Essais Premières impressions

Premières impressions de l’Acura MDX 2017 hybride : une parcelle de la NSX

Driving kids to soccer practice could get more fun

Driving kids to soccer practice could get more fun

À l’ère où les multisegments et les VUS se vendent comme des petits pains chauds, Acura lance son premier VUS hybride. En intégrant des parties de la technologie hybride de la NSX dans le MDX, la marque de luxe voulait non seulement améliorer l’économie de carburant de son modèle le plus populaire, mais aussi en accroître la performance. Le MDX Sport Hybrid 2017 nous arrive avec davantage de puissance que le MDX de base, et avec la traction intégrale de série, il offre une conduite toute en confiance, sans compromis.

Lorsque la troisième génération du MDX a été présentée au Salon de l’auto de New York 2013, les ingénieurs avaient déjà conçu le châssis afin qu’il soit en mesure de prendre en charge un système hybride sans sacrifier l’espace intérieur ou le volume de chargement. Cependant, ce n’est qu’un an après la refonte de milieu de cycle du VUS de luxe à trois rangées qu’Acura a présenté la version hybride. Le groupe motopropulseur du MDX Sport Hybrid est composé d’un moteur V6 de 3,0 litres jumelé à une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports avec un moteur électrique intégré. Une unité à deux moteurs à l’arrière fournit le couple aux roues arrière afin d’offrir une expérience de conduite réactive. Une unité de contrôle de la puissance et une unité de contrôle de la puissance intelligente avec un bloc batterie au lithium-ion de 1,3 kWh sont situées sous le siège du conducteur. Les deux unités sont directement tirées de la NSX. Un système de freins à récupération fournit l’énergie à la batterie d’une façon quasi imperceptible. Le résultat est une puissance totale de 321 chevaux et 289 lb-pi de couple. C’est 31 chevaux et 22 lb-pi de plus que le MDX de base. Malgré tout, l’économie de carburant a été améliorée de 45 % selon l’EPA. Le modèle hybride obtient des cotes de 9,1/8,7/8,7 L/100 km (en ville/sur route/combinée), tandis que le MDX de base consomme 13,1/9,1/11,2 L/100 km.

Lisez notre Premier essai du MDX 2017 non hybride ici.

2017 Acura MDX Hybrid front three quarter

En plaçant le groupe motopropulseur hybride au centre du soubassement de carrosserie, Acura a abaissé le centre de gravité de 26 mm, réduisant ainsi le mouvement de roulis du MDX Sport Hybrid. Cette modification s’est fait remarquer lors de notre essai sur les routes en lacets en périphérie de Seattle, où le VUS à trois rangées négociait les virages avec assurance. Le système toutes roues motrices super-maniabilité porte bien son nom : même lorsque confronté à une chaussée mouillée et à des flaques d’eau, le MDX ne perdait presque rien de son adhérence. Bien que la plupart du temps nous ayons roulé en mode Sport, le MDX Sport Hybrid a aussi brillé en mode Normal, où il a offert une accélération rapide grâce à la livraison de couple instantanée du groupe motopropulseur hybride. Les modes Confort et Sport+ sont aussi proposés. Lorsqu’ils feront l’essai des modes Sport et Sport+, les conducteurs ressentiront l’augmentation de la rigidité de la direction et de la suspension. (Le mode Sport+ augmente la progression du papillon des gaz et le nombre de tours par minute.) Acura mentionne toutefois que lorsque réglé en mode Sport+, le MDX voit sa consommation de carburant augmenter. La boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports fonctionne sans heurt et les conducteurs peuvent changer les rapports manuellement à l’aide des palettes montées derrière le volant.

Le MDX Sport Hybrid 2017 est offert avec les ensembles Technologie et Avancé. Le premier propose de l’espace pour sept passagers, un habitacle rehaussé de boiseries, des pédales en acier inoxydable et des garnitures extérieures exclusives. Nous avons toutefois passé tout notre temps à conduire le modèle équipé de l’ensemble Avancé, qui lui, propose de l’espace pour six passagers, laissant tomber les sièges de la seconde rangée au profit d’une console intermédiaire et de sièges capitaine. Cet ensemble ajoute aussi quelques petits bonus comme un volant chauffant, du cuir haut de gamme Milano rehaussé de surpiqûres contrastantes, des sièges avant chauffants et ventilés ainsi que des sièges chauffants dans la deuxième rangée, un système de caméras 360 degrés et des phares antibrouillard à DEL. Il y a sept ports USB dans l’habitacle et même ceux qui prendront place dans la troisième rangée pourront charger leur appareil pendant qu’ils l’utilisent. Cette troisième rangée est facile d’accès, cependant, une fois que j’y ai pris place, le journaliste d’un mètre quatre-vingt-trois que je suis a eu du mal avec l’espace de dégagement pour la tête et les jambes. Si les parents vont chercher leurs enfants à un entraînement de soccer, la troisième rangée devrait être parfaite pour cette tâche.

À l’intérieur, la conduite était sereine, les bruits de la route étaient discrets et les sièges confortables. Les boiseries apportent une jolie touche à l’habitacle, mais la cabine toute de noir vêtue ne nous a pas impressionnés. Trois autres teintes sont toutefois offertes pour le garnissage, soit gris pierre, parchemin et espresso. Tout comme le MDX de base, l’hybride Sport offre un système d’infodivertissement à deux écrans. Il est aussi possible d’observer le groupe motopropulseur hybride fonctionner en temps réel grâce à un graphique que l’on peut afficher sur l’écran supérieur.

2017 Acura MDX Hybrid center stack

Tous les MDX 2017 hybrides sont équipés du système AcuraWatch, une suite de technologies de sécurité active et d’aides au conducteur qui comprend un système de freinage à réduction d’impact, une alerte de franchissement involontaire de voie, un avertisseur de collision avant, une aide au suivi de voie, un régulateur de vitesse adaptatif avec réglage à faible vitesse et système d’atténuation de sortie de route, des feux de route automatiques et la surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale à l’arrière. Acura s’attend à ce que le modèle Sport Hybrid décroche le prix Meilleur choix sécurité+ aux essais de l’IIHS et une cote globale de cinq étoiles de la NHTSA, à l’instar du MDX non hybride.

Lorsque le MDX Sport Hybrid fera son entrée dans les salles d’exposition un peu plus tard ce mois-ci, il rivalisera avec une gamme de modèles comme le Lexus RX 450h et l’Infiniti QX60 hybride. Si nous amenons les VUS hybrides rechargeables dans l’arène, on pourrait également considérer le BMW X5 xDrive40e, le Mercedes-Benz GLE550e et le Volvo XC90 T8 comme de potentiels concurrents. La stratégie de prix d’Acura mise sur l’affichage d’un prix inférieur d’environ 1000 $ à celui de la version à traction intégrale du QX60 hybride et du RX 450h, un modèle offert uniquement avec une configuration à traction intégrale.

L’an dernier, Acura a vendu plus de 60 000 MDX en Amérique du Nord. Avec l’ajout du nouveau MDX Sport 2017 hybride, la marque de luxe va encore plus loin et tente d’attirer une jeune génération d’acheteurs qui recherchent un véhicule compétent et plein d’assurance. La livraison de couple rapide du MDX hybride, son excellente maniabilité et son emballage plutôt attrayant lui permettent de se démarquer de la concurrence sans compromettre un nanolitre d’espace intérieur.