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Premier essai : Honda Civic Sport 2017 à hayon

(H)Ayons un retour aux sources

(H)Ayons un retour aux sources

Les voitures se complexifient d’année en année. Que ce soit sous le capot ou dans l’habitacle, des bidules ne cessent de faire leur apparition, surtout si vous êtes prêt à sortir votre portefeuille. Comme le niveau de saturation des caractéristiques demeure élevé, il est rafraîchissant de conduire de temps à autre une voiture relativement simple, et la nouvelle Honda Civic Sport 2017 à hayon est presque imbattable sur ce plan.

À seulement 1299 kg, cette Civic est la voiture à hayon la plus légère que nous ayons pesée depuis des années, et il serait difficile de l’alourdir. Notre véhicule d’essai était dépouillé et on retrouvait peu d’éléments sur sa liste d’options livrables. Aucune chaîne audio haut de gamme, aucun système de navigation, aucun équipement de sécurité active Honda Sense, aucun siège en cuir, aucun système de climatisation à deux zones, aucun siège chauffant, et j’en passe, parce que Honda semble encore croire que les acheteurs qui optent pour la boîte de vitesses manuelle ne recherchent pas le luxe. Une petite remarque à l’attention du constructeur : les consommateurs n’achètent pas la boîte manuelle parce qu’ils sont radins, mais parce qu’ils veulent conduire une manuelle. Vous vendriez plus de voitures et feriez plus de profits par voiture si vous laissiez ces acheteurs payer un supplément pour une chaîne audio et d’autres options du genre.

2017 Honda Civic Hatchback Sport rear three quarter

Au-delà de tout ça, la tôle additionnelle nécessaire pour transformer une berline en voiture à hayon rajoute un peu de poids, mais moins de 45 kg. Cet ajout pourrait partiellement expliquer les différences en matière de performance. Nous avons chronométré une berline Civic à transmission à variation continue qui a atteint 100 km/h en 6,8 secondes. La voiture Sport à hayon, malgré sa boîte de vitesses manuelle à six rapports grisante et un ajout de six chevaux et de 15 lb-pi de couple, a pris 7,5 secondes pour atteindre la même vitesse. La différence est un peu moins marquée au quart de mille : la berline a franchi la ligne d’arrivée en 15,3 secondes à 149,7 km/h, suivie de près par la bicorps en 15,5 secondes à 147,3 km/h. Nous avons essayé d’améliorer les résultats de la Civic Sport à hayon, mais après une vingtaine de démarrages, la température du moteur avait grimpé en flèche.

Semblerait-il que Honda n’avait pas en tête une accélération accrue pour sa version Sport, mais plutôt une maniabilité bonifiée. Sur ce plan, la voiture à hayon obtient une moyenne de 0,88 g sur la piste de dérapage, soit 0,04 g de plus que la berline, et elle boucle l’épreuve du huit en 27,1 secondes à une moyenne de 0,63 g tandis que la berline fait de même en 27,4 secondes à une moyenne de 0,64 g. Le bicorps s’est immobilisé en 1,5 m de moins que la berline, en seulement 35,1 m.

Les performances de la Civic Sport à hayon se comparent favorablement à celles de ses concurrentes. Par exemple, une Hyundai Elantra GT à boîte de vitesses automatique atteint 100 km/h en 8,4 secondes, franchit le quart de mille en 16,4 secondes à 136 km/h, obtient une moyenne de 0,81 g sur la piste de dérapage, s’immobilise en 36,9 m et boucle l’épreuve du huit en 27,7 secondes à une moyenne de 0,60 g. Une berline Mazda3 à boîte de vitesses automatique (nous n’avons pas testé une Mazda3 à hayon) a besoin de 7,8 secondes pour atteindre 100 km/h, prend 16,1 secondes pour franchir le quart de mille à 139,7 km/h, obtient une moyenne de 0,80 g sur la piste de dérapage, s’arrête en 39,3 m et termine l’épreuve du huit en 27,9 secondes à une moyenne de 0,59 g. Dans le cas de la Volkswagen Golf, il est question de 7,8 secondes pour rouler à 100 km/h, de 15,9 secondes pour parcourir un quart de mille à 141,3 km/h, d’une moyenne de 0,86 g sur la piste de dérapage, d’une distance de 36 m pour passer de 100 à 0 km/h et de 26,8 secondes pour terminer l’épreuve du huit à une moyenne de 0,65 g. Voici une concurrente qui surpasse la Civic Sport à hayon : la Kia Forte5 à boîte de vitesses manuelle qui atteint 100 km/h en 6,7 secondes, dépasse le quart de mille en 15,1 secondes à 149 km/h, obtient une moyenne de 0,85 g sur la piste de dérapage, s’immobilise en 34,1 m à partir de 100 km/h et fait un tour d’épreuve du huit en 26,9 secondes à une moyenne de 0,68 g. Bien entendu, toutes ces voitures suivraient les feux arrière d’une Golf GTI manuelle, puisque cette concurrente roule à 100 km/h en 6,1 secondes, file sur le quart de mille en 14,6 secondes à 160,5 km/h, dérape à une moyenne de 0,96 g, passe de 100 à 0 km/h en 32,6 m et exécute un tour d’épreuve du huit en 25,0 secondes à une moyenne de 0,78 g. Pour pouvoir vous mesurer à cette Allemande, vous devez conduire la nouvelle Civic Si qui n’est pas offerte avec un hayon.

2017 Honda Civic Hatchback Sport front end in motion

La Civic Sport n’est donc pas tout à fait une voiture à hayon de performance, mais elle n’en demeure pas moins amusante à conduire. La crédibilité de Honda en conduite sportive repose en partie sur son passé de constructeur de voitures pratiques et bon marché qui épousent les courbes, et les Civic modernes retournent enfin aux sources. La Civic Sport à hayon ne rugit peut-être pas rapidement, mais une véritable aura sportive se dégage de sa maniabilité qui vous donne envie de malmener cette voiture avec une force que vous n’oseriez pas employer avec une berline compacte. La boîte de vitesses manuelle à six rapports demeure l’une des meilleures en son genre sur une voiture à traction avec ses mouvements courts et nets qui vous encouragent à l’utiliser aussi souvent que possible. Le volant est léger et rapide, mais il révèle peu de détails sur la surface de la route. La puissance du moteur est distribuée en une longue montée linéaire qui se stabilise 1000 tours par minute avant le régime maximal, de façon à ce que vous ne risquiez jamais d’enclencher le limiteur de régime en mettant la pédale au plancher puisque la voiture aura tout simplement tout donné.

Cette Civic est également excellente en tant que simple voiture à hayon. L’habitacle est spacieux et confortable pour sa taille, bien qu’il manque un peu de couleur. L’espace de chargement est le plus gros de sa catégorie et arrive en deuxième place avec les sièges arrière pliés. Le couvre-bagages dissimulé sur le côté est particulièrement digne d’éloges puisqu’il est beaucoup plus compact que la barre habituelle qui prend toute la largeur de l’espace de chargement. Vous pouvez le tirer et l’accrocher de l’autre côté, ou le ranger sous le plancher de chargement pour libérer de l’espace. Ce couvre-bagages n’est jamais encombrant quand vous devez placer de gros articles à l’arrière et il constitue une solution si simple qu’il est incroyable que personne n’y ait pensé avant.

En tant que passionnés, nous ne pouvons que regretter que la Civic Sport à hayon ne soit pas plutôt une Civic Si bicorps. Toute personne à la recherche d’une voiture pratique mais amusante sera comblée avec la Civic à hayon telle quelle, surtout avec son prix de 27 041 $.

Honda Civic Sport 2017 à hayon
PRIX DE BASE 27 041 $
PRIX DU MODÈLE AMÉRICAIN TESTÉ 25 175 $ US
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE Voiture à hayon de 4 portes pour 5 passagers, moteur à l’avant, traction
MOTEUR Turbocompressé de 1,5 L à DACT, 16 soupapes et 4 cylindres en ligne, 180 chevaux et 177 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Manuelle à 6 rapports
POIDS À VIDE (RAPPORT AVANT/ARRIÈRE) 1299 kg (60/40 %)
EMPATTEMENT 270,0 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 451,9 cm x 179,8 cm x 143 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 7,5 secondes
QUART DE MILLE 15,5 secondes à 147,3 km/h
FREINAGE DE 100 À 0 KM/H 35,1 m
ACCÉLÉRATION LATÉRALE 0,88 g (en moyenne)
ÉPREUVE DU HUIT DE MOTOR TREND 27,1 secondes à 0,63 g (en moyenne)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA 7,8/6,0/7,1 L/100 km
CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE 70/53 kWh/100 km
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 163,5 g/km