Essais Premiers essays

Premier essai du GMC Acadia All Terrain 2017 : dimensions réduites, vitesse accrue

GMC adds the two-row off-road All Terrain to an Acadia lineup that is smaller, lighter, and faster

GMC adds the two-row off-road All Terrain to an Acadia lineup that is smaller, lighter, and faster

Nous avons eu nos premières impressions du GMC Acadia 2017 en le conduisant sous une pluie battante à Washington, D.C. Le déluge était tel qu’il était presque impossible de voir la voiture devant nous sur l’autoroute. La pluie se déversait sur la piste hors route conçue pour dévoiler les faibles capacités de l’All Terrain, le nouvel ajout hors route à deux rangées à la famille de multisegments à trois rangées.

Les conditions étaient à l’opposé de celles de notre essai suivant de l’All Terrain dans la chaleur intense de la Californie en août. Le multisegment a été soumis à la batterie de tests habituelle à l’Auto Club Speedway à Fontana avant d’être conduit à Mojave où il a été mis à l’épreuve à une température de plus de 40 °C sur un circuit ovale à grande vitesse, un parcours de maniabilité, un trajet hors route, un chemin de gravier et une boucle à multiples surfaces.

Une fois plus informés, nous avons continué de profiter de la nouvelle plateforme tirée d’un véhicule pleine grandeur pour huit passagers, le XT5 de Cadillac, pour supporter l’Acadia, un multisegment intermédiaire pouvant accueillir de cinq à sept passagers selon sa version. L’All Terrain est la seule version à deux rangées pour cinq passagers de la gamme, ce qui lui laisse amplement d’espace à la banquette arrière, une caractéristique que nous ne pouvons que saluer.

2017 GMC Acadia All Terrain front three quarter

Nous nous plaignons cependant de certaines caractéristiques tenaces de General Motors, dont un moteur quelque peu engourdi mis au jour sur nos surfaces d’essai, une boîte de vitesses que nous aimerions plus réactive et un levier de vitesses antique dans un habitacle autrement attrayant.

Notre véhicule d’essai vaut 47 465 $ US et il est muni d’un moteur à quatre cylindres de 3,6 litres d’une puissance de 310 chevaux et d’un couple de 271 lb-pi jumelé à une boîte de vitesses automatique à six rapports et à une traction intégrale de série.

L’Acadia 2017 est réduit dans toutes ses dimensions et il pèse 1953 kg, soit 336 kg de moins que le modèle actuel. Ces changements se reflètent dans l’accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et le franchissement du quart de mille en 15,3 secondes à 149 km/h. Notre dernier essai de ce véhicule date de 10 ans. L’Acadia 2007, un multisegment pleine grandeur pesant 2288 kg, a pris 8,2 longues secondes pour atteindre 100 km/h et 16,4 secondes pour franchir le quart de mille.

Le nouvel Acadia All Terrain est aussi plus rapide que le CX-9 Signature 2017 de Mazda, lequel a pris 7,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et le modèle Touring qui a eu besoin de 7,5 secondes. Il supplante également le Highlander 2017 de Toyota qui a atteint 100 km/h en 7,2 secondes et parcouru un quart de mille en 15,5 secondes. Le XT5 de Cadillac, son frère de plateforme, a affiché de meilleurs temps de 6,4 secondes pour le modèle à traction et de 6,5 secondes pour le modèle à traction intégrale.

La consommation de carburant certifiée par GMC pour l’Acadia est de 13,1/9,4 L/100 km en ville et sur route. Dans le cadre de nos essais de l’All Terrain, nous avons calculé une consommation de 13,9 L/100 km en ville et de 9,6 L/100 km sur route, ce qui équivaut à 12 L/100 km en combiné.

Recevoir une nouvelle plateforme a grandement bonifié la suspension en plus d’améliorer la conduite et la maniabilité de l’Acadia. Le véhicule absorbe les chocs transmis par les surfaces inégales en secouant au minimum les passagers. Sa taille réduite accroît son agilité et son adhérence sur la route. L’All Terrain est muni d’un régulateur de vitesse, mais celui-ci s’avère incapable d’empêcher le véhicule d’accélérer en descente.

2017 GMC Acadia All Terrain cockpit

Le style est incontestablement celui de la marque GMC. Les gens ne méprendront pas l’Acadia pour un Chevrolet, mais pourraient être confus par sa nouvelle taille. L’intérieur est plutôt joli avec ses sièges et surpiqûres de tableau de bord caramel écossais, mais la console centrale donne une impression de déjà vu de l’équipement de GM.

Comme l’All Terrain est dépourvu de troisième rangée, il est assez spacieux. La deuxième rangée se rabat désormais à plat en tirant un levier dans le coffre, révélant ainsi un énorme plancher de chargement horizontal. Le coffre est également de taille suffisante lorsque les sièges arrière sont levés – cet espace serait occupé par une troisième rangée. Nous aimons aussi les deux toits ouvrants.

2017 GMC Acadia All Terrain front three quarter in motion 04

L’une de nos critiques les plus négatives concerne le bouton de sélection de la traction intégrale. Changer de mode requiert de trop grands efforts et il est difficile de savoir quel mode est enclenché puisque les symboles sont difficiles à déchiffrer et que rien ne vient éclairer notre lanterne dans le groupe d’instrumentation. La seule façon de savoir si la traction intégrale est activée sans baisser les yeux vers l’interrupteur est de consulter le menu Hors route. Nous imaginons déjà des conducteurs pris au piège dans la neige lors de leur premier hiver parce qu’ils ont oublié d’activer la traction intégrale. Dans une ère où les ordinateurs peuvent déterminer sur quel terrain vous roulez et mettre en marche ou désactiver la traction intégrale, il est difficile de comprendre pourquoi GMC complique cet aspect de la conduite pour l’utilisateur.

Cependant, pour l’acheteur qui souhaite des capacités hors route un peu limitées et préfère de l’espace supplémentaire à une troisième rangée de sièges, l’Acadia All Terrain est un véhicule à conduire au quotidien, peu importe votre style de vie les sept jours de la semaine.

GMC Acadia All Terrain 2017 (SLT-1)
PRIX DE BASE 49 345 $
PRIX DU MODÈLE AMÉRICAIN TESTÉ 47 465 $ US
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE VUS de 4 portes pour 5 passagers, traction intégrale, moteur à l’avant
MOTEUR V6 de 3,6 litres à DACT et 24 soupapes, 310 chevaux et 271 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Automatique à 6 rapports
POIDS À VIDE (RAPPORT AVANT/ARRIÈRE) 1953 kg (57/43 %)
EMPATTEMENT 285,8 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 491,7 cm x 191,5 cm x 174,5 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 6,7 secondes
QUART DE MILLE 15,3 secondes à 149 km/h
FREINAGE DE 100 À 0 KM/H 38,4 m
ACCÉLÉRATION LATÉRALE 0,82 g (en moyenne)
ÉPREUVE DU HUIT DE MOTOR TREND 26,9 secondes à 0,67 g (en moyenne)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA 13,1/9,4/11,8 L/100 km
CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE 116,2/83,9 kWh/100 km
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 265 g/km