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Premier essai : Ford Fusion Sport 2017 EcoBoost à traction intégrale

Fusion Sport thrives on speed in a segment that thrives on playing it safe

Fusion Sport thrives on speed in a segment that thrives on playing it safe

La plupart du temps, nous gardons notre calme lorsque les constructeurs automobiles offrent le traitement sport à leur berline grand public. Soyons francs, des jantes et une carrosserie raffinées ont peut-être fière allure, mais elles n’apportent pas vraiment la montée d’adrénaline recherchée. La Fusion Sport 2017, cependant, a quelque chose de plus que ses homologues. Elle nous amène au-delà des améliorations esthétiques auxquelles nous avons été habitués et nous présente plutôt un moteur très réactif et un système à traction intégrale. Ainsi dotée, elle devient la berline intermédiaire la plus rapide que nous ayons essayée.

La rapide berline anonyme de Ford est équipée d’un moteur V6 EcoBoost biturbo de 2,7 litres qui produit 325 chevaux et 380 lb-pi de couple…mais pas toujours. C’est que le moteur ne pourra déployer toute cette puissance que lorsqu’alimenté de carburant à indice d’octane de 93, un type de carburant qui n’est pas encore offert dans l’État de la Californie où l’indice d’octane de 91 constitue la norme. La puissance rendue par le moteur alimenté au carburant à indice d’octane de 91 demeure inconnue, car bien sûr, Ford préfère mettre en valeur les gros chiffres.

2017 Ford Fusion Sport front three quarters

Néanmoins, la Fusion Sport (qui roule avec du carburant à indice d’octane 91) n’est pas seulement amusante à conduire, elle est aussi très satisfaisante. Le moteur se lance rapidement au démarrage et développe une forte puissance à travers toute sa plage de régimes, jusqu’au régime maximal. Le système à traction intégrale distribue efficacement la puissance aux quatre roues. Au cours de nos essais, peu importe la puissance utilisée pour propulser la berline, rares furent les fois où nous avons ressenti un braquage dû au couple ou l’un des pneus avoir de la difficulté à tenir la route. La boîte de vitesses automatique à six rapports pourrait être plus réactive lors de la rétrogradation, mais dans l’ensemble, ce système semble adéquat pour le moteur. Des palettes de changement de rapports montées sur le volant font partie des équipements de série.

Aux commandes de la Fusion Sport, les 100 km/h s’atteignent en seulement 5,3 secondes. Ce qui rend la berline intermédiaire de Ford plus rapide que la Honda Accord 2017 à moteur V6 que nous avons récemment mise à l’épreuve (5,7 secondes) et que la Toyota Camry XSE 2015 (6,1 secondes). Ces modèles de Honda et Toyota sont tous deux munis de moteurs à aspiration naturelle de six cylindres, celui de l’Accord déploie 278 chevaux et celui de la Camry livre 268 chevaux. De plus, juste au cas où vous vous le demanderiez, la Fusion Sport a battu une Mustang à moteur EcoBoost de 2,3 litres à quatre cylindres en ligne d’une seconde.

La berline sport boucle l’épreuve du huit en 26,2 secondes et, bien qu’elle ne dispose pas de la même assurance ni du même équilibre que la Mazda6 dans les virages, son système de suspension avec amortisseurs actifs réussit à bien maîtriser la situation. La sensibilité au braquage est généralement bonne et les freins permettent à la berline de 1870 kilos de passer de 100 km/h à 0 en 37,2 m.

La Fusion Sport est rapide, mais il est aussi évident que Ford a classé le confort de la conduite parmi ses priorités. L’habitacle est agréablement silencieux lorsque l’on file sur l’autoroute, tout comme le moteur d’ailleurs, qui ne devient bruyant qu’à plein régime. Le design intérieur et les commodités livrables correspondent essentiellement à ce que l’on retrouve dans les autres modèles Fusion. Notre modèle d’essai était équipé du système d’infodivertissement SYNC et de technologies d’aide au conducteur avancées comme le système de suivi de voie.

La nouvelle berline affiche un prix de base de 44 038 $, celui du modèle américain testé s’élevait à 40 955 $ US en raison des options dont il avait été doté, comme l’ensemble d’aide à la conduite mentionné précédemment (1625 $ US) et l’ensemble d’améliorations Sport (2000 $ US) qui ajoute un écran numérique dans le groupe d’instrumentation, le système de climatisation à deux zones, un éclairage d’ambiance, et la liste continue. C’est presque une aubaine lorsque l’on pense qu’une berline allemande (offrant une puissance et des équipements similaires) coûte des milliers de dollars de plus.

Avant les débuts de la Fusion Sport, les rumeurs laissaient entendre que la Fusion serait la prochaine à rejoindre les rangs de la gamme de modèles sportifs ST du constructeur aux côtés de la Focus ST et de la Fiesta ST. Il n’est pas trop tard. En lui donnant des sièges Recaro, des freins plus imposants et peut-être une légère augmentation de puissance, la Fusion Sport pourrait facilement se transformer en Fusion ST. Malgré tout, avec ses deux turbocompresseurs, sa traction intégrale et son impressionnante vitesse en ligne droite, la modeste Fusion Sport est une voiture particulière, étonnamment amusante à conduire, dans une catégorie où l’on ne prend pas de risques.

Ford Fusion Sport 2017 EcoBoost à traction intégrale
PRIX DE BASE 44 038 $
PRIX DU MODÈLE AMÉRICAIN TESTÉ 40 995 $ US
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE Berline 4 portes pour 5 passagers, traction intégrale, moteur à l’avant
MOTEUR V6 à turbocompresseur double de 2,7 litres à DACT et 24 soupapes, 325 chevaux* et 380 lb-pi de couple*
BOÎTE DE VITESSES Automatique à 6 rapports
POIDS À VIDE (RAPPORT AVANT/ARRIÈRE) 1870 kg (60/40 %)
EMPATTEMENT 285 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 487,2 x 185,2 x 147,3 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 5,3 secondes**
QUART DE MILLE 13,9 secondes à 157,2 km/h**
FREINAGE DE 100 À 0 KM/H 37,2 m
ACCÉLÉRATION LATÉRALE 0,86 g (en moyenne)
ÉPREUVE DU HUIT DE MOTOR TREND 26,2 secondes à 0,69 g (en moyenne)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA 13,8/9,1/11,8 L/100 km***
CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE 123/81 kWh/100 km***
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 271 g/km***
* avec carburant à indice d’octane de 93
** avec carburant à indice d’octane de 91
*** avec carburant à indice d’octane de 87