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Premier essai Nissan Pathfinder SV 2017

Le plus concurrentiel des véhicules de magasinage

Le plus concurrentiel des véhicules de magasinage

Nissan a procédé à une refonte majeure de son multisegment intermédiaire à trois rangées de sièges pour l’année modèle 2017. Le style revu et la puissance visiblement accrue du Nissan Pathfinder 2017 nous ont incités à le revisiter. Des essais du modèle de la génération actuelle avaient été effectués avec le Nissan Pathfinder Platine 2013 à quatre roues motrices et le Nissan Pathfinder SL 2014 à quatre roues motrices durant notre Grand Essai 2014 des multisegments à trois rangées de sièges.

Pour notre récent essai, le constructeur japonais nous a envoyé un Nissan Pathfinder SV 2017 à quatre roues motrices. Le modèle SV se situe au-dessus du modèle S de base et sous le modèle SL et les modèles haut de gamme Platine et Minuit (production limitée).

Nissan a peut-être donné un nouveau visage au Pathfinder 2017, mais nous sommes davantage intrigués par le moteur V6 VQ de 3,5 litres mis à jour, qui déploie 24 chevaux et 19 lb-pi de couple de plus qu’auparavant. Ces gains de puissance proviennent de pièces de moteur neuves à 56 %, comme le collecteur d’admission, les composants de l’injection directe et la distribution électronique pour l’admission, ainsi que du taux de compression augmenté de 10,3:1 à 11,0:1. Le résultat? Une puissance totale de 284 chevaux et un couple de 259 lb-pi. Le moteur travaille avec la plus récente transmission à variation continue de Nissan, qui transmet la puissance aux roues avant ou à l’ensemble des roues par l’entremise d’un système de traction intégrale à trois modes.

2017 Nissan Pathfinder SV 4WD front three quarter

Ces chiffres sont plus concurrentiels dans le segment, qui comprend le Honda Pilot (280 chevaux et 262 lb-pi de couple), le Toyota Highlander (270 chevaux et 248 lb-pi de couple) et le Ford Explorer avec le moteur V6 de base de 3,5 litres (290 chevaux et 255 lb-pi de couple).

Sur la piste, le Pathfinder SV 2017 à quatre roues motrices et au moteur de 284 chevaux a atteint les 100 km/h en 7,4 secondes et a franchi le quart de mille en 15,7 secondes à 148 km/h. Lors de nos précédents essais, les modèles 2013 et 2014 avec moteur de 260 chevaux avaient réussi la première épreuve en 7,3 et 7,5 secondes et la deuxième en 15,6 et 15,7 secondes à 146,3 km/h et 147,3 km/h, respectivement. Le Pathfinder 2017 a eu besoin de 38,1 mètres pour parvenir à un arrêt complet à partir de 100 km/h, tandis que les autres modèles avaient eu besoin de 35,4 et 36,0 mètres.

En plus de l’ajout de puissance, Nissan a revu la suspension du véhicule en solidifiant les amortisseurs avant et arrière, en augmentant la rigidité des ressorts arrière de 25 % et en modifiant les ressorts de rebond avant. Le rapport de direction a également été augmenté de 11 %.

Le Pathfinder se conduit bien en ville grâce à ses origines de multisegment, contrairement au modèle de la génération précédente qui était basé sur un camion. Le véhicule n’est pas plus rapide que le modèle précédent, mais il n’a jamais paru lent ni semblé manquer de puissance en ville.

Parmi les changements apportés à l’extérieur du véhicule, notons le nouveau capot, la calandre signature Vmotion de Nissan, les pare-chocs avant et arrière et les feux arrière revus, ainsi que les nouveaux clignotants dans les rétroviseurs extérieurs.

À l’intérieur, le Pathfinder est plus spacieux que ce à quoi l’on s’attend. En fait, lorsque la position de conduite est ajustée à ma taille de 1,75 mètre, une autre personne de la même grandeur peut facilement s’asseoir dans les sièges latéraux de la deuxième et de la troisième rangée en glissant la banquette de la deuxième rangée. Comme c’est le cas dans la plupart des multisegments intermédiaires à trois rangées, l’aire de chargement de 453 litres derrière la troisième rangée n’est pas très profonde. Toutefois, rabattez la deuxième rangée et vous obtenez une capacité de chargement de 1354 litres. Lorsque la deuxième et la troisième rangées sont rabattues, la capacité de chargement totale du Pathfinder est de 2005 litres.

Les nouveautés pour l’habitacle du Pathfinder 2017 comprennent une console centrale retravaillée, de nouvelles options de garniture métalliques et en bois ainsi qu’un nouveau tissu de recouvrement des sièges pour les modèles S et SV. On remarque malgré tout une quantité appréciable de plastique dur, notamment sur le tableau de bord. Pour ce qui est des nouvelles technologies, on note l’écran d’infodivertissement de série dont la taille est passée de 7 à 8 pouces, le hayon à commande électrique activé par le pied et la caméra de visualisation du périmètre offerte en option.

Le prix de base du Pathfinder SV 2017 à quatre roues motrices est de 38 298 $. Les fonctionnalités et les caractéristiques offertes de série sur la version SV comprennent l’aide au démarrage en côte, le limiteur de vitesse en descente, des jantes de 18 pouces en alliage, un pneu de secours, des sièges divisés 60/40 dans la deuxième rangée, des sièges divisés 50/50 dans la troisième rangée, un siège conducteur à réglage électrique ajustable en huit directions avec soutien lombaire à réglage manuel, le système sans clé avec démarrage à distance et à bouton-poussoir, un volant gainé de cuir, des sièges en tissu, un écran tactile couleur de 8 pouces, une chaîne audio à six haut-parleurs avec radio satellite, le système Bluetooth pour lecture audio en continu et téléphone, deux ports USB, une prise VTR et quatre prises de courant de 12 V.

Un système de climatisation à trois zones avec commandes à la deuxième rangée, des rétroviseurs à atténuation automatique, un système de sonar arrière, des phares antibrouillard, des phares à allumage/extinction automatique, des phares halogènes avec feux de jour à DEL, des clignotants à DEL intégrés aux rétroviseurs extérieurs, ainsi qu’une calandre et des poignées chromées sont d’autres fonctionnalités offertes.

2017 Nissan Pathfinder SV 4WD front three quarter turn 02

Parmi les options, notons l’ensemble Technologie et privilège SL livrable pour la version SL d’une valeur de 3200 $ (incluant le système de navigation sur disque dur de Nissan avec écran tactile VGA de 8 pouces et reconnaissance vocale, l’interface multimédia NissanConnect avec système de navigation et services, le système Nav Traffic de SiriusXM, la chaîne audio Bose et le toit ouvrant panoramique à deux panneaux). Par ailleurs, aux États-Unis, l’ensemble Cold est offert à 400 $ US et comprend des sièges avant chauffants en tissu, un volant chauffant et des rétroviseurs extérieurs chauffants, et, finalement, des tapis en moquette sont offerts pour 225 $ US. Notre modèle d’essai américain affichait une étiquette de prix de 37 045 $ US.

Le Pathfinder 2014 SL à quatre roues motrices a terminé troisième sur six lors de notre Grand Essai 2014 des multisegments à trois rangées derrière le Dodge Durango Limited à traction intégrale en première position et le Toyota Highlander XLE à traction intégrale en deuxième position (qui ont tous deux été renouvelés). Au sujet du Nissan, nous en sommes venus aux conclusions suivantes : il s’agit d’un bon véhicule de magasinage, mais d’une minifourgonnette bâclée. Le tableau de bord regorge un peu trop de boutons et le plancher arrière est étrangement surélevé.

Le Pathfinder 2017 est un multisegment familial concurrentiel capable de faire face aux intempéries, mais avec sa construction monocoque et sa garde au sol de seulement 18 cm, tout comme les autres multisegments, ne vous attendez pas à sortir des sentiers battus. Étant donné que bon nombre de multisegments intermédiaires à trois rangées sont en train d’être mis à jour, le Pathfinder 2017 est prêt à subir un autre test de comparaison.

Nissan Pathfinder SV 2017 à quatre roues motrices
PRIX DE BASE 38 298 $
PRIX DU MODÈLE AMÉRICAIN TESTÉ 37 385 $ US
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE VUS à 4 portes pour 7 passagers, traction intégrale, moteur à l’avant
MOTEUR V6 de 3,5 L à DACT et 24 soupapes, 284 chevaux et 259 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Automatique à variation continue
POIDS À VIDE (RAPPORT AVANT/ARRIÈRE) 2011,2 kg (57/43 %)
EMPATTEMENT 290,1 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 504,2 cm x 196,1 cm x 176,8 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 7,4 secondes
QUART DE MILLE 15,7 secondes à 148 km/h
FREINAGE DE 100 À 0 KM/H 38,1 m
ACCÉLÉRATION LATÉRALE 0,77 g (en moyenne)
ÉPREUVE DU HUIT DE MOTOR TREND 28,1 secondes à 0,60 g (en moyenne)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA 12,4/9,1/10,7 L/100 km
CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE 111/81 kWh/100 km
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 253,7 g/km