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Premier coup d’œil : Lexus UX 2019

Lexus cible les jeunes

Lexus cible les jeunes

Lexus élargit rapidement sa gamme de véhicules multisegments. Après avoir lancé un RX à trois rangées et un LX à deux rangées à la fin de l’année dernière, le nouveau UX 2019 de Lexus sera à l’autre extrémité du spectre, en tant que multisegment compact. L’arrivée du bolide pour jeunes adultes aux États-Unis est prévue pour décembre prochain.

L’UX 2019 présente la calandre trapézoïdale hautement controversée qui définit aujourd’hui la marque Lexus. Or, Lexus a revu le design de façon à ce qu’il comporte un nouveau motif de filet en forme de bloc avec des pièces individuelles dont la forme change à mesure qu’elles s’éloignent de l’emblème Lexus. Le multisegment conserve les feux arrière pleine largeur que nous avons vus pour la première fois sur le concept UX. La gamme de roues comprend des roues de 17 pouces et de 18 pouces, ainsi que des roues spéciales de 17 pouces conçues pour augmenter le débit d’air vers les freins à disque afin de les refroidir.

Il est vrai que l’écurie de Lexus compte déjà un petit multisegment : le NX. Or, l’UX est encore plus petit, soit d’une longueur de 449,58 cm, comparativement à 463,80 cm pour le NX. De plus, il possède un empattement de 263,9 cm, comparativement à celui de 265,9 cm du NX. L’UX est également le premier véhicule Lexus construit sur une nouvelle plateforme appelée Global Architecture-Compact (GA-C). Cette plateforme aide l’UX à atteindre le centre de gravité le plus bas de sa catégorie, affirme Lexus.

L’UX 2019 devrait attirer les acheteurs dans la trentaine, affirme Chika Kako, ingénieur en chef du modèle. Le petit multisegment de luxe est conçu pour les citadins à la recherche d’une maniabilité aisée en ville, avec son rayon de braquage allégué de 100 m.

Comme on s’y attendait pour un véhicule de ville, la puissance n’est pas son principal objectif. Le modèle de base, l’UX 200, est livré avec un moteur de 2,0 litres à quatre cylindres en ligne produisant 168 chevaux. Cette unité est jumelée à une transmission à variation continue (TVC) spéciale qui utilise un train d’engrenage supplémentaire pour démarrer depuis l’arrêt, ce qui donne l’impression qu’elle est plus rapide que dans une TVC classique, indique le constructeur.

Une version hybride de l’UX nommée l’UX 250h sera également offerte, jumelant le même moteur de 2,0 litres avec une batterie au nickel-métal-hydrure et un système moteur. Un moteur électrique supplémentaire est installé sur l’essieu arrière pour permettre la traction intégrale. Afin d’augmenter la stabilité, lorsque l’UX détecte une perte d’adhérence des roues arrière, il envoie 80 % de la puissance à l’arrière, à des vitesses pouvant atteindre 70 km/h. Le modèle hybride est également doté d’une fonction qui analyse les habitudes du conducteur et les conditions de circulation pour optimiser l’utilisation de la batterie. Enfin, il possède une puissance de 176 chevaux.

Pour des performances améliorées, Lexus propose des versions F Sport de l’UX 200 et de l’UX 250h. Les acheteurs ont le choix entre une suspension F Sport ou la suspension variable adaptative qui ajuste la force d’amortissement en fonction de la situation de conduite, minimisant ainsi les mouvements de roulis dans les virages et améliorant la qualité de conduite en ligne droite. La version F Sport est également dotée d’un pare-chocs arrière exclusif, de garnitures noires sur les moulures avant et arrière, de sièges avant sport, d’un volant F Sport et de pédales en aluminium. Si vous êtes toujours préoccupé par le manque de sportivité d’une TVC, une fonction de contrôle actif du son peut au moins imiter le son des passages au rapport supérieur ou inférieur d’une boîte de vitesses automatique ordinaire.

En ce qui concerne la cabine, les acheteurs peuvent choisir parmi quatre couleurs et deux grains de cuir différents. Une garniture est inspirée du grain du washi, un type de papier japonais, et un fini grain de cuir est également en option. Le modèle comporte également un tableau de bord spécifique avec une section supérieure qui semble dépasser du pare-brise. Le design bas du tableau de bord ainsi que les moulures minces des montants avant sont conçus pour améliorer la visibilité.

Malgré le statut de multisegment d’entrée de gamme de l’UX, ses caractéristiques de sécurité offertes comprennent le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au repérage des voies, qui soutient le conducteur pendant la conduite, les feux de route adaptatifs et l’aide à la signalisation routière. Un système de pré-collision a été amélioré pour détecter les piétons la nuit et reconnaître les cyclistes le jour. Le prix de l’UX 2019 sera annoncé ultérieurement.