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Premières impressions des Audi A5 et S5 2018 : le coupé à conduire en tout temps

La riposte redessinée d’Audi à la Série 4 et à la Classe C

La riposte redessinée d’Audi à la Série 4 et à la Classe C

Vite : nommez-moi un coupé sport intermédiaire allemand à quatre places. Si vous avez répondu Série 3 de BMW, c’était autrefois la réponse évidente, mais ce coupé représentatif de la catégorie arbore désormais l’insigne Série 4. Pour faire concurrence à la Série 4, la Classe C de Mercedes-Benz, la RC de Lexus et la Q60 à venir d’Infiniti, Audi a complètement reconstruit son A5 et sa S5 plus performante pour l’année modèle 2018 afin d’améliorer la dynamique, la technologie et l’efficacité de ses coupés à quatre places.

C’est en 2007 que le constructeur allemand avait accueilli les journalistes pour le dévoilement de la première A5 à Vérone, en Italie. La ville des célèbres amoureux maudits de Shakespeare avait été choisie pour mettre l’accent sur le style d’inspiration italienne et la dominance de la passion sur le pragmatisme allemand. L’événement s’était déroulé dans un hôtel artistique de campagne rempli de sculptures modernes en verre et en chrome, de couleurs primaires et de peintures d’étranges clowns rappelant ceux du Cirque du Soleil.

2018 Audi A5 Audi S5 front end in motion

Pour l’A5 et la S5 2018, Audi a convié les journalistes à Porto, au Portugal, dans un hôtel joint à une usine de céramique où les nuances de béton et de beige sont à l’honneur. C’est un choix curieux considérant que la nouvelle A5 est probablement encore plus stylisée que l’ancienne, mais que vous préfériez ou non les angles sévères et les lignes dynamiques de la nouvelle voiture, il est prouvé scientifiquement qu’elle est beaucoup plus aérodynamique. En effet, la version plus élancée émerge du tunnel aérodynamique avec un coefficient de traînée impressionnant de 0,25. Les concepteurs d’Audi affirment que la ligne ondulée latérale qui court le long de la carrosserie évoque la légendaire Ur-Quattro, mais je ne vois rien de tel.

Porto fait saillie au-dessus de la mer pour créer des montagnes dans un rayon de quelques kilomètres depuis la côte. Les routes sillonnent le paysage comme si toute la région était un terrain de jeu pour les passionnés. Les nouvelles A5 et S5 ont perdu un poids impressionnant de 58 kg par rapport au modèle précédent, et cet allègement se remarque immédiatement sur la route. Audi a accepté le défi généralement difficile d’améliorer à la fois la conduite et la maniabilité. Les voitures d’Audi deviennent de moins en moins lourdes à l’avant à chaque génération qui passe, même si tout le moteur se situe encore et toujours devant l’essieu avant. Cette voiture, notamment grâce à un différentiel sport à vecteur de couple à l’arrière, négocie les virages sans hésitation et ne sous-vire plus comme la voiture précédente. Il est intéressant de noter que même avec les aptitudes de l’A5, nous n’avons jamais frôlé les limites de performance durant notre promenade sur la voie publique, mais qu’il était tout de même possible de sentir la magie combinée du différentiel sport et de la traction intégrale Quattro.

2018 Audi A5 Audi S5 rear end in motion

Un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres produit désormais 252 chevaux pour propulser l’A5 2.0T 2018 d’un virage à l’autre. Sous le capot de la S5, le nouveau moteur V6 turbocompressé de 3,0 litres produit encore 354 chevaux, selon Audi. L’A5 2.0T est dynamique et plaisante; la S5 est rapide, mais tellement posée qu’elle accélère sans que vous vous en rendiez compte. Le nouveau moteur turbocompressé à six cylindres de la S5 remplace le vieux moteur suralimenté à six cylindres, lequel avait quant à lui pris la place d’un V8 à aspiration naturelle. Même si j’ai beaucoup aimé les deux moulins précédents, le plus récent est le meilleur jusqu’à présent. La puissance produite aurait pu être la même dans un moteur de 2,0 litres, mais Audi n’aurait jamais pu atteindre la linéarité ni la conduite procurées par cet appareil de 3,0 litres. Quelques options diesel seront proposées en Europe, mais ne vous attendez pas à de tels choix de ce côté-ci de l’Atlantique.

L’A5 2.0T 2018 est munie d’une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports et la S5 est équipée d’une boîte de vitesses automatique conventionnelle à huit rapports. Peut-être comme certains lecteurs, j’aurais aimé qu’une version manuelle soit construite, mais cette option est peu populaire quand Audi l’offre et n’est donc pas rentable. Une fois cet obstacle mental éliminé, les deux boîtes de vitesses s’avèrent d’excellents exemples dans la catégorie des automatiques. Étonnamment, les changements de rapports de la boîte automatique à huit rapports de la S5 ne semblent pas plus lents ni moins dynamiques que ceux de la boîte à double embrayage de l’A5. Les deux sont réactives et pourvues de palettes de changement de vitesse et de modes sport.

2018 Audi A5 Audi S5 front three quarter in motion

Comme c’est le cas dans chaque génération, le système de traction intégrale d’Audi s’est encore amélioré. Personne ne croira à tort que l’A5 et la S5 sont des voitures à propulsion; si c’était le cas, elles perdraient leur nature Audi. La direction à assistance électrique a également été bonifiée : sa vitesse et sa précision semblent accrues. Elle n’offre peut-être pas beaucoup de rétroaction, mais elle est certainement aussi bonne que ses contemporaines de BMW et Mercedes-Benz. La crémaillère à assistance et à réduction variables est ajustée par le système Audi drive select, tout comme l’amortissement actif, les paramètres d’accélération et le son du moteur.

Bien que l’expérience de conduite soit convaincante, c’est le groupe d’instrumentation numérique du cockpit virtuel qui distingue vraiment les nouvelles A5 et S5 de la concurrence. Prendre place derrière le cockpit virtuel de 12,3 pouces donne l’impression d’un voyage de quelques années dans le futur. L’écran étant configurable, le conducteur peut agrandir les indicateurs traditionnels afin qu’ils prennent tout l’espace, ou les réduire afin d’afficher d’autres renseignements, dont une magnifique carte de navigation.

2018 Audi A5 interior 1

Pour ce qui est du reste de l’habitacle des A5 et S5, il est typique d’Audi. Sa disposition simple et intuitive n’est pas poussée à l’extrême comme dans la TT, ce qui perfectionne son élégance et amoindrit son aspect stérile. Les sièges arrière ne conviennent encore qu’aux courts trajets avec de petits passagers, mais l’espace du coffre serait plus grand que les 345,5 L de la voiture destinée au marché américain actuellement en vente. Les acheteurs pour qui l’aspect pratique revêt une grande importance choisiront probablement les berlines A4 et S4 desquelles sont inspirées l’A5 et la S5.

Si certains d’entre vous comparent mentalement la vitesse de la S5 2018 à celle de la M4 de BMW et du coupé C63 de Mercedes-AMG, je vous le déconseille. Il s’agit d’une simple S5 et même si Audi n’a annoncé aucun projet de RS 5, vous pouvez être certain qu’une voiture de ce type est en route. Ses concurrentes toutes désignées en matière de performance et de prix sont plutôt la 440i avec ensemble sport de BMW et le coupé C43 de Mercedes-AMG. Il est difficile de comparer entre eux ces trois constructeurs sans avoir conduit leur voiture sur les mêmes routes la même journée. Malgré tout, il est possible d’au moins affirmer que l’Audi semble la plus avancée technologiquement et que sa puissance équivaut à celle des autres.

La vitesse considérable n’a jamais été une caractéristique incontournable de la catégorie des coupés sport haut de gamme. L’A5 et la S5 peuvent avaler des kilomètres sur l’autoroute, s’agripper fermement dans les routes tortueuses et même transporter la famille à l’occasion. Néanmoins, elles sont avant tout des voitures personnelles conçues pour être amusantes pour le conducteur, en tout temps et sur n’importe quelle route. Des véhicules comme l’A5 et la S5 2018 ne vous font pas attendre jusqu’à la journée sur la piste ou la fin de semaine pour avoir du plaisir derrière le volant; elle vous offre une expérience exaltante chaque jour.