis. La direction présente des performances similaires à ce que l’on retrouve dans la catégorie, elle est donc légèrement molle et offre peu de sensation, elle est toutefois précise et réactive.

À l’intérieur, la zone réservée aux passagers arrière offre beaucoup d’espace de dégagement pour les jambes et la tête. L’espace de chargement est également suffisant, offrant 770,2 litres de rangement (rabaissez les sièges arrière et vous obtenez 1693 litres au total). Jeep indique que le Compass est le premier à être équipé du système d’infodivertissement UConnect de prochaine génération. Le nouveau système présente un écran aux graphiques plus clairs et nets que ceux de l’ancienne version et répond rapidement aux commandes à pincement et glissement de doigt, un peu comme un téléphone intelligent (l’habitacle du Compass Limited 2017 est illustré ci-dessous). Les autres technologies dignes de mention comprennent la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto et une longue liste de fonctionnalités de sécurité active comme l’aide au suivi de voie, les feux de route automatiques et le régulateur de vitesse adaptatif.

2017 Jeep Compass Trailhawk front three quarters 03

Par rapport au Renegade, le Compass présente une allure plus haut de gamme, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les comparaisons avec le raffiné Grand Cherokee devraient être assez fréquentes en raison de l’utilisation étendue d’accents au fini chromé et du toit noir livrable. Le Compass ne possède peut-être pas autant de gadgets que le Renegade (selon notre compte officieux), mais il en a tout de même quelques-uns.

Avec le nouveau Compass 2017, la gamme d’entrée de Jeep est maintenant plus claire et concurrentielle. Un surcroît de puissance serait le bienvenu, mais dans l’ensemble, le Compass devrait arriver à se démarquer dans la catégorie.

 

Jeep Compass Latitude 4×4 2017
PRIX DE BASE 25 390 $ US
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE VUS de 4 portes pour 5 passagers, traction intégrale, moteur à l’avant
MOTEUR 2,4 L, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes et à SACT, 180 chevaux et 175 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Automatique à 9 rapports
POIDS À VIDE 1520 kg (selon le constructeur)
EMPATTEMENT 263,7 cm
LONGUEUR X LARGEUR X HAUTEUR 439,4 cm x 187,5 cm x 164,1 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 9,2 secondes (selon Motor Trend)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA 10,7/7,8/9,4 L/100 km
CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE 95/70 kWh/100 km
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 219,8 g/km
MISE EN MARCHÉ EN AMÉRIQUE DU NORD Actuellement offert

Check out non-Latitude photos of the 2017 Jeep Compass here: